Nous y voilà, après une attente aussi longue que quand on achète une maison en viager, elle vient enfin de sortir : l’émission Complément d’enquête spéciale Cyril Hanouna. Ça fait tellement longtemps qu’on en parle que j’ai l’impression qu’elle a été teasée avant ma naissance, et j’ai 54 ans. Mais ne perdons pas de temps, c’était dense, long et y’a eu quelques révélations qu’on vous propose de découvrir tout de suite, décryptées et analysées par nos soins, et ça c’est en bonus :

Ça commence direeeect

Et on commence par quoi ? Par Hanouna qui souffle dans le cul d’un chien, juste avant de le montrer parler au président au téléphone. De là à dire qu’il y a un savant montage avec un message caché il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas. Mais le ton est donné : Hanouna est capable de tout pour faire de l’audimat et ça date pas d’hier.

@100que2moi

Qui se rappel quand il lécher le cul au chien Cyril Hanouna il a l'air de kiffer en plus ce deguelasse #hanouna #chien #dégeulasse #boule #leche #pourtoi #fyp

♬ son original - 100que2moi

Valérie Benaïm, la seule chroniqueuse autorisée à parler à Complément d'enquête

Vous le saviez que Hanouna et Benaïm avaient commencé dans une émission de radio présentée par Arthur ? Moi non. Comme quoi la mauvaise odeur ne vient jamais loin des chiottes. En tout cas la Valoche elle le kiffe, c’est pas elle qui va lui casser du sucre sur le dos, au contraire, elle a bien rempli son rôle vu qu’aucun autre chroniqueur ne pouvait voulait parler aux journalistes. C’est con parce que ça du coup ça fait un peu suspect que personne n’ose répondre alors que visiblement il n’a rien à se reprocher ce brave Hanouna, il a l’air super sympatoche.

"Une ambiance de terreur"

Ayé on rentre dans le vif du sujet avec des témoignages anonymes : ça parle de personnes qui pleurent en coulisse, de gens qui ont peur de parler de ce qu’il se passe, d’interdiction de rencontrer les journalistes… Bref, c’est pas très cool visiblement.

« Un principe de gourou », « il vous fait souvent comprendre que vous êtes une merde », « il menace physiquement », « si vous dites un truc qu’il n’aime pas il peut vous écrire un texto et vous dire que vous ne venez pas bosser la semaine suivante ». Eh bah dis donc, il a l’air encore plus sympa derrière les caméras je suis chokbar de bz.

Cyril Hanouna n'aime pas les interviews

Les journalistes arrivent à la choper à la sortie de la radio pour lui parler et il parait presque tranquille et humble « j’aime pas les interviews, déjà que je suis à la télé tous les soirs je vais pas en plus donner des interviews ». Vachement de sagesse le bougre.

Par contre rouler en scoot avec des écouteurs c’est un délit de ouf, mon cousin a fait 15 ans de taule pour ça. Dans une usine de pliage quoi.

MAIS QUE FAIT LA POLICE ?

Le débat sur la peine de mort : un exemple d'une émission scénarisée

Vous pensez que les chroniqueurs peuvent dire ce qu’ils veulent dans l’émission ? Eh non. On nous montre que les chroniqueurs ont des rôles à jouer, qu’ils doivent parfois dire le contraire de ce qu’ils pensent, en l’occurence qu’ils sont pour la peine de mort alors que c’est faux parce que Cyril a demandé « qu’ils se démerdent et que deux personnes disent qu’ils sont pour ». Cela dit, « tous les chroniqueurs sont libres de leurs propos » d’après la production. BAH VOYONS. En même temps, c’est pas parce qu’on vous dit qu’il pleut pendant qu’on vous pisse dessus que ça devient vrai.

L'émission de la BRAV-M, la fabrique d'une fake news en direct

Vous vous en souvenez ? Hanouna avait reçu quatre policiers de la BRAV-M cagoulés pour parler en direct, sauf que les policiers en question ne faisaient pas partie de cette brigade car la police des polices a enquêté et a prouvé que c’étaient des mensonges. C’est la production qui a menti sans prévenir les quatre intervenants avant qu’ils rentrent sur le plateau. Magouilles, mensonges et cagoules noires, un bon titre de porno certes, mais une très mauvaise affaire télévisuelle qui montre que la production ne recule devant rien pour faire le buzz, comme mentir en direct.

