Avant, la terre était plate. Du coup, le pôle nord tout le monde s’en foutait un peu. A partir du moment où tout le monde a pigé que la terre était ronde, il fallait définir le point le plus au Nord. Celui par delà lequel on redescend. Voilà le « Pôle Nord » (géographique), maintenant les explorateurs n’ont « plus qu’à » conquérir ce territoire. Cette course vers le septentrion, comparable à la conquête spatiale quelques années plus tard, pousse l’art du « preum’s » a un tout autre niveau.
Willem Barentsz, 1597
Au XVIème siècle, on en est sûr, il n’y a que de la flotte au nord. Voilà donc l’explorateur parti sur son bateau pour trouver un passage au nord pour atteindre l’extrême orient et Willem comprend très vite, une fois prisonnier des glaces, qu’il est mal barré. Son 3ème voyage dans le grand Nord lui coûtera la vie mais il restera comme l’explorateur s’étant, à l’époque, aventurer le plus près du Pôle Nord.
Fridtjof Nansen et Hjalmar Johansen (1895)
Les Norvégiens ont bien compris qu’il y avait de la glace; du coup, ils inventent le brise-glace. Pas con. Et ils vont aller là ou aucun homme n’a été. Le 8 avril 1895, ils atteignent 86°14 Nord… Bon ok on y est pas encore mais on progresse.
Robert Peary et Frederick Cook (1909)
Le commandant Peary est persuadé que pour atteindre le pôle, il faut passer par voie terrestre. Il monte donc des expéditions polaires dés 1891. Il n’atteindra son but que le 6 avril 1909. Tout ça pour découvrir lors du chemin du retour que son ancien médecin, le docteur Frederick Cook, aurait atteint le pôle Nord le 21 avril 1908 mais qu’il aurait hiverner dans une grotte à cause du mauvais temps. Les crasses qu’ils vont se faire pour prouver qu’ils sont les premiers à avoir atteint le septentrion mériteraient un Top. A la fin du XXème siècle, il fut prouvé qu’aucun des deux n’avaient atteint le centre de l’Arctique. Du coup, tous les suivants dans cette liste ont été persuadés d’avoir été devancés dans la conquête du pôle nord par le commandant Peary. L’art de gâcher le plaisir.
Roald Amundsen et Umberto Nobile
Comme le pôle Nord a été, pense-t-on, atteint par les Américains Cook et Peary, Roald Amundsen réoriente son expédition pour atteindre le pôle sud. Il est le premier homme au pôle Sud le 14 décembre 1911 ET le premier homme au pôle Nord le 12 mai 1926… Enfin il survole le 90° Nord à bord du dirigeable Norge conçu par l’italien Umberto Nobile. A leur retour, ils auraient dit : « naaaann on est pas sorti il faisait trop froid » (à croire que personne n’écoute Nathalie Rihouet). Bon à leur décharge, ils s’étaient déjà vautré en avion un an auparavant. Ça en refroidirait plus d’un (« refroidi » / « Pôle Nord », vous l’avez ?)
Ivan Papanine (1937)
Il faudra donc attendre le 21 mai 1937 pour qu’un homme pose le pied au pôle Nord géographique. Le russe atterrit sur la banquise et plante le drapeau soviétique… Et comme ça à l’air paisible comme coin il y reste 234 jours pour faire des analyses scientifiques avec son équipe (expédition pôle Nord-1). Gloire nationale pour toute l’équipe, ils sont même élevé deux fois au titre de « héros de l’union soviétique », une fois pour cette expédition, une autre fois en 1940 pour être parti sauver ses petits copains bloqués pendant 812 jours. Sympa.
Vitali Volovich et Andrei Medvedev (1949)
Ça y est on est rentré dans la guerre froide. Les nations vont donc continuer à conquérir le pôle Nord dans tout les sens. Le 9 mai 1949, voici les deux premiers parachutistes. « J’aurai du prendre un pull! » « tais-toi et saute » (traduit du russe).
L'USS Nautilus et l'USS Skate (1958-1959)
Pour montrer sa puissance, les USA annonce que le 3 aout 1958 le sous-marin USS Nautilus est passé par le pôle Nord « sous l’eau » (et bim prenez ça pourritures communistes). Bon, Ils sont pas sorti parce qu’il faisait trop froid. Du coup, le 17 mars 1959, l’USS Skate passe aussi par le pôle Nord sous l’eau. Petite discussion dans l’équipage :
-« Ça y est commandant on est au Pôle Nord »
-« Formidable sortons immortaliser ce moment »
-« Mais il fait froid chef »
-« Vous n’avez pas penser à prendre un petit sous-pull ? »
-« Non »
-« Tant pis pour vous on sort prendre des photos »
Ralph Plaisted, Walt Pederson, Gerry Pitzl et Jean Luc Bombardier (1968)
Le 19 avril 1968 voici enfin les premiers hommes à atteindre le pôle Nord par voie terrestre. Vive les motoneiges et le ravitaillement aérien. La planète va comprendre qu’on ira la faire chier partout sans exception.
Arktika (1977)
Vous croyez qu’on a tout fait et bien non voilà le premier navire de surface à atteindre le septentrion. Guerre froide toujours, cette fois-ci c’est le brise-glace nucléaire Arktika qui arrive en premier par voie navigable de surface.
L’expédition pont polaire soviético-canadienne (1988)
Et voilà en 1988 les premiers hommes à traverser l’arctique sur des skis en passant par le pôle nord (9 soviets et 4 canadiens. Saurez-vous les différencier?)
Lewis Gordon Pugh (2007)
Il a parcouru en juillet 2007 1km à la nage au pôle Nord. Il aurait dit : « au début elle est froide mais quand on est dedans elle est bonne ». Bon l’année d’après il a raté sa tentative d’atteindre le pôle en Kayak.
Oui, il y a un monde au delà de Dunkerque.