Jacques Lacan bouleversa le paysage psychanalytique français en donnant un éclairage résolument novateur à la pensée de Freud. Mais soyons franc, s'il a suscité de nombreuses polémiques, c'est aussi parce que souvent au premier abord, on ne comprend pas grand chose. Et un penseur qui n'éclaire pas grand chose parce qu'on ne le saisit pas, c'est dommage. Un peu comme Stevie Boulay donc. Explication de textes de quelques traits de génie. Allongez vous là.
- "Il n'y a pas de vérité qu'on puisse dire toute"
A ne pas utiliser quand votre copine vous demande qui est cette cynthia qui vous envoie des sextos , par contre. - "L'acte ne réussit jamais si bien qu'à rater"
Si vous avez oublié d'aller à votre mariage, notamment, on peut dire que c'est réussi, par exemple. - "Le désir, c'est le désir de l'Autre"
Je veux ce que tu veux : ta pelle et ton rateau, ta voiture rouge, ta femme, mais aussi je veux être ce que tu désires. Mais que veux-tu exactement ? Et là c'est le début des emmerdes, normalement. - "Les paroles entrainent une dette ineffaçable"
Alors ne me dis jamais que tu m'aimeras toujours, où tu risques d'avoir à le payer longtemps, chéri. - "L'amour, c'est offrir ce que l'on a pas à quelqu'un qui n'en veut pas"
Et qui vous reprochera de ne pas l'avoir donné quand même, je rajouterai. - "La femme n'existe pas"
Donc pas la peine de la chercher dans ELLE et MARIE CLAIRE, les filles, elle n'y est pas non plus. - "Il n'y a pas de rapport sexuel"
Découle logiquement du 5 et du 6. - "La psychanalyse est un remède contre l'ignorance, elle est sans effet contre la connerie"
Tu m'entends toi là bas ? on peut rien pour toi apparemment. - "Qui suis je pour l'être, ce que tu dis que je suis, si tant est que je le sois ?"
Alors me critique pas, ok ? - "Si vous avez compris, vous avez surement tort"
CQFD.
Et vous, Lacan, il vous parle ?
Top écrit par Julie, topiteuse lacanienne. Ou niste. Ou nieuse. Même ça on sait plus.