Le crime n’est pas toujours sordide, il n’a pas toujours lieu dans des deux-pièces cuisine de banlieues tristes. Parfois, le crime se couvre de paillettes et brille. Il brille tellement qu’on dirait du strass, d’ailleurs. Quand on est pété de thunes, la tentation est grande de s’envoyer de grandes rasades d’alcool et de se bourrer de drogues pour ensuite assassiner des gens parce qu’ils nous ont contrarié. Enfin j’imagine. Je suis pas pété de thunes.
Sid Vicious
Le bassiste des Sex Pistols sortait avec Nancy Spungen, une prostituée avec qui il partageait beaucoup de sexe et aussi une addiction à l’héroïne. Un matin d’octobre 78 qu’ils avaient échangé fluides et seringues, Sid Vicious se réveille à côté du corps poignardé de Spungen. La fille de 20 ans est morte, dans une chambre Chelsea Hotel (une des chambres d’hôtel les plus célèbres du monde). Vicious est arrêté, mais assure qu’il n’a pas tué la fille.
La police finit par le relâcher, estimant qu’il est possible que la fille ait été tuée par des dealers. Mais l’on ne saura jamais le fin mot de l’histoire, certains penchent plutôt pour la thèse du meurtre passionnel après une querelle engendrée par le manque de drogue. En tout état de cause, Vicious mourra quelques mois plus tard d’une overdose plus ou moins intentionnelle.
OJ Simpson
Bon on connaît toute l’histoire. O.J. Simpson, star du football américain devenu acteur, assassine son ex-femme et le le nouveau mec de celle-ci. Course-poursuite, télés allumées h24. Simpson les a tués, c’est sûr. Mais par une sorte de pirouette étrange, il est acquitté au pénal et reconnu responsable au civil. Il crache des dommages et intérêts, mais échappe à la prison.
Claudine Longet
L’actrice Claudine Longet, née à Paris en 42 mais qui a fait toute sa carrière aux Etats-Unis (c’est notamment elle qui donne la réplique à Peter Sellers dans La Partie) avait une liaison avec un champion américain de ski alpin au nom pas possible, Wladimir Spider Sabich. En 76, le champion de ski rentre de l’entraînement et se prend une bastos dans le ventre, dont il meurt. Longet explique qu’elle a tué son amant par accident, le cran de sûreté de l’arme étant défectueux. Elle passe 30 jours en prison pour homicide involontaire, mais sa carrière en prend un très gros coup.
Snoop Dogg
A 22 ans, Snoop Dogg, qui s’appelle Calvin, a déjà fait des petits séjours en prison pour deal et enregistré un peu de gangsta rap. Repéré par Dr. Dre, il vend 5 millions d’exemplaires de son premier album, ce qui est une sorte de truc totalement dingue pour un mec inconnu. Et Snoop Dogg traîne un peu avec un gang, aussi, à l’époque. Le 25 août 1993, il doit régler une histoire avec ledit gang : il en retrouve les membres sur un parking, accompagné de son garde du corps. Un membre du gang sort alors son arme et le garde du corps l’abat de deux balles dans le corps. Snoop Dogg disparaît, puis réapparaît le soir d’une cérémonie où il est capturé par les flics. Snoop Dogg sera innocenté, le jury considérant qu’il a agi par légitime défense. Et l’histoire lui fera une pub inespérée pour son premier album.
William Burroughs
Alors jeune branleur un peu artiste, William Burroughs n’est pas encore l’écrivain que l’on connaîtra quand, dans le New York arty de la seconde guerre mondiale, il rencontre Ginsberg, Kerouac et tout le toutim, ainsi que pas mal de gangsters. Burroughs fait le détective et vit une vie de cinéma ; en parallèle, il se shoote à la morphine et se marie avec Joan Vollmer, une jeune intellectuelle, avec qui il part vivre à Mexico. Et là, en 1951, un soir, il picole de trop et a envie de refaire le coup de Guillaume Tell. Il pose un verre sur la tête de sa femme, prend un fusil, rate son coup et tue Vollmer. Emprisonné, il est relâché, déprime complètement, essaie de se sevrer et finit par se mettre à écrire.
Pas facile de mener de front sa vie de star ET sa vie de meurtrier.