Certains acteurs se donnent à fond dans leurs rôles, parfois peut-être trop. Un métier qui peut sembler stressant et impactant selon les personnages qu’ils jouent ou les conditions de tournages. Et cela peut éventuellement se faire ressentir sur le plateau, comme le révèlent plusieurs anecdotes et de nombreuses histoires s’étant ébruitées par la suite.
Tom Cruise
Récemment c’est l’acteur Tom Cruise qui s’est littéralement emporté sur le plateau de Mission Impossible 7 dont il est l’acteur principal et le producteur. En cause, certains membres de l’équipe qui n’auraient pas respecté le protocole sanitaire en place sur le plateau. Un enregistrement audio fait donc état de son énervement, injuriant et menaçant de virer les membres qui font n’importe quoi et qui finissent le quatre quart de la table régie sans vergogne. Il y a par ailleurs depuis eu 7 départs de membres de l’équipe. Perso ça me rappelle son rôle de producteur instable dans « Tonnerre sous les tropiques ».
Christian Bale
Pour faire écho à l’affaire Tom Cruise, c’est directement des enregistrement de Christian Bale sur le plateau de Terminator Renaissance (2019) qui s’énervait sur le chef opérateur qui ont refait surface. En gros, alors qu’il jouait une scène assez intense, il était constamment dérangé par le technicien qui faisait des essais de lumière et qui en plus, n’avait apparemment pas tiré la chasse d’eau une heure plus tôt (non c’est pas vrai pour la chasse d’eau). L’acteur s’était ensuite excusé publiquement de ce comportement.
Shia Labeouf
Sur le tournage de « Des hommes sans loi », la relation avec Tom Hardy a été assez mouvementée. Labeouf aurait alors, d’après l’interprète de Bane, été violent et l’aurait littéralement mis au tapis après l’avoir attaqué et frappé. Pas de réelles raisons apparentes, si ce n’est que Tom Hardy avait pris la dernière madeleine de la table régie. Bon le film est pas trop mal si vous avez le temps et depuis Shia Labeouf est accusé par plusieurs de ses ex compagnes de violences sexuelles et psychologiques. Un charmant personnage.
Sara Forestier
Alors qu’elle avait entamé le tournage du film « Bonhomme » et arrivait visiblement souvent en retard, son partenaire de jeu Nicolas Duvauchelle lui aurait fait remarquer que son attitude n’était pas professionnelle. La jeune actrice aurait alors giflé le comédien en l’insultant de « déchet du cinéma français » comme le rapporte le site Médium. Elle a ensuite été remplacée par l’actrice Ana Girardot. En même temps c’est un peu le principe du taff, tu viens pas à l’heure t’es viré en fait. En plus apparement elle prenait tous les chewing-gums de la réserve.
Jean Pierre Mocky
L’irremplaçable et regretté Jean-Pierre Mocky dont les coups de gueules étaient si bons, comme celui que vous pouvez voir en dessous de ces lignes devenu culte. Il faudrait évidemment les classer tant il y en a eu. « Mais qu’il est con lui aussi » ou l’inestimable « Moteeeeur !! oh putain moteur » sont ici les témoins d’une passion sans fin et d’un tournage à l’arrache. Légendaire.
Bruce Willis
Le réalisateur Kevin Smith (Silent Bob pour ceux qui connaissent) avait eu beaucoup de mal avec Willis sur le tournage de « Cop-Out ». A la soirée de fin de tournage, il aurait alors déclaré « je remercie toutes les personnes qui ont travaillé sur ce film excepté Bruce Willis qui est un vrai connard ». A peu de temps d’écart, c’est Sylvester Stallone qui tweetait sur Willis : « Avide et paresseux…. Une formule parfaite pour une carrière ratée » alors que ce dernier avait été écarté d’Expendables 3 pour des demandes financières trop importantes. En plus il paraît qu’il pète tout le temps sur le plateau.
Johnny Depp
Sur le tournage du cinquième et dernier volet de Pirates des Caraïbes, le bon vieux Johnny était en sale état. L’équipe se plaignait alors de ses nombreux retards, de ses embrouilles en direct avec sa femme, de sa consommation d’alcool et surtout du fait qu’il avait terminé le café sans en relancer une nouvelle tournée dans la cafetière du plateau. Du coup forcément il n’est plus tellement désiré dans les films Disney.
Daniel Day Lewis
Bon, faut dire que lui a gagné trois oscars et qu’il est reconnu pour se mettre souvent « à fond » dans ses rôles. Entre les anecdotes du tournage de « Gangs of New-York » pendant lequel il parlait en permanence comme son personnage et celles de « My left foot » où il refusait de quitter son fauteuil roulant et demandait aux techniciens de le promener sur le plateau, la plus WTF reste celle du film « There Will Be Blood ». En effet, il avait lancé des boules de bowling sur l’acteur Paul Dano lors d’une scène et l’acteur Kel O’Neill, qui avait le rôle de Dano à la base, avait même quitté le projet à cause de comportement de Day Lewis. Paraît qu’il pue de la gueule aussi.
Steven Seagal
L’acteur de films de kung-fu et chanteur de country (déjà ça se pose là) est réputé pour être un bon gros connard sur les plateaux également. Son ancien partenaire de jeu John Leguizamo (Benny Blanco dans « l’impasse ») a d’ailleurs raconté une anecdote selon laquelle il frappait régulièrement les gens. Sur le tournage de « Executive Decisions » il l’avait même plaqué contre un mur en lui filant un coup de coude parce que celui-ci avait rigolé après que Seagal ait dit « Je suis aux commandes. Tout ce que je dis fait office de loi. » Un gros con qui frappe les gens et essaie de tout contrôler ? Ouais, clairement pas le genre de collègues qu’on voudrait.
Dany Boon
Alors qu’il tournait « Bienvenue Chez les ch’tis », l’acteur était visiblement horrible avec tout le monde. Forçant les membres de l’équipe à manger du maroilles trempé dans la chicorée et à parler avec l’accent en permanence. « C’était vraiment insoutenable et tout le monde puait de la gueule de ouf » comme le révèle Christine Figo, costumière souhaitant rester anonyme.
Bon ça en fait de la star qui s’énerve sans trop de raison. Vous pouvez aller voir les acteurs qui ont vrillé à cause d’un rôle, ce n’est pas tout à fait la même chose et c’est intéressant aussi.
Sources : Ouest-France, Medium, CheatSheet