Prendre l’avion peut causer quelques petits dégâts dans l’organisme. On vous donne la liste de tous les maux en quelques mots. Attention, ça va faire mal.
Oreilles bouchées
Entre la pression, le boucan et la clim’ à fond, les oreilles prennent sacrément cher. Bonne nouvelle, il existe des bouchons anti-pression qui limitent la casse. A insérer dans le conduit (auditif) (on précise) juste avant la descente (de l’avion) (on reprécise).
Mal de bide
Quand on s’emmerde (sans mauvais jeu de mot) on passe généralement son temps à bouffer. Ne soyez pas surpris d’enchainer les passages aux WC.
Crampes et douleurs musculaires
Entre la position assise, la voisine qui s’étale et l’espace de 2 cm entre vos genoux et la tablette, il n’est pas étonnant que vos muscles fassent la gueule. Aller zou, on se lève pour faire quelques exercices et étirements dans l’allée.
Gonflements et jambes lourdes
Prévoyez les bas de contention. Puisqu’on vous dit que c’est sexy.
Stress et/ou angoisse
Comme 80% des gens, vous avez la trouille. En même temps, on vous comprend. Ce n’est pas normal qu’un truc de plusieurs milliers de tonnes se balade tranquillement dans les airs. Essayez le stage d’Air France « Apprivoisez l’avion » (650 balles tout de même).
Maux de gorge et nez bouché
Prévoir l’écharpe, le pull, les chaussettes, le plaid, voire de gratter une deuxième couverture à l’hôtesse/stewart.
Yeux secs et peau déshydratée
Encore ce foutu air conditionné qui, en plus de filer la crève, est une tannée pour l’épiderme et les yeux. N’oubliez pas la crème hydratante et le sérum physiologique dans votre baluchon de voyage.
Insomnie
Gamins qui gueulent, turbulences, siège pourri, voisins qui ronflent, ainsi que tous les autres tops cités plus haut : il est parfois mission impossible de fermer l’œil sans le kit survie composé de boules quies, masque et/ou pilule pour dormir. Sinon il vous reste les films.
Bleus et autres contusions
Attention aux coffres à bagage et aux turbulences. Ce n’est pas faute à l’hôtesse de vous avoir répété 15 fois de boucler votre ceinture. Mauvais élève va.
Etat d’ébriété
On devrait vous conseiller de boire beaucoup d’eau. Mais l’alcool est gratos dans la plupart des vols longs courriers et l’altitude augmente ses effets. C’est vous qui voyez.
Conseils à appliquer au retour également (allô maman bobo)