Les Américains font une fixette sur la France. Dans leurs fictions, il y a toujours des Français ou des personnages qui partent vivre en France. Le problème, c’est que les films américains sont plein de clichés sur les Français. Un de ces quatre, on aimerait bien y voir autre chose, un peu plus de réalisme, un peu plus de la VRAIE France. On leur donne quelques idées pour qu’ils représentent mieux notre pays dans leurs films.
Un personnage coincé dans la ligne 13 du métro parisien
Il serait compressé entre deux travailleurs en retard pour le boulot qui commenceraient à tambouriner contre les vitres de la rame parce qu’ils en ont marre de perdre 2 heures par jour dans les transports en commun et qu’ils sont à deux doigts de perdre leur emploi parce que leur patron ne supporte plus qu’ils prennent leur poste à la bourre.
Un pigeon en train d'agoniser dans un caniveau
Un pigeon bien crasseux, borgne, avec une patte en moins, et des passants qui ne lui jettent même pas un coup d’œil parce qu’ils sont beaucoup trop pressés pour s’intéresser à un oiseau qui crève. La scène serait triste, mais extrêmement poétique.
Des Français qui boivent autre chose que du vin rouge
Parce que oui, même si on aime beaucoup le vin rouge, il nous arrive aussi de boire de l’eau pendant les repas. Le rôle du Français qui boit de l’eau pourrait être interprété par François Cluzet, Pierre Niney, ou même Gérard Depardieu (c’est un bon acteur, il peut faire semblant de boire autre chose que du vin, croyez-moi.)
Des Français qui ont une vieille croûte de vin sur les lèvres après avoir bu du vin rouge
Parce que oui, quitte à nous montrer tout le temps en train de descendre des bouteilles de pinard, autant montrer la réalité : quand on en boit trop, on a des lèvres violettes dégueu et une haleine à réveiller un chat mort. C’est dégueu mais c’est comme ça.
Un mec qui tombe malade mais qui ne galère pas trop parce qu'on a un bon système de santé
Le mec, on pourrait l’appeler Nicolas, et il aurait un cancer de la prostate. Au moment où Nicolas commencerait à s’inquiéter des frais qu’il aura à débourser pour qu’on le soigne, son médecin lui dirait de ne pas s’inquiéter, parce qu’on est en France, et que tout sera couvert par l’assurance maladie.
Un boulanger qui livre son village grâce à son C15
Au volant de son utilitaire Citroën, l’artisan ferait sa tournée en échangeant quelque mot avec les personnes âgées heureuses qu’on vienne leur apporter leur baguette. Comme ça, les Américains auraient une bonne occasion de ressortir le cliché de la baguette, mais en montrant la France rurale, pour une fois.
Des appartements parisiens qui n'ont pas vue sur la Tour Eiffel
Pour changer des immenses 6 pièces haussmanniens placés juste en face de la Dame de Fer, on pourrait voir une étudiante dans un petit studio de 15 mètres carrés à Porte de Saint-Ouen. L’appartement serait situé sous les toits, et la fille serait obligée de se taper 6 étages à pied tous les jours avant de se peler les miches parce qu’il fait 3 degrés dehors et à peine 10 de plus dans son logement.
Une meuf qui marche dans la rue et se fait interpeller, siffler, agresser toutes les 5 minutes
Les figurants masculins lui crieraient des obscénités en lui disant que sa jupe est trop courte, et peut-être même qu’une fois arrivée au lycée en pleurs, le principal lui dirait de rentrer chez elle pour se changer. Comme ça le monde entier verrait à quel point la France c’est pas seulement les Champs Elysée et des gens hyper romantiques.
Un travailleur qui pose son aprem pour attendre un colissimo qui n'arrive jamais
Le film serait tourné en huis-clos et il insisterait sur la tension de cet homme qui guette constamment à sa fenêtre l’arrivée d’un livreur qu’il ne verra jamais. Le twist final sera ce moment où, revenant des toilettes, il s’apercevra que le mec de La Poste lui a laissé un avis de passage sans avoir sonné à sa porte.
Un gus qui galère à trouver une place de parking pendant 1h
Au lieu des habituelles scènes où le mec se gare pile poil en bas du bâtiment qu’il cherche, on pourrait illustrer la vraie vie des citadins qui ne savent plus où foutre leur bagnole et finissent par opter pour un créneau dégueulasse à 300 mètres de leur adresse. La vraie vie à la française, quoi.
Des rues bondées dans Paris
Quand les Américains filment la capitale française, bizarrement, il n’y a jamais personne, alors qu’en réalité, il y a toujours du monde. Pour une fois, on pourrait montrer un Boulevard de l’Est parisien où les gens, trop nombreux, se bousculent, sans aucun monument en arrière plan.
Des clopes éléctroniques
D’habitude, les films hollywoodiens nous montrent des Français qui fument clope sur clope, mais en 2020, on ne voit toujours pas de cigarettes électroniques alors qu’il n’y a que ça chez nous. Les clopes électroniques pourraient être interprétées par des nouveaux espoirs issus de la Comédie Française.
Des panneaux "village fleuri"
Bah ouais, pourquoi on n’en voit jamais dans les gros blockbusters qui se passent dans l’hexagone ? Faites un effort pour montrer la réalité de notre pays s’il vous plaît.
Des enfants qui s'appellent Marcel, Augustine, Achille, Léonie Philémon ou Lucien
C’est à la mode, surtout chez les riches, mais ça personne n’en parle dans les super-productions américaines hein…
Vous ajouteriez quoi dans les scénarios vous ?
On a aussi les clichés qu’on trouve dans tous les films de guerre, les trucs qui se passent dans tous les films d’ados, et les clichés du cinéma français.