Vous voulez organiser des activités insolites à Paris pour les employés de votre entreprise mais vous en avez un peu marre des grands classiques du genre ? Ce que vous voulez vraiment, c’est renforcer les liens dans vos équipes en faisant des trucs originaux ? Du coup vous êtes bien tombés parce qu’on a toute une liste d’activités qui changent pas mal, des trucs que vous n’avez probablement jamais faits et qui sont parfaits pour les groupes. Après ça, vos collaborateurs auront envie d’aller travailler ensemble, main dans la main, le sourire aux lèvres.
Un cours avec un artisan, pour faire du vin, de la poterie … Bref, quelque chose de tes mains
Wecandoo
De nombreux ateliers à partager avec tes collègues grâce à un artisan pour découvrir un savoir-faire bien particulier. Bijouterie, ébénisterie, poterie... tu trouveras forcément un ou plusieurs ateliers à tester et toute ta team repartira avec sa création.
Fabriquer et déguster votre chocolat
Wecandoo
Accompagnés d'un chef chocolatier, apprenez les meilleures méthodes pour concevoir des chocolats qui vous feront oublier votre envie de faire un régime. Vous n'aviez prévu aucun régime ? Tant mieux, parce que vous allez déguster tout ce que vous avez conçu dans une ambiance digne des meilleurs séminaires de la planète.
Réaliser votre propre cuvée de vin
Wecandoo
Il y a des ateliers qui permettent de venir en groupe pour mettre son vin en bouteille. La séance est accompagnée d'une dégustation de différents vins accompagnée d'un expert qui pourra vous dire : "vous les sentez ces notes de chêne ?" et vous pourrez répondre : "ah oui en effet !" alors que vous n'aurez rien senti du tout. C'est la magie du vin.
Préparer un repas lors d'un cours de cuisine
Wecandoo
Cuisiner seul chez soi, c'est bien. Cuisiner en équipe avec des équipements de pointe et des conseils de vrais professionnels de la gastronomie, c'est quand même beaucoup mieux. Généralement, ce genre de cours peut accueillir des groupes de plusieurs dizaines de personnes alors vous trouverez forcément une solution adaptée à votre entreprise.
Apprenez à faire de la mozzarella
Wecandoo
Vous raffolez de la mozzarella mais sa fabrication reste un grand mystère pour vous. Cet atelier est l'occasion de découvrir tous les secrets de la réalisation de cette petite boule de fromage magique et de passer un bon moment entre collègues.
Participer à un quiz en immersion dans un décor de jeu télé
Funbooker
Créez vos équipes et affrontez-vous autour d'un quiz avec des questions plus ou moins sérieuses. Vous déconnecterez complètement grâce aux sublimes décors qui vous plongerons dans un plateau TV.
Expérimenter la chute libre dans un simulateur
Funbooker
Bon, un saut en parachute c'est bien, mais c'est vrai que ça fout un peu les jetons. Alors que dans un simulateur, on reste près du sol tout en ayant l'impression de voler (ou de chuter, c'est selon). Idéal pour contenter tout le monde et pour que personne ne meure dans de terribles conditions.
Vous pouvez simuler un vol en chute libre un peu partout en France, ou juste ici :
Brasser votre propre bière artisanale
La Beer Fabrique
Tous ensemble, vous choisissez votre recette et vous vous lancez, accompagnés par un pro qui a de la bouteille (de bière, oui). C'est sympa à faire, et en plus on peut repartir avec le fruit de notre travail pour le déguster tous ensemble. Plus besoin de réfléchir à ce qu'on va boire à l'apéro après l'activité.
Participer à un cours d'oenologie
Rue des Vignerons
L'occasion de faire des petits quizz entre collègues pour savoir qui s'y connait le mieux. Vous apprendrez les bases nécessaires pour pouvoir briller au moment du choix du vin. Et surtout, vous dégusterez de bons vins !
Faire du lancer de haches
Funbooker
Le tir à l'arc c'est sympa, mais c'est du vu et revu. Lancer des haches, par contre, ça change. Une fois que vous aurez réussi à planter votre projectile au cœur de la cible, vous vous sentirez l'âme d'un vainqueur prêt à tout casser (mais toujours dans le respect d'autrui). Exactement ce qu'il faut pour les collègues.
