Si on vous a déjà parlé des pires effets spéciaux de la décennie on a un peu oublié de parler des moments où on a clairement utilisé des effets spéciaux pour rien, et c’est arrivé plusieurs fois. On ne va pas s’étendre plus longtemps sur cette introduction parce que de toute façon vous n’êtes que deux à la lire, dont ma mère. Coucou maman.
Les poils pubiens de Dakota Johnson dans "50 nuances de Grey"
Dans plusieurs scènes de la trilogie 50 nuances de Grey les acteurs étaient presque à poil, parce que c’est plus ou moins un très mauvais porno soft ce film. Ceci étant dit ils avaient des patchs de fausse peau pour masquer leurs sexes, du coup dans une scène on a été obligé d’ajouter de faux poils pubiens à l’actrice Dakota Johnson en CGI et ça devait être un travail très chiant à faire.
Les yeux de Wesley Snipes dans "Blade Trinity"
Dans une scène du film Wesley Snipes devait ouvrir les yeux en se réveillant, ce que l’acteur a complètement refusé de faire pour faire chier le réalisateur avec qui il ne s’entendait pas du tout. Du coup on a été obligé de faire un effet spécial dégueulasse après le tournage uniquement pour montrer ses yeux qui s’ouvraient. Ridicule.
Réduire les seins de Lindsay Lohan dans "La Coccinelle revient"
Lorsqu’on a fait une projection test du film familial de Disney La Coccinelle revient certains spectateurs se sont dit offensés par la taille de la poitrine de Lindsay Lohan en disant que les seins un peu trop gros n’avaient rien à faire dans un film familial (y’a des gens qui ont un problème). Du coup l’équipe a été obligée de réduire la taille de la poitrine de l’actrice grâce à des effets spéciaux numériques pour que les Américains puissent regarder le film sans faire d’arrêt cardiaque.
Une merde de chien dans "John Wick"
On déconne même pas, dans le film John Wick le chien du personnage principal devait déposer une pèche dans la pelouse, sauf qu’on n’avait pas vraiment le droit de lui donner des laxatifs et que le réalisateur a décidé que ce serait chiant de créer une fausse crotte en plastique. Du coup, il a demandé à l’équipe des effets spéciaux de créer une déjection canine en CGI, ce qui a couté 5000$ à produire. La plus belle merde du cinéma.
Effacer la moustache d'Henry Cavill dans "Justice League"
Ce serait un euphémisme de dire que le tournage de Justice League a été un véritable bordel. Commencé par Zack Snyder, le tournage a été interrompu lorsque le réalisateur a perdu sa fille, laissant Joss Whedon reprendre la réalisation. Sauf que Whedon a décidé d’effacer pas mal de scènes et d’en tourner d’autres, mais Henry Cavill (Superman) était déjà sur un autre tournage et ne pouvait pas se raser la moustache. On a donc été obligé d’effacer la dite moustache avec des effets spéciaux dégueulasses qui ont traumatisé de nombreuses personnes.
Les cheveux flottants de Captain Marvel dans "Avengers: Endgame"
Y’avait tellement de pognon sur la production de ce film qu’on a même commencé à utiliser des effets spéciaux pour des trucs débiles. Par exemple, dans la scène où Captain Marvel est dans l’espace on avait besoin de montrer ses cheveux flotter, ce qu’on a décidé de faire grâce à du CGI en faisant porter à l’actrice un genre de bonnet de bain pendant le tournage de la scène. Pourquoi pas, y’a du fric à claquer au final.
Enlever les sous-vêtements de Jessica Alba dans "Machete"
Robert Rodriguez voulait vraiment que Jessica Alba soit à poil dans son film, sauf que Alba est l’une des actrices qui refusent de faire du nu et elle a bien raison. Du coup le réalisateur a demandé sa permission de tout simplement effacer ses sous-vêtements avec des effets spéciaux et lui créer un faux cul nu, ce que l’actrice a accepté. Y’en a qui se prennent bien la tête pour pas grand chose.
Le bébé ultra flippant dans "Twilight"
Dans le dernier volet des aventures des vampires qui brillent, Bella a un enfant avec Edward, et au lieu d’utiliser un vrai bébé pour filmer ces scènes, l’équipe a décidé de créer un faux bébé en CGI. Sauf que ça a surtout été la création de l’abomination la plus flippante de l’histoire, le bébé étant vraiment une affreuse créature qui a probablement couté très cher pour rien, mais vraiment vraiment pour rien.
Les larmes de Jennifer Connelly dans "Blood Diamond"
Y’a pas de honte à ne pas savoir pleurer sur commande, pas mal d’acteurs n’y arrivent pas et dans ces cas là on utilise des fausses larmes liquides qu’on se fout dans les yeux. Mais dans le film Blood Diamond on a tout simplement décidé d’en créer de fausses avec des effets spéciaux en CGI parce que c’était moins cher que de refaire la prise plusieurs fois jusqu’à ce que l’actrice arrive à chialer OU DE LUI FILER DES FOUTUES GOUTTES.
Un petit sourire narquois de Marlon Brando dans "The score"
De la même manière que Wesley Snipes sur le tournage de Blade Trinity, Marlon Brando se comportait comme un véritable enfoiré sur celui de The Score, son tout dernier film. En plus de s’en prendre au réalisateur et de l’insulter continuellement il avait tout simplement refusé de sourire dans une scène, ce qui fait qu’on a été obligé de recréer un petit sourire narquois en CGI pour coller au scénario. C’est vraiment con d’en arriver là quand des gens payés outrageusement cher refusent de faire leur taff.
Des faux gens, pour masquer de vrais gens à poil dans "Eyes Wide Shut"
Si vous avez vu le tout dernier film de Stanley Kubrick vous avez probablement remarqué qu’il y avait beaucoup de gens à poil, il y en avait d’ailleurs peut-être un peu trop au goût des producteurs puisqu’ils ont été obligés de cacher plusieurs corps nus avec des fausses personnes en CGI au premier plan dans plusieurs scènes. Stanley Kubrick était déjà décédé pendant cette phase finale du montage et ils ont trouvé ça plus respectueux de masquer certains plans que de re-tourner des scènes.
Rajeunir Orlando Bloom dans "Le Hobbit"
Forcément quand quelqu’un joue un personnage qui ne peut pas vraiment vieillir et qu’on tourne un prequel au film original douze ans plus tard ça pose problème. Donc on a été obligé de rajeunir Orlando Bloom avec des effets spéciaux, ce qui ne donne rien de bien convainquant. D’ailleurs, petit fun fact, l’acteur qui joue le père de Legolas (Lee Pace) dans le film est plus jeune que Orlando Bloom, ce qu’on vous montrait dans les différences d’âge parent / enfant abusées du cinéma.
Sinon vous pouvez aller voir les trucs qu’on pensait être des effets spéciaux et pourtant non ou alors les effets spéciaux les plus durs à réaliser de l’histoire.
Sources : Ranker, Whatculture, Cracked, CBR.