Avant qu’on ait un palais de grande personne et un foie bien accroché, les cuites, ce n’était pas si facile. Quand t’es jeune, t’as un peu envie d’être bourré, mais surtout très peur -ta maman t’a fait flipper avec son histoire de coma éthylique- et les trucs à quarante degrés, comparés au chocolat chaud, c’est quand même pas top. Heureusement, à cet âge-là, tu peux compter sur ces douces boissons. AVEC MODÉRATION ÉVIDEMMENT.
La Manzana
C’est sucré, ça te rappelle les bonbons mous à la pomme. Que tu n’aimes pas, mais c’est toujours mieux que l’alcool qui te crame la gorge au troisième degré. Ça te permet de finir ton verre sans faiblir et de finir victorieusement pompette au moment de jouer à Action-Vérité. Ton summum de thug attitude advient quand tu tires sur une clope mentholée.
La liqueur au Coco
C’est doux, c’est exotique. Tu le sirotes tranquillou au rythme de « I got a Feeling » à fond sur ton iPod, en chantant du yaourt parce que ton niveau d’anglais est encore pathétique. Tu te demandes comment font les gens qui dansent autour de toi pour avoir l’air stylés, toi, tu te contentes de sauter sur place, mais tu t’en fous, t’es rébou. le Malibu a eu raison de toi.
Le Vermouth
T’as voulu faire le bonhomme en lançant un concours de cul sec, t’as vomi partout. Sur le canapé, dans la chambre des parents de ta pote (ouais, tu n’avais rien à faire ici) et t’as fini la tête dans la cuvette. Tu n’as pas pécho ce soir et t’as un peu peur de finir ta vie avec ta virginité.
Le monaco
Tu bois un verre en terrasse, à l’aise. Un seul verre, pour de vrai, parce que t’as pas de tune pour te permettre d’investir plus dans ta soirée. D’ailleurs le seul alcool dans tes moyens c’est le demi de bière, mais comme tu n’aimes pas encore ça, tu rajoutes du sirop. Plein de sirop. Trop surcoté ce truc dégueu.
La liqueur de litchi
Ce soir, tu vas serrer. C’est pas toutes les semaines que tes parents te laissent sortir, alors tu ne peux pas rater le coche. Tu as mis deux heures à choisir tes fringues, tu transpires déjà, t’es pas à ton aise. Du tout. Du coup, tu enchaînes trois verres, parce que t’aimes bien les litchis. Ta target n’est pas venue, mais tu as quand même pécho. Bravo, champion(ne).
La bière aromatisée
C’est le mariage d’une cousine éloignée. Tes parents te surveillent du coin de l’œil, donc t’as jugé judicieux de t’en tenir à la bière. Mais attention, astuce, il y a un goût tequila dedans. Ce qui te conduira trois heures plus tard à raconter la perte de ta virginité à la mariée, avant de vomir dans la voiture familiale.
La liqueur à base de jus de fruit de la passion
C’est la fin de l’année, il fait tout beau, tout chaud et tu as bossé comme un taré pour ne pas redoubler. Ça a marché, ou pas. Toujours est-il que tu as envie de te la coller. Et tu commences tout de suite, bien installé dans le petit parc au soleil, posé. Laisse-moi te dire que tu seras couché à 20h.
La Villageoise
Premières vacances entre potes, vous êtes à 100km de chez vos parents, mais super refaits quand même. Il pleut, vous n’avez pas le permis, donc vous restez à la maison, à boire des cubis par milliers, par ce que c’est quand même ce qu’on fait de moins cher pour se mettre carpette.
Le vin blanc au sirop
N’importe quel sirop. Ton unique but, c’est de te ramener à la fête à laquelle tu t’incrustes sans passer pour une grosse radasse, et t’as pas le bif pour payer une bouteille de vodka à toi tout seul. En plus, tu as calculé ton coup, il te faut 75cl d’alcool à vingt degrés pour finir au top, tu garderas ta bouteille à la main toute la soirée et tout le monde sera content.
La vodka aromatisée
Tu vois, si on avait dû faire qu’un top 1, et bah, c’est celle-là qu’on aurait mise ! Parce que les gens croient que c’est de la vodka, que ça fait bonhomme, mais ses petits degrés respectent ton petit foie de débutant.
Et vous, c’était lequel ?