Une adresse ici :
Vivre une expérience en réalité virtuelle
Funbooker
Si vous voulez immerger votre équipe dans un jeu vidéo, c'est possible à l'aide de casques de réalité virtuelle. Les parties se gagnent généralement en coopération, mais si vous avez l'esprit de compétition, vous pouvez décider de vous affronter. Il est même possible de privatiser certaines salles pour les entreprises.
La meilleure salle de Paris est ici :
Se défouler en cassant des objets
Funbooker
Est-ce qu'il y a quelque chose de plus apaisant que de pouvoir rentrer dans une salle, équipé d'une batte de baseball, d'une masse ou d'un pied de biche pour détruire tout ce qui s'y trouve ? Avec ce genre de défouloir, il n'y a plus aucune raison pour être stressé au travail.
En voilà une :
Faire un escape game
Funbooker
C'est l'activité de référence pour bosser ensemble sans avoir l'impression de bosser. Dans un escape game, l'équipe est enfermée dans une pièce et doit résoudre des énigmes pour en sortir. Pour ça, il faut communiquer avec ses partenaires, partager les indices et unir tous les cerveaux. A chaque escape game son scénario, du coup l'expérience n'est jamais la même.
Vous pouvez consulter notre top des meilleurs escape games ici ou jeter un coup d’œil à celui juste en dessous.
Prendre un cours d'escalade
Funbooker
En salle ou en extérieur, l'escalade c'est le bon plan pour prendre un petit peu de hauteur sur ses dossiers en cours et adopter un point de vue un peu plus adapté. Non on déconne, c'est surtout sympa de pousser sur ses jambes et tirer sur ses bras pour atteindre le point le plus haut de la salle. Et si vous avez le vertige... Bon ben on trouvera une autre activité pour vous.
Une adresse ici :
Une initiation à la mixologie entre collègues
Wecandoo
Participez à cet atelier avec vos collaborateurs et découvrez ensemble les univers combinés du cocktail et du saumon !
Mathis ou Prince seront heureux de vous accueillir dans leur superbe restaurant pour une initiation à la mixologie. Tout commencera par une présentation de l'histoire de ce savoir-faire, et par un focus sur les principaux outils qui seront utilisés lors de l'atelier.
Une expérience dans un centre de flottaison en isolation sensorielle
articiper à un stage de survie
Survivor Attitude
Courir, ramper, se salir, franchir des obstacles tous ensemble, c'est cool. Apprendre les techniques de survie dans la nature auprès d'experts, c'est encore mieux. Faites tout ça entre collègues : après avoir traversé tout ça ensemble, vous serez enfin une vraie team.
Faire une partie de foot dans des grosses bulles
Cap Adrenaline
Du foot, on peut en faire tous les jours, il suffit d'avoir un peu d'espace, un ballon et des pulls ou des sacs pour faire les buts. Du bubble-foot, là, c'est différent. Et c'est bien plus marrant parce qu'on peut foncer dans ses collègues sans même risquer un licenciement. Attention quand même, c'est plus fatigant que ça en a l'air.
Il y a des lieux un peu partout en France pour le bubble-foot, mais si vous êtes en région parisienne, vous pouvez essayer celui-là :
Organiser une chasse au trésor dans la ville
Viator
La chasse au trésor, c'est pas qu'un truc de gosses. Parcourir une grande ville, en découvrir les secrets, résoudre des énigmes, trouver l'objectif final, c'est pour tous les âges, et c'est surtout l'idéal pour créer un esprit d'équipe.
Un site pour privatiser et réserver des bars et autres lieux pour tes évènements
Piloter des karts sur un circuit indoor
ParisKart
Si vous aimez faire la course, que vous aimez tenir un volant, que vous aimez être tout près du sol et que vous voulez foutre la pâtée à tous vos collègues, alors le karting semble être la meilleure option. Pour les séminaires, ça marche à tous les coups. Le grand gagnant pourra le rappeler à ses collaborateurs tout le reste de l'année.
Si vous habitez Paris, le plus grand circuit indoor est ici :
Une session de pilotage et course de drone
Prendre l'apéro et dîner sous les étoiles
Cairn Expe
Pendant les plus beaux jours de l'année, dans des beaux endroits loin des lumières de la ville, une des meilleures activités c'est de simplement contempler le ciel étoilé. C'est l'occasion de sortir les télescopes mais aussi de profiter de la bonne bouffe et du feu de camp. Après une journée de séminaire à courir dans tous les sens, vous verrez que c'est ce dont vous rêviez.
