Vous l’ignorez peut-être, mais il existe des cascadeurs en dehors de Jackie Chan et Tom Cruise, parce que certains acteurs flippent un peu de se mettre en danger pour tourner une scène et préfèrent laisser quelqu’un d’autre s’y risquer à leur place. On va voir ensemble certains petits trucs à savoir sur les cascadeurs, ces gens qui bravent l’impossible pour nous en mettre plein les yeux au cinéma.
Les cascadeurs sont avant tout des acteurs
Aux États-Unis, les cascadeurs ont le même régime que les autres acteurs, ils sont donc considérés comme tel au niveau des salaires et des conditions de travail. Et en même temps, vous appelez ça comment des gens qui se mettent dans un rôle quand ils sont devant la caméra ? Des acteurs, exactement, donc c’est logique.
Il existe de nombreuses spécialités
Un cascadeur ne peut pas faire tous les types de cascades, c’est pour ça qu’il y a des spécialités bien définies et même des sous-spécialités. Par exemple en combat, on va trouver des cascadeurs spécialisés dans des styles de combats différents, en conduite, on va trouver des cascadeurs spécialisés à moto et d’autres en voitures, on fait appel à un autre genre de cascadeurs si on veut faire de la chute libre ou de la plongée… Généralement ça peut être utile de toucher à plusieurs genres de cascades, mais on ne peut pas être expert en tout, sauf si on est Tom Cruise dont même les cheveux font des cascades.
Plusieurs acteurs connus ont commencé en étant des cascadeurs
Vous l’ignorez peut-être mais certains acteurs célèbres ont tout d’abord commencé leur carrière en tant que cascadeurs : c’est le cas de Burt Reynolds, Chuck Norris ou le grand et inimitable Jackie Chan dont certaines scènes de cascade ont nécessité le plus de prises de l’histoire du cinéma. En France, c’est l’acteur Kev Adams qui a commencé en tant que cascadeur, mais il jouait si bien qu’on a décidé de lui donner des vraies répliques, l’histoire était en marche.
Certaines cascades demandent des jours et des jours d'entrainement
Quand il faut qu’une cascade se fasse au millimètre près, on doit faire, refaire, refaire et refaire encore des répétitions en priant qu’on soit carré le jour du tournage. Certaines équipes peuvent donc travailler des semaines dans leur coin avant le tournage d’une certaine séquence pour répéter une course poursuite ou une cascade chorégraphiée.
Il y a souvent des blessures (et parfois bien pire)
Inutile de vous dire que cascadeur est un métier à risque : on peut même se blesser sur des cascades qui ne semblent pas compliquées de prime abord, en donnant mal un coup par exemple. Mais sur les cascades les plus risquées, de gros accidents peuvent arriver et un cascadeur peut se retrouver handicapé à vie ou mourir, ça arrive malheureusement, tout ça pour que des spectateurs passent le film à regarder leur téléphone. Super.
En dehors d'une capacité physique particulière, il faut du sang froid et une concentration élevée
En plus d’un entrainement physique spécialisé, il faut évidemment un courage à toute épreuve pour accepter de se lancer à corps perdu dans des cascades de ouf comme dans Mission Impossible. Mais c’est aussi une concentration infaillible qui prime, notamment lors de scènes où la communication est capitale comme dans les cascades en voiture où l’on est guidé par un coordinateur via une radio.
Il existe des remises de prix spéciales pour les cascadeurs
Si on ne trouve pas vraiment de prix du meilleur cascadeur dans la plupart des compétitions cinématographiques (ce qui est d’ailleurs bien dommage), les cascadeurs ont aux États-Unis leur propre cérémonie de remise des prix avec tout plein de catégories (cascade combat, en véhicule, voltige…) et ça s’appelle la « Taurus World Stunt Awards ».
Il y a même des levées de fond pour aider les familles de cascadeurs blessés ou décédés
Puisqu’on parle de la « Taurus World Stunt Awards », sachez que cette soirée de remise de prix fait aussi office de collecte de fonds nationale aux États-Unis pour récolter de l’argent qui peut venir en aide aux cascadeurs blessés ainsi qu’à leurs familles. Il arrive parfois qu’un accident mortel ait lieu pendant un tournage et cette cagnotte existe aussi pour assister les familles. Une solidarité sans pareille ces gens.
Et sinon vous pouvez aller voir les cascades les plus folles du cinéma, y’a des trucs quand même vraiment risqués.
Sources : Askmen, Masterclass, MentalFloss.