Sauf si vous vivez dans une grotte depuis des mois, vous n’êtes pas sans savoir que le film Barbie vient de sortir au cinéma. Normalement, vous ne pouvez pas avoir manqué l’info, tant la campagne promotionnelle du film a été importante. En plus d’un casting de qualité, avec des noms comme Margot Robbie, Ryan Gosling, Emma Mackey, Dua Lipa,Anne Hathaway ou John Cena, Mattel a mis le paquet niveau promo. C’était assez dingue pour être souligné. Un top inspiré par le thread Twitter de Max Ducarteron.
Partout dans les rues, du rose est apparu
Au-delà de la multitude d’affichages publicitaires, Barbie s’est aussi emparé du mobilier urbain, comme avec ces bancs qu’on ne peut pas louper. Même en pleine nuit, un peu alcoolisé.
Les artistes de la bande son n'ont pas été laissés au hasard
On retrouve des gros noms comme Dua Lipa, Nicki Minaj & Ice Spice, Lizzo, Billie Eilish ou Sam Smith. Forcément, ça gagne en visibilité auprès des millions de fans de chacun ! Une recette qu’utilisent de nombreux films, mais qui fonctionne toujours autant.
... Et des doublages à l'international choisis intelligemment
Par exemple, en France, ce sont Lena Mahfouf et son copain Seb, vraies icônes Youtube de toute une génération, qui ont prêté leurs voix à Dua Lipa et John Cena pour la version française ! De quoi ramener encore un peu plus de monde dans les salles.
Margot Robbie s'est habillée en Barbie pendant toute la promo
Avec des robes venues tout droit de la haute couture ! De Vivienne Westwood à Chanel en passant par Versace, Valentino ou Prada, l’actrice principale du film est restée dans la garde-robe de son personnage pendant des semaines. Une garde-robe qui doit coûter à peu près le cumul de tous les salaires que j’aurai dans ma vie si la retraite est décalée à 80 ans.
La maison de Barbie est apparue sur Airbnb
La famille des logements et Airbnb de fictions a vu se pointer un nouvel arrivant il y a peu ! Ken profite de l’absence de Barbie pour sous-louer sa chambre ! Enfin, sous-louer… Pour accueillir gratuitement tous ceux qui ont réussi à chopper une nuit dans la DreamHouse rose à l’ouverture des réservations, lundi 17 juillet. Le rêve.
Ils ont multiplié les collaborations
Comme cette console Xbox brandée Barbie…
… Ou encore toutes les collabs de fringues comme chez Undiz, Boohoo, Kiabi, Zara, Crocs, Forever 21, Gap… Au total, plus de 3000 collaborations ont été mises en place !
Barbie est entrée dans le monde du gaming
Comme on vient de le dire, il y a eu la collab’ avec XBox, mais ce n’est pas tout ! Les amateurs du jeu vidéo Forza Horizon 5 ont également vu arriver une nouvelle voiture dans leur collection : le cabriolet rose de Barbie. Un peu envie de l’avoir dans la vraie vie pour aller chercher mes courses au drive en mode bad bitch.
Des menus et produits Barbie sont apparus dans plusieurs Fast Food
Que ce soit du côté des Burger King brésiliens avec cette formule sous le thème du rose, les boissons rafraîchissantes chez Starbucks ou les donuts à paillettes de chez Krispy kreme ! Pas sûre que la sauce burger rose nous donne trop envie, mais ça a le mérite d’exister.
Ils ont habillé des métros entiers aux couleurs du film
Petite immersion dans ce monde féerique, le nez collé dans l’aisselle de Jean-Marc, ce jeune dynamique qui sue déjà beaucoup trop dans cette rame bondée à 9h du mat’.
Ils ont sorti des panneaux publicitaires roses avec une seule information :
La date de sortie du film. C’est tout. En bas, à droite, en petit. Clairement le genre de coup de génie que tu ne peux réaliser qu’avec une identité visuelle ultra forte et reconnaissable. Barbie can. Or Barbie Ken. Mdr. Vous l’avez ?
Bonus 1 : Ils ont même pimpé Google
Tapez donc « film Barbie » dans la barre de recherche, et laissez la magie opérer. Je sais pas ce que vous avez prévu ce soir, mais clairement, moi, je vais juste rester des heures à recharger ma page.
Bonus 2 : ils ont teinté tout un lac en Australie
Non, c’est complètement faux. Ce truc est rose est aussi incroyable tous les jours de toutes les années depuis des décennies. Mais en vrai, je suis sûre qu’ils en auraient été capables. Non ?
Life in plastic, it’s fantastic ! (But not verry verry ecolo if you see what I mean.)