Ok, je vous le concède, 2023 ne commence pas de la meilleure des manières. Mais voyons positif : cette année devrait être marquée la parution de « Lou Sonata tome II » ! DANSE DE LA JOIE ! J’ai l’impression que je m’apprête à retrouver ma pote, tellement cette BD et ses personnages ont fait partie intégrante de mon enfance et de mon adolescence. Plus que ça… Vu tout ce que cette bande dessinée m’a appris de la vie ! Je suis sûre que c’est pareil pour vous. (Et si ce n’est pas le cas, je vous renie à jamais.)
On peut rester BFF avec sa copine d'enfance
Les plus belles amitiés se scellent généralement le jour où on s’offre le Graal : « le collier BFF Forever », dont on possède chacune une partie. Moi, je l’ai offert à ma petite sœur, et elle ne l’a jamais porté, si ça peut vous donner une idée de ma capacité de sociabilisation.
Les voisins canons existent
En revanche, les espionner avec des jumelles et guetter leurs faits et gestes pendant 10 ans sans ne jamais leur parler, ce n’est pas un comportement ultra-sain.
Mais, à l'adolescence, les mecs sont des connards sans cœur
NON MAIS QUEL GENRE DE MEC SE BARRE VIVRE AILLEURS SANS LE DIRE À SA MEUF ??? TRISTAN, LA PILULE N’EST TOUJOURS PAS PASSÉE. T’AVAIS DE L’OR ENTRE LES MAINS, ET T’AS TOUT GÂCHÉ !
D'ailleurs, une fois adulte, ils n'assument pas beaucoup plus
Coucou Richard qui se barre quand l’appartement de Lou et sa mère crame, alors même que la maman est enceinte, tout ça par ce que « c’est trop pour lui ». Grandis, Richard. Avec un prénom pareil, tu devrais avoir la maturité d’un retraité, pas d’un bébé.
La frange et les grosses lunettes font de vous quelqu'un de cool
Qui peut s’asseoir à ma table et me dire qu’il existe une daronne plus stylée que celle de Lou ? Personne !
Il nous faut un toit terrasse
Je crois que mes rêves de rooftop accessible depuis ma chambre sont nés en 2004, en même temps que le Tome 1. (Ouais, Lou existe depuis presque 20 ans. Si les calculs sont bons, elle a 12 ans dans le premier tome, donc… 31 ans aujourd’hui. Ça va pour vous aussi le coup de vieux, là ?)
Il faut croire en ses rêves
Et si votre rêve, comme Emma (oui, c’est le prénom de la maman de Lou), c’est d’écrire des romans de Science Fiction totalement perchés, foncez !
La Game Cube est la meilleure console du monde
Eh n’allez pas dire le contraire devant la mère de l’héroïne, ou vous allez passer un sale quart d’heure !
Les chats sont de gros flemmards qui tirent toujours la tronche
On vous a déjà dit que les chats sont des branleurs, et ce n’est pas « Le chat » (ouais, c’est son p’tit nom ultra-personnalisé) qui nous a prouvé le contraire dans la BD. Il passe ses journées à se prélasser, et à tirer la tronche. Il va même jusqu’à être jaloux du petit frère de Lou. Relou. Un chat, quoi.
"Fulgor" est un prénom accepté par l'état-civil
Si vous voulez tout savoir, c’est même un prénom issu du latin, qui signifie « Éclat, splendeur ». Ici, on trouve que ça fait plus marque de dentifrice, mais qui sommes-nous pour juger et pour décréter quels sont les pires prénoms du siècle ?
Fabriquer ses propres fringues, c'est la classe
Surtout si elles sont colorées et farfelues !
L'adolescence, c'est le bordel
Les amours, les amitiés, les relations parents-enfants, le changement corporel, la peur de grandir, la nostalgie, les études, les choix d’avenir,… Ça fait beaucoup sur nos épaules, comme sur celles de Lou et ses copains.
La sororité = la vie
Même si les relations sont complexes, c’est quand même une BD où les femmes sont hyper solidaires entre elles. Que ce soient Lou et ses potes, Lou et sa mère, la mamie, peau de vache, mais protectrice envers sa fille et sa petite-fille,… Bref, les meufs avant tout !
Tout ton lycée part en vacances au même endroit
Eh c’est bien pour ça que quand Lou part en vacances dans la maison de Marie-Emilie, elle tombe nez-à-nez avec Tristan, alors qu’elle ne l’avait pas revu depuis un bon bout de temps. C’est toujours la même histoire. Quand t’es de Toulouse, tu retrouves tous tes camarades à Narbonne, quand t’es de Paris, c’est à Deauville. C’est toujours la même histoire. Achetons-nous des personnalités, un peu.
Prendre une année sabbatique et voyager en solo, c'est la solution a beaucoup de problème
Tome 8, Lou a grandi, et elle s’attaque à un vaste projet : trouver un sens à sa vie. Pour ça, elle prend la décision de partir en road-trip, toute seule. Meilleure décision pour qui que ce soit qui aurait besoin de faire le point avec soi-même, loin de toutes influences. Barrez-vous, seul et loin de tout, il n’y a pas meilleur remède !
La vie étudiante = se bourrer la gueule tous les soirs
C’est dans le Tome 1 de « Lou ! Sonata », que la petite ado que nous connaissions s’émancipe. Elle part de chez sa mère pour poursuivre ses études. Elle découvre la vie en solitaire, mais elle découvre aussi et surtout les nuits enflammées et l’alcool qui coule à flot. Comme nous tous, elle a du mal à concilier tise et bonnes notes. Fumer, tizzer, redoubler.
La rédaction de mémoire est la pire chose sur Terre
Surtout quand vos heures de boulot se soldent par un « 0/20 » pour « hors sujet ». Coup dur, Lou. Toute notre force et notre courage, on sait combien ça fait mal.
Y’a pas de débat : c’est clairement LA meilleure BD pour tous ceux qui ont grandi dans les années 2000. Merci, Julien Neel.