Résumé de "Touche pas à mon poste"

Le producteur de l'émission déclare et signe : "nous ne communiquerons pas l'identité des quatre policiers"

Et Cyril Hanouna déclare la même chose en direct devant le préfet de police, parce que ça fait super classe de dire devant les spectateurs qu’ils ne plieront pas et protégeront leurs témoins grâce à l’anonymat. Sauf qu’en fait ils ont balancé les quatre identités par mail alors qu’ils avaient promis la protection des sources aux intervenants. Ça donne envie d’intervenir chez eux dis donc, on te demande de venir mentir, on te dit que tu seras couvert et finalement on te balance. Sacrées méthodes.

C'est l'émission la plus sanctionnée du PAF : 29 condamnations

Et dedans y’a des pépites, des insultes contre Anne Hidalgo, des publicités clandestines, des passages homophobes ou encore des théories du complot débiles balancées en direct, comme le fait que des stars boufferaient du sang d’enfant pour rester jeune. Un genre de best-of de la connerie c’est incroyable.

Le pire c’est que les passages les plus choquants de Complément d’enquête sont juste des extraits de l’émission. Qui passe tous les jours. C’est sous nos yeux au quotidien en fait.

Hanouna a une bonne grosse verve en matières d'insulte

Si vous vous demandiez ce qu’on peut faire avec un tigre de Bengale, Cyril Hanouna propose de se les foutre dans le fondement ce qui peut constituer une bonne option pour cette espèce menacée. Le florilège d’insultes à l’égard d’Arthur est fascinant il y en a pour tous les goûts mais surtout pour les amateurs de charcuterie.

"Je te ponce le SIF avec une macédoine moldave"

L'affaire Julien Cazarre

Julien Cazarre a refusé de bosser pour Hanouna en 2016, puis il a donné une interview à un journal pour dire qu’il avait refusé, jusqu’ici rien d’incroyable vous allez me dire. Sauf que Hanouna a mal géré son seum intersidéral et l’a direct appelé pour l’insulter et le menacer. Juste parce qu’il n’appréciait pas qu’on lui dise non (vous vous rappelez sa réaction d’enfant de 4 ans quand Alain Chabat a refusé qu’il présente le Burger Quiz ?). Assez logiquement Cazarre a porté plainte mais des gens de Canal + où il travaillait à l’époque lui ont demandé de retirer sa plainte parce que ça se fait pas de porter plainte contre un collègue qui vous menace de vous péter la gueule. En tout on parle de plus de dix personnes qui auraient vécu le même genre de choses avec des messages menaçants.

Michael Zazoune, victime d'homophobie et de harcèlement de... La mère de Hanouna

C’est un ancien collègue de Hanouna à qui le présentateur aurait balancé « j’aime pas bosser avec des pédés, les pédés ça finit toujours par t’enculer. » La violence du truc. Du coup Zazoune a partagé cette anecdote sur ses réseaux sociaux pour montrer le vrai visage de Hanouna, et il a commencé à recevoir des appels insultants d’une femme qui n’arrêtait pas de l’emmerder. Il a porté plainte et COUP DE THÉÂTRE : c’était la daronne de Hanouna en mode roue libre sur les insultes homophobes. Une famille sympathique somme toute.

Le lendemain Hanouna règle ça sur le plateau en faisant passer sa mère pour la victime parce qu’elle a « 70 ans et a été obligée d’aller au commissariat ». C’est vrai que c’est fou, tu commets un délit et même si t’es vieux tu dois aller te présenter devant la justice, c’est relou.

"Y'a beaucoup de gens qui s'inquiètent pour ma maman mais ma maman va bien" Cyril Hanouna (parle comme un enfant de 4 ans)

Un mec qui boit du pipi et agresse des femmes

On nous montre des images de ce bon vieux Cyril au début de sa carrière dans une sélection de moments hallucinants où il se met tout nu, met des mains au cul à des femmes qui n’ont rien demandé, fait des blagues misogynes, boit de la pisse, tente de regarder sous la jupe d’une collège, attrape le sein de la même collègue qui lui fout une baffe. Bref, un best-of de ses moments de télé trop drôles et pas du tout problématiques. On a du mal à comprendre comment il a pu en arriver là aujourd’hui.

