Noël, c'est aussi, et surtout, l'occasion de réunir la famille. Et traditionnellement, on met en bout de table les anciens, ceux qui peuvent le temps d'un repas copieux profiter de toute leur descendance, les grands, les petits, ceux dont on se souvient jamais du nom, ceux qui font la grimace quand il faut faire un bisou et ceux qui sont pressés de quitter la table pour aller jouer. Et dans ces moments de communion, nos anciens, ils sont un peu en roue libre et sortent tout ce qui leur passe par la tête. Et si ça met tout le monde mal à l'aise, ce n'est pas leur problème. Petit florilège de cette sagesse qu'on acquiert après quelques verres de porto :
- "Quand est-ce que tu nous ramènes un/une fiancé(e) ?"
Quand t'arrêteras de dire "une fiancée" déjà... - "Voilà 50 francs, et ce n'est pas pour acheter de la drogue !"
Qu'est-ce que tu fous encore avec des Francs, mamie ? - "Je ne sais pas ce que le Père Noël t'a ramené, mais il a dû passer du temps à le tricoter !"
Un iPad ? - "Mais c'est quoi en vrai ton travail ?"
Je suis dans le marketing digi... enfin, le e-comm... un machin avec des ordinateurs. Oui, informaticien, si tu veux. - "Bon, ça va, c'est Noël, le petit peut bien prendre un peu de champagne !"
Non Papi, il a 6 ans, il ne prendra pas de champagne. Ni de digestif, n'insiste pas. - "T'es tout maigre ! La peau sur les os !"
T'arrives à voir ça avec le gros pull que tu m'as tricoté l'an dernier ? - "Quand est-ce que tu t'arrêtes de grandir toi ?"
J'ai arrêté il y a 8 ans mamie, sois attentive. - "Non merci, le foie gras ça me donne des gaz"
Un point médical, ça fait toujours du bien. - "Moi à mon époque, on avait une orange à Noël !"
Oui, mais toi, à mon époque, t'as une retraite. - "Et toi Stéphanie, ça va ? Sandra, mais non pas Sandra, toi c'est Stéphanie"
Et pourtant mamie, elle, c'est Stéphanie ta petite-fille, Sandra, c'était ta tante elle est morte en 1962. - "Moi je dis une bonne guerre ..."
Rien que pour donner un coup de fouet au marché du rutabaga. - "De mon temps y'avait quand même un peu plus de respect"
Y'avait aussi des expositions de "sauvages" au Jardin Botanique mamie. - "Vous les Parisiens..."
Papy, j'habite dans le département à côté, arrête d'appeler "Paris" toutes les sous-préfectures. - "Et dire (soupir) que c'est peut être mon dernier Noël..."
Sous-entendu t'aurais quand même pu m'offrir un truc mieux que le bouquin de Jean-pierre Coffe. - "Tiens reprends un chocolat. Et le dis pas à ta mère"
C'est maman qui nettoiera quand tu auras tout dégueulé de toute façon. - "T'es tout maigre ! La peau sur les os !"
Tu l'as déjà dit en début de soirée ça mamie. - (bonus) "Ca passe vite tu sais, profite..."
Mamie elle a l'air un peu cinglé, mais des fois, si on l'écoute bien, elle dit pas que des conneries...
Si vous alliez les voir plus souvent, ils ne garderaient pas tout ça pour Noël...