Il y a des métiers plus chiants que d’autres, c’est une évidence, mais si la plupart des emplois viennent avec leur lot de points positifs et négatifs d’autres ont quand même des aspects beaucoup plus relous et usants. C’est par exemple le cas de nos chers amis serveurs en bar ou restaurant qui doivent faire face plusieurs fois par jour à des épreuves compliquées qu’on vous propose de voir tout de suite.
Les gens qui hurlent pour attirer votre attention
Ils pensent qu’ils passeront en premier s’ils ont hurlé assez fort pour vous péter un tympan en demandant un mojito. Faites les passer en dernier, évidemment.
Bosser quand nos potes ne bossent pas, et inversement
Dès qu’il y a une soirée bah on ne peut pas y aller, et la journée quand on est libre tout le monde bosse. Dure vie, du coup on ne traine plus qu’avec d’autres serveurs et ça devient vite chiant.
Ruiner une paire de chaussure en à peine deux mois
Vu qu’on marche l’équivalent du GR20 en deux jours on a tôt fait d’éclater ses nouvelles chaussures et à peine elles ont pris la forme de notre pied faut déjà les jeter pour claquer une partie de sa paye dans un nouveau modèle.
Subir les gens qui disent des trucs du genre "ahhh il fallait faire des études, hein"
Il y a parfois des gens qui essaient de vous rabaisser parce que vous êtes serveur et qu’ils pensent qu’ils valent mieux que vous uniquement parce qu’ils se définissent par leur métier. Il est d’utilité publique de cracher dans leur verre.
Se brûler avec des assiettes chaudes
Quand il faut envoyer le service et sortir les assiettes du chauffe-plat en se brûlant la paume de la main, les doigts, l’avant-bras tout en évitant de tout faire tomber c’est pas le meilleur moment de la journée.
Se prendre des mains au cul et des remarques déplacées
Ça arrive évidemment beaucoup plus chez les serveuses et bordel, que ça ne doit pas être facile de ne pas envoyer le contenu du verre sur la gueule du gros con qui se permet ce genre de gestes totalement déplacés.
Subir les regards qui jugent quand on fait tomber un plateau
Le moment de la soirée où un plateau nous échappe et qu’on fait tomber trois verres qui s’explosent au sol en attirant les regards des gens qui murmurent « encore un stagiaire », « même porter un plateau il ne sait pas faire » ou « il est encore bourré » c’est clairement le pire moment.
Gérer les réservations qui ne viennent pas / les réservations qui arrivent à 15 au lieu de 5, sans prévenir
Il y a des gens qui pensent qu’arriver à cinq fois plus qu’on avait prévu ne pose pas de soucis un samedi soir entre deux services, ou tout simplement de ne pas venir et de garder une table en otage parce qu’on n’a pas prévenu que finalement on allait manger un Mcdo en speed, super sympa.
Se faire draguer par de la viande saoule
Classique quand on est derrière le bar, on se prend des petites phrases bien sympathiques et lourdes pour avoir un verre gratos ou pour qu’on donne son numéro, les « eh tu finis à quelle heure ma jolie » qu’on entend un peu trop souvent, au milieu d’autres phrases dont je vous passe la vulgarité.
Se forcer à être sympa avec des clients vraiment très chiants
Ceux qui font des remarques à la con, qui se permettent des critiques faciles, qui savent mieux que vous comment faire un cocktail parce qu’ils ont déjà géré l’alcool à la soirée d’anniversaire de leur cousin ou qui se plaignent tout simplement pour rien. C’est limite un métier social par moment, dans un endroit où il y a beaucoup beaucoup de cons.
Se coltiner les tenues obligatoires qui ne sont jamais confortable ou vraiment moches
Dans les établissements qui imposent une tenue d’équipe (coucou les fast food) on se retrouve facilement avec un truc qui ne nous va pas du tout ou qui est clairement dégueulasse. Mais si c’était que ça à la limite ça irait, le problème c’est qu’assez souvent c’est des fringues pas du tout étudiées pour le boulot en question, genre un kilt, ou une tenue de cosmonaute.
Voir des gens passer derrière le bar comme si c'était l'établissement de leur grand-mère
Les gens qui se permettent de sauter par dessus le bar parce qu’ils ont cru que la bouteille de vodka avait leur nom de marqué dessus faut vraiment directement leur péter les genoux pour les empêcher de se servir eux-même.
Avoir ses potes qui attendent des boissons gratos
Quand les potes viennent vous rendre visite au taff c’est pas forcément simple : déjà ça permet pas vraiment d’être super concentré sur son boulot dans les coups de rush mais en plus ils n’hésitent pas à abuser de notre position en tentant de gratter des verres gratos, ce qui peut rapidement commencer à se voir selon la descente qu’ont certains de nos potes.
Ceux qui prennent une entrecôte frite, mais avec des pâtes au lieu des frites, et de l'agneau au lieu du boeuf, et du pain sans gluten
Les relous par excellence, ça n’arrive pas du tout à faire un choix et ça commence à te demander de mélanger un aliment de chaque plat pour faire une pizza alors que tu sers dans un restau de couscous.
Devoir gérer, dialoguer, calmer, virer ou raisonner des gens complètement bourrés
Aaaah la grande joie de devoir gérer du bourré qui s’énerve, s’écroule, ne veut pas partir alors que le bar ferme, tente de se faire un sandwich dans les cuisines, pisse au milieu de la salle ou tente de voler un verre… Aussi classique que les infographies sur la vie de serveur.
Attendre deux minutes qu'un client se décide sur sa commande alors qu'il vient de passer cinq minutes de queue les yeux sur la carte
Quand c’est le tour de quelqu’un qui vient de passer cinq minutes à attendre pour commander tout en ayant la carte bien devant lui tout ce temps et qu’il prend bien deux minutes à réfléchir pour finalement prendre un demi de blonde classique en pression ça donne un peu envie de lui jeter le bol de cacahuètes en pleine tronche.
Heureusement, y’a aussi des clients sympa qui vous donnent un gros pourboire, vous aident à ramasser quand vous avez renversé un truc, rangent le bar à votre place et viennent lustrer le sol avant l’ouverture sans qu’on leur demande.