Y’a a peu près trois catégories de personnes quand on parle de digestion (et de déjections) : ceux qui n’ont aucun problème, réglés comme du papier à musique, ceux qui vont un peu trop souvent aux chiottes et pour qui le mot « lopéramide » a un sens, et enfin ceux qui sont jaloux des autres. Parce que oui, pour certaines personnes, avoir le cigare au bord des lèvres n’est pas quelque chose de naturel. Mais coup de bol, y’a plein d’aliments qui peuvent aider ceux qui ont des intestins un peu fainéants. On va parler de transit, de fibres, d’hydratation et tout, ça va être cool.

Les bananes

La banane contient un max de fibres, environ 2,6 grammes pour 100 grammes d’aliment. Alors oui c’est cool, mais ça nous dit pas trop à quoi ça sert. En fait, les fibres ne sont pas digérées par l’organisme, donc elles font juste un passage rapide dans le système digestif et en ressortent assez facilement, et tout ça permet d’aller pousser le tas de charbon (une autre expression qu’on aime beaucoup.) Il vaut mieux consommer la banane mûre pour que ce soit vraiment efficace.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Les prunes

A l’inverse de la banane, il vaut mieux manger ses prunes avant qu’elles soient trop mûres pour que l’effet soit efficace. Sinon, on reste sur le même principe, elles sont pleines de fibres et après tout roule. Big up au cousin le pruneau qui est bien sûr de la partie.

Crédits photo (CC0 1.0) : Jebulon

Le thé vert

En plus d’être un bon diurétique (il fait faire pipi, et c’est important de faire pipi) et d’aider à perdre du poids, le thé vert est un bon aliment contre la constipation. Déjà il hydrate bien, et en plus il stimule les bonnes bactéries dans les intestins, donc ça remet un peu d’ordre. Un peu de thé vert tous les jours permettrait en plus de ressembler à Ryan Gosling à ce qu’il paraît.

L’eau

L’eau est ce qui permet de ne pas éjecter des trucs durs comme du béton, c’est ce qui aide à déposer un bilan tout en douceur avec des selles bien hydratées. Et les eaux riches en magnésium sont à privilégier, parce que ce minéral-là détend le système digestif et favorise la présence de l’eau dans celui-ci. En tout cas, boire environ 8 verres d’eau par jour ne peut que faire du bien.

Les céréales complètes

Ici aussi, c’est le pouvoir des fibres qui est intéressant. Les céréales complètes en sont bourrées. En plus, elles augmentent la sensation de satiété (quand tu te dis que t’as assez mangé), donc c’est pas mal pour pas trop manger et pas avoir le ventre en vrac tous les jours.

Crédits photo (CC BY 2.5) : Timo1974

Les légumineuses

En gros, tout ce qui est lentilles, haricots rouges, pois chiches, pois cassés. Ça peut être un bon remplaçant pour les féculents quand on est constipé, vu que c’est plein de fibres. Et en plus de ça les légumineuses contiennent des protéines. Tu pourras devenir un être musclé avec un transit fiable, deux qualités à mettre en avant sur un profil tinder.

Crédits photo : pixabay

Les légumes verts

Encore une histoire de fibres. Les légumes verts en contiennent pas mal, donc il vaut mieux en manger un peu tous les jours. Ça mettra de la couleur dans ton assiette, tu seras heureux, tu travailleras bien, tu deviendras riche et tu auras cinq enfants qui s’appelleront tous Quentin. Le pied.

Crédits photo (CC BY 2.0) : SummerTomato

Les carottes crues

Cuites, les carottes sont efficaces contre la diarrhée. Crues, c’est l’inverse. Et pour rester dans l’univers de ce qui se passe pas loin du cu-cul, c’est un aliment efficace contre les oxyures, qui ne sont autres que les vers qui peuvent nous coloniser (mot plutôt bien adapté puisque les bestioles se logent dans notre colon.)

Le café

Caféiné ou non, le café est un bon laxatif, qui peut être assez rapide en plus. C’est l’acidité de la boisson qui booste le système digestif, et non la caféine. Apparemment, ça aurait aussi un rôle sur les hormones qui contractent et décontractent les intestins pour évacuer les déchets. Et puis c’est bon, ça réveille et ça te donne le sentiment d’être un adulte accompli.

Les huiles (olive et coco)

Faut pas en boire des litres non plus, parce que le but c’est pas de crever d’un AVC en quelques mois, mais les huiles aident pas mal les aliments à faire leur chemin jusqu’à la sortie. Les meilleures sont entre autres celles de coco et d’olive parce qu’elles ont plein d’autres propriétés sympa. Pour ce qui est du transit, elles hydratent et lubrifient un peu le tout. L’idéal serait de prendre une cuillère à soupe d’huile à jeun le matin, mais c’est vrai que c’est pas trop le petit déj’ qu’on a envie de se taper au réveil.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Les Légumes feuillus vert foncé

Le chou frisé (kale) est plus qu’une mode, malgré le fait que ce soit un aliment degueu. C’est aussi un des meilleurs laxatifs naturels. Les autres légumes feuillus vert foncé comme le chou cavalier, la bette à carde et les épinards renferment aussi du magnésium, un sel minéral qui ramollit les selles et favorise le transit. Donc petit smoothie à base de feuilles d’épinards pour ce soir.

Le yogourt

Le yogourt et le kéfir contiennent des probiotiques, qui maintiennent le bon équilibre des bactéries intestinales. Les probiotiques sont de petits microorganismes qui décomposent les fibres. Or quand vous avez beaucoup de microbes qui “mangent” les fibres, le transit se fait plus rapidement, c’est comme ça, c’est la science.

La patate douce

C’est un superaliment pour pleins de raisons. La patate douce contient une panoplie de nutriments laxatifs: eau, fibres, magnésium et vitamine B6. Ils maintiennent la santé du système nerveux, qui joue un rôle dans le transit intestinal. En purée, en gratin, en salade ça change de la patate et ça fait faire caca.

Les pommes et les poires

Ces fruits que l’on peut consommer à peu près tout le temps sont les alliés de votre intestin.

La citrouille

Cette merveille peu glucidique contient peu de sucre et est riche en fibres, essentielles au soulagement de la constipation. Elle renferme également du potassium, un sel minéral qui agit comme un électrolyte sur l’équilibre du tube digestif. En plus de ses bienfaits santé, la citrouille est également un allié beauté et un

Ce top t’as plu ? Alors tu es mur (sans mauvais jeux de mots) pour découvrir les aliments qui font maigrir ou les calories négatives ainsi que les aliments qui colorent les selles en rouge. Bonne journée.