...

Le meilleur pote des milliardaires

Et là Arnaud Lagardère vient parler pour dire que Hanouna c’est un mec plein de talent et super cool. Et on apprend aussi qu’il est le meilleur ami de Yannick Bolloré, fils de Vincent Bolloré qui possède Canal +, donc ça aide pour faire une émission. C’est quand même trop bien d’être pote avec des milliardaires, il peut rien t’arriver. D’ailleurs quand on demande à Lagardère ce qu’il pense des insultes que balance Hanouna aux autres il dit « ouais mais il en prend plein aussi. Du coup il a bien le droit d’insulter les autres de temps en temps. Il est comme ça Cyril ». Meilleure défense, il devrait être avocat. Et il devrait aussi embaucher un décorateur d’intérieur parce que son bureau on dirait le salon d’un oligarque russe.

Bienvenue dans ma décoration intérieure de personne riche et sans goût

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Vincent Bolloré entre en scène

Un contrat de 285 millions pour cinq ans d’émission, le Vincent Bolloré il sait claquer de l’argent mais rassurez-vous il le fait que quand il sait qu’il va le récupérer, et c’était clairement le cas ici avec ce que rapportent les pages de pub sur les émissions de Hanouna. Il est fort ce Breton, surtout que comme il possède le groupe de presse Prisma, il s’arrange bien pour empêcher les journalistes de parler de lui en mal, notamment pour éviter de relayer les sanctions qu’à pris l’émission (alors que souvenez vous, c’est la plus sanctionnée du PAF). Si tu parles pas d’un sujet, le sujet n’existe pas. Trop bien la presse française qui appartient à cinq milliardaires.

Un peu dur la balle perdue sur William Leymergie, franchement j'ai envie de lui prendre des spots de pub juste pour lui faire plaisir

Un passionné de yacht

Son ancien capitaine de bateau dit qu’il avait interdiction de dire que Hanouna avait un yacht, parce que sinon ça fait pas mec proche du peuple, pas populaire quoi. C’est vrai quoi, quand on essaie de se faire passer pour un mec proche de la cité, partir en vacances sur son yacht ça sonne faux. On apprend aussi que par quelques tours de passe passe il arrivait à ne pas payer la TVA sur le carburant de son bateau et s’arrangeait pour éviter de payer entièrement le salaire de ses employés en faisant sauter les charges. Économiser 1000 euros par ci par là quand t’es millionnaire c’est toujours ça de pris.

BOOBAAA VIENT LE TERMINER

Le duc de Boulogne vient donner le dernier coup de pelle, « un lâche qui pète plus haut que son cul ». On apprend que Hanouna est actionnaire de Shauna Events, la boite d’influenceurs de Magali Berdah que Booba a réussi à couler en balançant les nombreuses arnaques de la société. « Un fléau, un manipulateur », « si Hitler et Mussolini étaient encore vivants je pense qu’ils seraient invités chez Hanouna ».

Vous pouvez dire ce que vous voulez de Booba, au moins il dit ce qu’il pense. D’ailleurs vu qu’il est signé chez Universal qui appartient aussi à Bolloré il balance un conseil à son patron : « Si j’avais un message à adresser à Bolloré je lui dirais de se débarrasser de Morandini, de Pascal Praud, de Hanouna, de rétablir le vrai journalisme, d’arrêter toute cette mascarade. » Il a tout dit.

MAIS POURQUOI VOUS REGARDEZ UN FAUX ÉCRAN DANS LE CIEL ?
POV : t'es un écran imaginaire

A-t-on appris beaucoup de choses sur Cyril Hanouna dans cette émission ? Finalement pas tellement plus que tout ce qu’on savait déjà en regardant 3 minutes de cette serpillère qui lui sert d’émission quotidienne.

Et pour finir je vais citer ce bon vieux @BonjourTristesse qui disait avec beaucoup de sagesse en parlant de cette émission : « TPMP c’est des gens plus stupides que toi qui parlent d’émissions que t’as eu l’intelligence de ne pas regarder ». Je n’ai rien à ajouter.