Le tout récent mondial de l'automobile a permis à des constructeurs de mettre en avant leurs modèles. Certaines voitures sont sorties du lot en 2010. Etaient-ce les plus attendues? La réponse de GQ.
- Dacia Duster : son secret ? Un design simple et sans chichis, un minimum d’équipements pour rester léger, une bonne dose d’authenticité et un prix canon. Bien plus qu’un carton commercial, le Duster est un phénomène de société.
- Volvo S60 et V60 : ex propriété du groupe Ford, le constructeur suédois Volvo est racheté par le chinois Geely. Une chance ? Il est encore trop tôt pour le dire. La marque lance en tout cas sa nouvelle berline S60 et sa variante break V60. Deux carrosseries familiales de très bon goût, qui marient habilement robustesse et élégance scandinave.
- Saab 9-5 : longue de 5,01 m, cette grande berline renoue avec les codes esthétiques de la marque avec un design très inspiré de l’aéronautique : ligne extérieure fuselée, planche de bord spatiale...
- Mercedes SLS : remettre au goût du jour les portes papillon, voilà un sacré défi. Surtout quand l’inspiratrice n’est autre que la 300 SL, modèle mythique des années 50. C’est donc AMG, le préparateur de Mercedes pour les voitures sportives, qui s’est chargé de l’affaire.
- Mercedes Classe E cabriolet : conducteurs romantiques, passez votre chemin. Taillé pour les cadres dynamiques de la City ou les retraités maniaques de la côte d’Azur, ce cabriolet 4 places fait la part belle au confort et à la qualité dans la plus stricte rigueur germanique.
- Fiat 500 C Twinair : encore elle ! Oui, sauf que cette fois, on ne va pas vous vanter ses charmes néo-rétro, mais son nouveau moteur bicylindre Twinair. Qui, il faut bien l’avouer, lui va comme un gant. Minuscule, ce bloc de 900 cm3 ne rejette que 89 g de CO2 / km. Mais grâce à ses 85 chevaux, il procure à la 500 un tempérament presque sportif.
- R8 Spider : l’été dernier, la R8 d’Audi a eu le bon goût de se décliner en spider. Une version découvrable idéale pour profiter pleinement des vocalises du V10, en position centrale arrière, et se prendre pour Tony Stark dans Iron Man.
- Audi A1 : confort des suspensions, rigueur du comportement, précision des commandes, qualité des matériaux et de la finition, isolation phonique ou encore ergonomie… tout est au top ! On se croirait dans une A6.
- Citroën DS3 Racing : c’était la star de la rentrée 2010. Un an plus tard, la folie DS3 ne faiblit pas, la petite Citroën fait toujours un tabac dans les concessions, au point de faire de l’ombre à la plus branchée des citadines, la Mini.
- Alfa Romeo Giulietta : nouveau modèle phare de la marque, la Giulietta se veut une familiale pleine de caractère, à la fois sexy et facile à vivre avec ses 5 portes. Un compromis plutôt réussi, d’autant que la belle révèle un intérieur chic et soigné, ainsi qu’un tempérament bien trempé.
- Rolls Royce Ghost : concentré de la géante Phantom, cette « baby Rolls » met un léger bémol à la folie des grandeurs qui caractérise la marque britannique. Histoire de se faire plus discrète dans le trafic et de pouvoir accessoirement se garer dans un parking en ville.
Et vous, vous en voyez d'autres?