Saint-Exupéry a disparu en vol à 44 ans. Malgré une existence relativement courte, il est parvenu à marquer durablement les esprits, notamment grâce au "Petit Prince", un conte pour enfants traduit en 270 langues qui est devenu au fil des années un véritable phénomène d'édition avec plus de 145 millions d'exemplaires vendus dans le monde. Mais les auteurs peuvent bien s'éteindre, la poésie, elle, reste, et le célèbre lyonnais nous a laissé bien plus en héritage qu'un blondinet épris des étoiles.
- “Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction.”
Terre des hommes - “Si tu veux comprendre le mot bonheur, il faut l’entendre comme récompense et non comme but.”
Carnets - “Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent.”
Le petit prince - “On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.”
Le Petit Prince - “Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.”
Le Petit Prince - “Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Citadelle - “Être homme, c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde.”
Terre des hommes - “Pourquoi nous haïr ? Nous sommes solidaires, emportés par la même planète, équipage d’un même navire.”
Terre des hommes - "Bien sûr je te ferai mal. Bien sûr tu me feras mal. Bien sûr nous aurons mal. Mais ça, c’est la condition de l’existence. Se faire printemps, c’est prendre le risque de l’hiver. Se faire présent, c’est prendre le risque de l’absence… C’est à mon risque de peine que je connais ma joie."
Lettre à Natalie Paley - “Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.”
Le Petit Prince - “Et si l’on peut te prendre ce que tu possèdes, qui peut te prendre ce que tu donnes ?”
- "Je découvre avec mélancolie que mon égoïsme n'est pas si grand puisque j'ai donné à autrui le pouvoir de me faire de la peine."
Lettre à une inconnue - “La nostalgie c'est le désir d'on ne sait quoi...”
Terre des hommes - "La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir les hommes : il n'est qu'un luxe véritable, et c'est celui des relations humaines."
Terre des hommes - “On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser...”
Le Petit Prince - "En travaillant pour les seuls biens matériels nous bâtissons nous-mêmes notre prison. Nous nous enfermons solitaires, avec notre monnaie de cendre qui ne procure rien qui vaille de vivre."
Terre des hommes - “Je n'ai pas d'espoir de sortir par moi-même de ma solitude. La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple.”
- “On est de son enfance comme on est d'un pays.”
- "Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde"
Le Petit Prince - “L’intelligence ne vaut qu’au service de l’amour.”
Pilote de guerre - (bonus)“Patron, la même chose. Et si t'as des cahouètes, c'est pas de refus pour éponger un peu”
Un jour à l'apéro, date inconnue.
Source : Wikipédia, Le Figaroscope, Babelio