La taxe foncière c’est quoi ? Et bien en gros, c’est un truc dont on se passerait bien quand on est propriétaire. Un impôt qui vient bien sûr s’ajouter à la taxe d’ordures ménagères et à la taxe d’habitation qui elle, ne touche pas que les propriétaires. Cela dit, la taxe foncière n’est pas la même partout. Établie juste après la Révolution française, en 1791, cette taxe diffère suivant la zone géographique où vous vous trouvez. Et où est-elle la plus élevée ? Ici :
Angers
Elle se monte à 56,42 % de la valeur locative annuelle du bien. Taxe qui a pris plus de 10% depuis 2012.
Amiens
Une bonne grosse taxe équivalente à 55,87 % de la valeur locative annuelle de la maison ou de l’appartement.
Nîmes
On ne bouge pas beaucoup à Nîmes, où il faut s’acquitter d’une taxe équivalente à 55,7 % de la valeur locative annuelle du bien. Eh oui, ça coûte un peu une blinde de vivre dans la ville où il ne pleut presque jamais.
Le Havre
54,36 % de la valeur locative annuelle du bien. Elle aussi a pris plus de 10% en 6 ans. Chaud !
Grenoble
53,92% de la valeur locative annuelle du bien. Tout ça pour avoir une vue sur les montagnes.
Tourcoing
Ici, la taxe foncière est équivalente à 53,15 % de la valeur locative annuelle du bien. Cela a un prix de vivre dans la ville de Brigitte Lahaie.
Caen
Tu veux acheter une baraque à Caen ? Prévois bien de lâcher 52,88 % de la valeur locative annuelle du bien tous les ans.
Montpellier
Quelle belle ville ! La mairie qui est parfaitement au courant vu le montant de la taxe foncière, qui s’élève donc ici à 52,8 % de la valeur locative annuelle du bien.
Roubaix
52,19 % pour Roubaix. Mais bon, c’est Roubaix quand même donc c’est un peu normal.
Dunkerque
51,88 % de la valeur locative annuelle du bien pour la taxe foncière à Dunkerque. Acheter le DVD du film de Christopher Nolan coûte moins cher.
Sinon, juste pour info, sachez que Paris fait partie des villes les moins taxées (un petit 13,5 % en 2018). Mais bon, ils se rattrapent ailleurs les coquins…
Source : Le Revenu