Une nuit sous les étoiles dans les Alpes ici :
Faire une partie de laser game
LaserParis
Autre ambiance que le paintball : ici, dans l'obscurité, vous tirez avec votre pistolet laser sur les cibles des gilets de vos adversaires. Tout ça donne un peu l'impression de se plonger dans un film de science fiction. Et ici, quand on est touché, ça ne fait pas mal du tout (ça c'est pas négligeable).
Vous en trouverez partout, mais si vous êtes à Paris, le plus grand est là (et c'est privatisable) :
S'amuser dans un bar à jeux de société
Le Nid Cocon Ludique
Avec des centaines de jeux à disposition et de quoi abreuver toute une équipe jusqu'à plus soif, le bar à jeux est une bonne option pour se marrer en faisant (un petit peu) marcher son cerveau. Il y a souvent possibilité de privatiser les bars en question si vous voulez vraiment être tranquilles.Avec des centaines de jeux à disposition et de quoi abreuver toute une équipe jusqu'à plus soif, le bar à jeux est une bonne option pour se marrer en faisant (un petit peu) marcher son cerveau. Il y a souvent possibilité de privatiser les bars en question si vous voulez vraiment être tranquilles.
Et si vous cherchez le meilleur bar à jeux de société, on vous a fait une petite sélection.
Parcourir la montagne en motoneige
Cairn Expe
Evidemment valable seulement si vous êtes dans un endroit où il y a de la neige (on a essayé sur du gravier, et c'est franchement moins bien.) Après ça, vous n'allez plus vouloir vous déplacer qu'en motoneige, même si ça n'est malheureusement pas possible.
Une expérience dans les Alpes ici :
S'affronter dans une partie de paintball
Camp Paintball
Plus besoin de présenter le paintball. C'est une des meilleures activités à faire en groupe pour un séminaire, et même si c'est pas le truc le plus original, ça marche toujours. On en ressort avec des bleus sur les cuisses et l'envie de recommencer le plus vite possible. En plus, on peut en faire absolument partout dans notre beau pays.
Y compris ici :
Faire du canyoning
Caps Aventure
Pendant le canyoning, vous descendez des cours d'eau, passez dans des gorges, glissez sur des toboggans naturels, descendez en rappel... Ça n'en a pas l'air, mais c'est assez sportif. Et bien sûr, c'est toujours beaucoup mieux en groupe que tout seul. C'est quand même déconseillé si vous avez peur de l'eau et de sortir de votre zone de confort.
Plusieurs sorties sont proposées ici :
S'initier au golf
Ile Fleurie Golf Club
Le golf, c'est toute une philosophie. On prend le temps, on respire et on travaille son jeu dans la bonne humeur. Attention, on vous le rappelle quand même au cas où : si vous avez un score plus élevé que vos concurrents, ça ne veut pas dire que vous êtes plus forts qu'eux, ça veut dire que vous avez perdu. On sait jamais. Vous trouverez des centres un peu partout en France.
Faire une randonnée en VTT électrique
Cairn Expe
Le vélo c'est très bon pour les cuisses mais bon, quand même, dans les montées ça peut vite devenir un peu la tannée. Avec le VTT électrique, on triche un peu, mais c'est quand même vachement plus plaisant quand on roule en montagne. A votre tour de vous prendre pour le meilleur grimpeur du Tour, à vous le maillot blanc à pois rouges.
Une idée de sortie ici :
Des olympiades avec des défis sportifs
Un atelier céramique à faire entre collègues, du vrai team building
Wecandoo
Plongez votre équipe dans l'univers de la céramique et réalisez vos bols et tasses autour d'un apéro avec Joséphine et Emmanuelle, céramistes
Ils ne sont plus dispos, et c'est dommage
Un parcours d'accrobranche aux portes de Paris
Funbooker
Un harnais et deux mousquetons pour la sécurité, une petite dose de courage pour affronter le vertige, et c'est parti pour un parcours parsemé d'échelles, de ponts de singes et autres tyroliennes. De quoi se rapprocher un peu de nos petits arbres bien aimés.
Une adresse parmi beaucoup d'autres :
Maintenant, y’a plus qu’à !