Il est parfois bon, au moment d’évaluer le niveau de notre championnat, de se pencher sur les "grands" noms qui brillent à la lumière des statistiques. Qui sont les plus fines gâchettes de notre élite parmi les joueurs engagés en Ligue 1 cette année ? Réponse avec un Top 10 des véritables « serial-buteur » de notre championnat, qui le remettent quand même à son vrai niveau en Europe, n'est-ce pas ?
- Peguy Luyindula (86 buts)
Un parcours de mercenaire, 6 petites sélections en bleu, Peguy n’a pas marqué l’Histoire du foot français mais aura trouvé le chemin des filets à peu près partout où il est passé. Que ce soit pour les gros bonnets du championnat (OL, OM, PSG) ou les Chamois Niortais, Peguy distribue tous les ans, mine de rien, sa petite dizaine de buts. A 33 ans, ça commence a faire un joli total. - Ludovic Giuly (84 buts)
Giuly est sur le podium malgré plusieurs années passées en Espagne et en Italie. Mais Giuly a commencé tôt, en 1995, et va finir tard. On a toute la vie devant soi quand on a 36 ans à Lorient. - Bafétimbi Gomis (47 buts)
Un prénom improbable, c’est bien, mais un surnom animalier, c’est encore mieux. « La Panthère » devrait grimper dans ce classement dans les prochaines saisons parce qu’il est jeune, parce qu’il est bon, et parce qu’avec sa mauvaise habitude à faire des malaises à l’entraînement, il risque de rester un moment en Ligue 1. - Marama Vahirua (71 buts)
C’était marrant au début le coup de la pagaye, c’était Tahiti, les vacances, la plage… Mais là, au bout de 71 fois, ça commence à être lourd. Ceci dit l’AS Nancy Lorraine ne nous a pas habitués à des avalanches de buts, Marama va pouvoir distiller son gimmick avec une fréquence plus raisonnable. Et s'il le fait autant qu'à Monaco, on va être tranquille. - Kevin Gameiro (68 buts)
Oui, mais ça Kevin, c'était avant. Avant que le PSG ne prenne l'accent qatari. Donc à moins que Ibrahimovic ne se blesse et que les qataris n'aient plus d'argent pour lui payer une prothèse, on ne devrait pas voir le compteur de Gameiro grimper beaucoup. En tout cas sous le maillot parisien. - Toifilou Maoulida (65 buts)
Encore un prénom difficile qui a su forger la détermination d’un buteur. Et encore un gimmick, les bandelettes, dont on se souvient davantage que n’importe laquelle de ces 65 réalisations. Un prénom, un gimmick, un buteur… Un modèle qui aurait dû inspirer Pascal Nouma et Tony Vairelles. - Gregory Pujol (59 buts)
- Loïc Rémy (56 buts)
- Nenê (54 buts)
- Ilan (54 buts)
Et vous surpris par ces meilleurs buteurs, cadors de l'Europe ?