Finalement, énerver les gens racistes, c’est pas si compliqué : il suffit de changer un logo raciste, de mettre un personnage noir dans un film ou une série pour jouer un personnage blanc, ou tout simplement de dénoncer un blackface. Et hop, ils surgissent par centaines pour hurler que « Mais naaaan, c’est pas du tout raciste », « de toute façon, on peut plus rien dire », « encore un coup des wokes ». On peut même prédire leurs réactions tellement on finit par les connaître par cœur à force. Déjà hâte de les voir débarquer en commentaire pour défendre leurs auteurs de blackface préférés.
Antoine Griezman
En 2017, le joueur de foot a créé une énorme polémique en publiant sur Twitter une photo de son déguisement pour Halloween. Pour le thème année 80, il s’était en effet maquillé tout le corps en noir pour se costumer en joueur de basket des Harlem Globetrotters. L’idée était bonne jusqu’au makeup : après, il s’est complètement foiré.
Jazz Correia de la JDLC Family
Le blackface de l’influenceuse de télé-réalité, Jazz Correia fait partie de ces bonnes actions qui ont mal tourné. Au départ, ce maquillage très Kinder Bueno White vibe avait justement pour but de valoriser les différences, puisque la star invitait ses followers à imiter son makeup pour « dire non au racisme ». Le problème, c’est que faire un blackface (qui consiste de base à se foncer le visage pour parodier les esclaves noirs) pour dénoncer le racisme, c’était clairement pas l’idée du siècle. Mais bon
Gérard Darmon
Notre Gégé n’a rien trouvé de mieux à faire pour la promo d’un épisode de Capitaine Marleau dans lequel il jouait que de se peindre la tronche en noir pour représenter Othello de Shakespeare. Qui lui explique, vu qu’il n’a pas l’air d’avoir compris, puisque son excuse, c’était « Je suis un acteur libre et si un jour, je veux faire un biopic sur Mao Tsé-Tung, je le ferai ». Mui mui mui.
Jimmy Fallon
Jimmy Fallon a beau être le roi de l’humour et le présentateur phare de l’émission américaine Saturday Night Live, ça ne l’a pas empêché de faire un beau petit blackface en 2000 directement dans le show. À l’époque, il s’était entièrement maquillé et costumé pour se faire passer pour Chris Rock, un ancien du SNL (le même qui a reçu une gifle de Will Smith en 2022). Bref, même en 2000, c’était pas une excellente idée pour faire rire.
Jane Krakowski
Celle qui joue Elaine Vassal dans Ally McBeal nous a offert non pas un mais DEUX blackface dans la sitcom 30 Rock, puisque durant deux épisodes, l’actrice s’est déguisée et maquillée en homme noir. Alors, vous me direz, « oui, mais Tracy Morgan qui est afro-américain s’est déguisé en femme blanche ». Peut-être, mais comme dit plus haut, c’était bien les blancs qui se fonçaient la peau pour se foutre de la gueule des esclaves noirs. Et toc. Heureusement, les deux épisodes ont été retirés de la circulation en 2020.
Justin Trudeau
Le Premier ministre du Canada n’est pas le dernier quand il s’agit de faire des blackface. En septembre 2019, en pleine campagne électorale, Trudeau s’est fait épingler pour s’être, à plusieurs reprises, déguisé en personnes noires durant ses années d’enseignement à West Point Grey Academy. Une photo sortie tout droit d’un yearbook a particulièrement fait le tour des réseaux sociaux : on y voit le premier ministre, âgé de 29 ans, déguisé et maquillé en Aladin pour une soirée sur le thème des « Mille et une nuits ». Sans commentaire…
Ted Danson
L’acteur vedette de la série Cheers, mais aussi de Michel dans The Good Place a lui aussi réalisé une énoooorme blackface en 1993 face à sa compagne de l’époque, Whoopi Goldberg. Lors d’une soirée du Friars Club de New York, Ted Danson s’est en effet maquillé en homme noir pour réaliser un sketch comique. Ahah… Trop comique…
Coluche
On a beau adorer Coluche (et aussi les Inconnus ou Michel Leeb qui ont fait exactement la même chose), on peut tout de même rappeler qu’il nous a offert un sacré blackface en 1976, lorsqu’il s’est déguisé en homme noir pour jouer son sketch Le Schmilblick. Ça passait peut-être à l’époque, mais aujourd’hui c’est mort, il faut l’accepter, dites-lui au revoir, bye petit sketch.
Kim Kardashian
La sainte mère des influenceuses a été accusée de blackface plus d’une fois. Mais celui qu’elle a le mieux réussi, c’est certainement celui de 2019 lorsqu’elle a posé en couverture du magazine 7Hollywood en imitant Whitney Houston… Jusque dans la couleur de peau. Alors que de base, Kim Kardashian est quand même aussi blanche que moi, je suis rouge après une heure au soleil, c’est dire.
Julianne Hough
Encore un costume d’Halloween qui tourne mal : cette fois, c’est celui de l’actrice et danseuse Julianne Hough, double gagnante de Dancing with the Stars, qui, en 2013, a voulu se déguiser en Crazy Eyes, personnage emblématique de la série Orange is the New Black et s’est donc grimée en femme noire pour l’occasion. Toujours pas une bonne idée de costume, du coup.
Source : The Wrap.