Si on se retrouve rapidement à parler d’un certain James Bond quand on se réfère à des agents secrets qui font des trucs beaucoup trop dangereux dans les films, on a (à tort) tendance à laisser de côté un certain Ethan Hunt. Contrairement à James Bond et les 450 acteurs qui l’ont incarné au cinéma, Hunt n’a eu qu’un seul interprète dans la saga de films Mission : Impossible et il s’agit de Tom Cruise. Inutile de vous présenter Tom Cruise, déjà parce qu’il n’est pas physiquement avec moi, deuxièmement parce que vous non plus vous n’êtes pas physiquement avec moi (du moins je crois) et troisièmement parce que je ne connais pas le bonhomme personnellement, mais s’il y a un truc qu’on peut dire de lui c’est qu’il ne déconne pas avec les cascades.

La scène de l'avion - Mission Impossible : Rogue Nation

Quand quelqu’un de « normal » prend l’avion il donne son billet au personnel d’embarquement, enregistre ses bagages et s’assoit sur son siège. Mais Tom Cruise (je parle pas du personnage Ethan Hunt vu que Cruise fait toutes ses cascades lui-même) décide de s’agripper à l’engin sur le côté de la carlingue pour un décollage qui décoiffe vu que l’appareil atteint la vitesse de 240 km/h. Il avait même des lentilles spéciales pour les yeux et des bouchons d’oreilles super résistants. Il ne voyait rien et n’entendait rien, et il aurait très bien pu se prendre un oiseau ou un débris dans la gueule et mourir, tout ça pour que vous pensiez que c’était un trucage. Il parait que Cruise ne voulait pas des lentilles et il pensait réussir à arrêter le vent avec sa cornée mais le producteur lui a dit « d’arrêter ses conneries c’est pas les côtes bretonnes ici ».

Le saut en moto - Mission Impossible : Dead Reckoning Première Partie

Dans le prochain volet (pas encore sorti au moment où j’écris ces lignes) Tom Cruise a tout simplement décidé de faire la cascade dont il rêvait depuis qu’il était gosse et qu’il décrit comme l’une des plus incroyables de l’histoire du cinéma : sauter d’un ravin en moto pour ensuite se parachuter jusqu’au sol. Vous pouvez voir le making-of de cette scène déjà culte pour laquelle l’acteur a effectué près de 13 000 sauts d’entrainement en parachute et en moto. Il parait que Cruise ne voulait pas du parachute et il pensait réussir à atterrir directement avec la moto en bas du ravin mais le producteur lui a dit « d’arrêter ses conneries c’est pas les cours de conduite de la gendarmerie nationale ici ».

L'ascension du Burj Khalifa - Mission Impossible : Ghost Protocol

Dans une recherche évidente du « toujours plus », Tom Cruise avait eu envie d’escalader le gratte-ciel le plus haut du monde dans la ville qui décrit également bien le « toujours plus », j’ai nommé Dubaï. L’acteur avait un harnais de sécurité et des gants ventouse pour se hisser sur les parois du 11ème au 130ème étage de l’édifice. En dehors du fait que plus l’acteur montait et plus il était compliqué de respirer, c’est surtout le harnais qui avait un risque de lui couper la circulation sanguine qui a fait qu’on a été obligé de tourner la prise très rapidement (même le moment où le gant se décolle a été vraiment filmé). Il parait que Cruise ne voulait pas des gants et il pensait réussir à grimper avec les ongles mais le producteur lui a dit « d’arrêter ses conneries c’est pas une salle d’escalade de banlieue ici ».

La course-poursuite en hélicoptère - Mission Impossible : Fallout

Déjà Cruise commence pendu à une corde sur laquelle il doit se hisser pour remonter à bord d’un hélicoptère, trimballé dans le vide et accroché à un harnais. Ensuite il prend les commandes de l’appareil, et il faut savoir que Cruise a suivi une formation accélérée de près de 16h par jour pour avoir le permis d’hélicoptère. Dans la séquence il se rapproche d’un deuxième hélicoptère, une manoeuvre risquée quand deux engins de ce style volent de très près. Ajoutez à ça le fait que la scène a été tournée en fin de journée et que la lumière était donc de moins en moins bonne, les deux engins ont failli se cogner (même le réalisateur a confié qu’il n’aurait pas filmé la scène s’il avait su à quel point ça allait être risqué). Il parait que Cruise ne voulait pas de corde et il pensait réussir à grimper avec ses cheveux à bord de l’hélicoptère, mais le producteur lui a dit « d’arrêter ses conneries c’est pas la tour de Raiponce ici ».

Le braquage sous-marin - Mission Impossible : Rogue Nation

Si la scène peut sembler moins « spectaculaire » à l’écran, elle a nécessité près de 10 jours de tournage et plusieurs jours de préparation. On y voit Cruise faire un plongeon de plus de 36 mètres dans un bassin pour atteindre des coffres sous l’eau. On a tourné plusieurs plans d’affilée, donc Cruise devait retenir sa respiration parfois plus de six minutes (un record qu’a explosé Kate Winslet sur Avatar 2 en tenant plus de sept minutes). À la fin des 10 jours de tournage, le réalisateur a dit que Cruise avait tellement d’azote dans le sang qu’il n’arrivait même plus à se souvenir de ses répliques. Il parait que Cruise ne voulait pas mettre d’eau dans le bassin avant le plongeon et il pensait réussir à nager dans l’air, mais le producteur lui a dit « d’arrêter ses conneries c’est pas Matrix ici ».

