Il pleut. Un temps à se mater un bon film. On fait le tour de se qu'on pourrait se mettre sous la dent et qui raconterait l'histoire de 22 mecs en short. Avouons que la pêche est maigre. Le foot n'a pas encore eu son "Raging Bull", ou son "Enfer du dimanche". Si on met de côté les bons vieux nanards comme "Goal", "3-0" ou "A nous la victoire", il reste quoi ?
- Coup de tête (JJ Annaud, 1979): l'incontournable. Dewaere en star malgré lui. Et la ritournelle "Allez Trincamp, Trincamp, Trincamp..."
- My Name is Joe (Ken Loach, 1998): quand Ken Loach ajoute une touche de ballon rond à la misère sociale.
- Un dérangement considérable (Bernard Stora, 1999): Jalil Lespert en future star du centre de formation de Nantes. Un vestige du passé en quelque sorte...
- Shaolin Soccer (Stephen Chox, 2001): du grand n'importe quoi, certes. Mais rafraichissant :-)
- Carton Jaune (David Evans, 1996)
Issu du "Fever Pitch" de Nick Hornby. La ferveur du foot anglais dans les yeux d'un gosse. - Ballon d'or (Cheik Doukouré, 1993)
En Afrique on joue beaucoup au ballon. N'importe où et n'importe quand. Et puis un jour on part vers l'Europe. Les yeux plein d'envie. Et forcèment un peu de crainte. - Didier (Alain Chabat, 1997)
Ok, au niveau football, c'est limite, même avec le vrai Distin. Mais c'est Chabat qui réalise. Alors forcèment, on n'est pas objectif. Et c'est mon top, je fais ce que je veux - Le Miracle de Berne (Sonke Wortmann, 2003)
Le carton en Allemagne qui revient sur la victoire en coupe du monde 1954. Comment on dit "muscle ton jeu Robert" en Allemand ? - A mort l'arbitre (Jean-Pierre Mocky, 1984)
Caricatural certes, mais révélateur du pouvoir de la foule. Et quand on parle de foot, ça devient carrément effrayant. - Looking for Eric (Ken Loach, 2009)
Un Ken Loach, Manchester United et Cantona, ça fait forcèment un beau trio non ? "I'm not a man, I'm eric Cantona". - (bonus daube) A nous la victoire (John Huston, 1981)
Et vous, pour quel film de foot vous garderiez la télé allumée ?