La chute opérationnelle - Mission Impossible : Fallout

Afin de performer la scène de saut en parachute (qu’on appelle chute opérationnelle) du haut de 7620 mètres, un caméraman spécialisé, une doublure pour l’acteur Henry Cavill et Tom Cruise ont été obligés de faire près de 106 sauts (entrainements et prises réelles comprises). On tournait une prise de 3 minutes par jour pour garder la même lumière et on a sélectionné chaque meilleure « partie » : celle où ils sautent de l’avion, la chute libre et celle où Cruise arrive à rattraper la doublure d’Henry Cavill dans les airs et ouvrir son parachute. Il parait que Cruise ne voulait pas du parachute et il pensait réussir à planer avec les bras, mais le producteur lui a dit « d’arrêter ses conneries c’est pas le cirque du soleil ici ».

La scène de parachutisme de vitesse - Mission: Impossible - Dead Reckoning Première Partie

Sauter dans un ravin en moto en Norvège n’est pas suffisant pour le prochain volet de Mission Impossible, Tom Cruise a aussi eu envie de s’essayer au « speed flying », le saut en parapente de vitesse. On le voit donc planer au-dessus des falaises anglaises en faisant des vrilles, prendre de la vitesse tout en se rapprochant dangereusement du sol sans oublier d’éviter les rochers et les pics et atterrir à une vitesse de 80km/h pour terminer la séquence. Un seul faux mouvement et c’est la mort. Il parait que Cruise ne voulait pas de chaussures et il pensait réussir à atterrir en ski sur l’herbe, mais le producteur lui a dit « d’arrêter ses conneries c’est pas le jeux olympiques de Beijing ici ».

La course-poursuite sur les toits - Mission impossible : Fallout

Après avoir fait de la moto, de l’hélicoptère, escaladé un gratte-ciel ou encore sauté d’un avion, c’est finalement en courant que Tom Cruise s’est pété la cheville. Bon, vous imaginez bien qu’il ne courait pas le long du canal Saint-Martin, c’est pendant une scène de course poursuite dans la ville de Londres qui se terminait sur les toits qu’il s’est mal réceptionné après un saut d’un immeuble à un autre. On a été obligé de stopper le tournage durant sept semaines, ce qui a coûté 80 millions de dollars au studio. Il parait que Cruise ne voulait pas qu’on arrête le tournage et il pensait réussir à courir avec une jambe en moins, mais le producteur lui a dit « d’arrêter ses conneries c’est pas le Biopic d’Oscar Pistorius ici ».

La course-poursuite en moto - Mission Impossible : Fallout

Rouler dans Paris c’est galère, mais quand c’est Tom Cruise qui s’y colle, ça devient avant tout dangereux. Dans la scène, l’acteur est poursuivi par plusieurs motards et aucun d’entre eux ne porte de protection (ni Tom Cruise évidemment), ce qui veut dire qu’en gros une chute aurait pu être vraiment grave. Chaque tournant pris à une vitesse folle et chaque rue remontée à une vitesse de pointe de 160km/h aurait pu être fatale, sachant qu’en plus certains cascadeurs ont raté leur marque à un moment de la cascade, mais heureusement tout s’est bien passé. Il parait que Cruise ne voulait pas qu’on installe de freins sur la moto et il pensait réussir à arrêter l’engin avec son talon, mais le producteur lui a dit « d’arrêter ses conneries c’est pas le tournage de Sons of Anarchy ici ».

La course-poursuite en moto - Mission Impossible : Rogue Nation

Et on termine par une autre course-poursuite en moto, celle effectuée à Casablanca. Ce qui est fou c’est qu’au final il y a tellement de cascades dangereuses que celle-ci semble presque « classique » au milieu du film. Tom Cruise commence la séquence en voiture dans les rues jusqu’à ce qu’il retourne « malencontreusement » le véhicule, et donc il continue en moto sur l’autoroute à une vitesse de 210 km/h sans casque, tout en prenant les virages avec le genou qui touche presque le sol. Si vous vous demandez pourquoi il y a autant de cascades en moto c’est parce que Cruise en conduit depuis qu’il a dix ans et qu’il demande à ce qu’on utilise ces engins le plus souvent possible dans la saga. Il parait que Cruise voulait faire la cascade tout nu parce qu’il était sûr de ne pas tomber, mais le producteur il a dit « d’arrêter ses conneries c’est pas le tournage d’une version porno d’Easy Rider ici ».

Sinon vous pouvez aller voir les preuves que Tom Cruise n’existe pas ou les meilleurs films sans Tom Cruise, y’en a pas beaucoup.

Sources : ScreenRant, Collider, MovieWeb, Looper.