« Les films c’est comme le lait, ça vieilli mal. » C’est par ces mots que mon prof de cinéma également propriétaire d’une exploitation agricole bovine a commencé son premier cours lors de mon entrée en école de cinéma. Dans les faits il avait évidemment tort, parce qu’il faut toujours replacer un film dans le contexte de sa sortie, et du coup oui certains effets sont moches aujourd’hui mais ça ne veut pas dire que tout le film est à jeter. On vous propose un petit tour d’horizon des effets spéciaux qui ont mal vécu les outrages du temps, et sans surprise c’est principalement des effets numériques.
The lawnmower man - Plein de scènes mais surtout celle de "la naissance de Jobe"
Si vous n’avez jamais vu ce film mais voulez découvrir ce qui provoque des cauchemar à Satan lui-même vous pouvez au moins jeter un oeil à certaines scènes d’effets spéciaux qui sont assez horrifiantes pour avoir marqué l’histoire. Vous êtes prévenus.
Le retour de la momie - La scène du roi scorpion
Aie aie aie, regardez un peu ce combat incroyable dans le sens technologique du terme, même les jeux vidéo de l’époque n’étaient pas aussi dégueulasses et y’en avait des bien costauds je peux vous le dire. Même les muscles de vrai The Rock font plus naturels que sa version CGI dégueulasse, c’est dire.
Perdu dans l'espace - Ce... Truc
Un film dans l’espace avec Joey de Friends, voilà ce qu’on nous promettait à l’époque. Et puis il y avait cette créature qui déjà à la sortie du film faisait flipper sa race comme pas possible. Un genre de mini singe super traumatisant qui n’a jamais, je dis bien jamais été convaincant.
Peur Bleue - La mort de Samuel L Jackson
Déjà faut savoir que Samuel L Jackson fait partie des acteurs qui ont supplié qu’on tue leur personnage parce qu’il en avait sa claque d’être sur ce tournage tout pourri. Et autant on a accepté sa requête, autant on ne l’a pas respecté du tout en tant qu’être humain. Regardez cette horreur, y’a rien qui va, tout est moche, tout est mal foutu et déjà à l’époque ça faisait peur pour les mauvaises raisons.
Jurassic Park 3 - Beaucoup trop de scènes
Y’a rien qui va dans Jurassic Park 3 et je ne parle pas que du scénario. Niveau effets spéciaux faut dire que des choses horribles ont été perpétrées et que ce film est la pire chose qui soit arrivée aux dinosaures depuis les météorites. Je vous donne cependant un autre exemple pour vous faire une idée, ce crash d’avion qui fait aussi réaliste que si je l’avais filmé dans ma chambre avec un avion playmobil.
Twilight : Breaking Dawn - Le bébé de l'enfer
Dans le dernier volet de Twilight, Bella et Edward ont un enfant qui grandit super vite pour aucune foutue raison logique à part le fait qu’elle doit rapidement devenir adulte pour choper le deuxième prétendant de sa mère. Ouais, c’est dégueu. Mais ça reste visiblement moins dégueu que la tentative de créer en effets numériques un enfant, regardez cette horreur.
Green Lantern - Les tenues en CGI des Green Lanterns
Si le costume du super héros ne fait pas crédible dans un film de super héros vous pouvez parier sans trop de chances de vous tromper que ça va méchamment se casser la gueule. Même Ryan Reynolds a chié sur le film et sur son costume pourri à plusieurs reprises, ça a même donné une très bonne vanne dans Deadpool où le personnage supplie les scientifiques qui font des opérations sur lui de ne pas lui créer « un costume vert en CGI dégueulasse ».
Tron - Les scènes révolutionnaires... Plus du tout révolutionnaires
Alors on va mettre les choses au clair, à sa sortie les effets spéciaux du film étaient une révolution et marquaient un tournant dans l’industrie. Voilà, maintenant que c’est dit on peut les regarder avec nos yeux d’aujourd’hui et se dire que c’est grave, très grave. Mais 1982 quand même, on respecte.
Total Recall - La scène du masque
Attention, cette scène peut provoquer une perte des yeux. Allez directement à 2min18 dans la vidéo pour voir ce qui vous attend si vous ne respectez pas la posologie d’une crème de nuit vendue par un influenceur. C’est super flippant, par contre ce film est génial, en tout cas il l’était la dernière fois que je l’ai regardé y’a 15 ans.
Un amour d'hiver - La scène de Will Smith
Quand vous voyez cette image de CGI dégueulasse vous vous dites deux choses : que ce genre d’effets prend vraiment mal de l’âge et que l’acteur était beaucoup plus flippant quand il s’était énervé aux oscars, ce qui ne demandait aucun trucage. Le réel est toujours plus effrayant que le trucage.
Public ennemy - La cascade qui ne devrait pas exister
Mais pourquoi est-ce qu’on a voulu coller la tête de Johnny Depp en CGI dégueulasse sur le corps d’un cascadeur ? Pourquoi on n’a pas tout simplement filmé la cascade sans vraiment montrer son visage ? Vraiment, claquez pas de l’argent inutilement pour faire des trucs aussi moches, ça n’a rien de crédible, ça fait peur aux enfants et aboyer le chien.
Star Wars : La menace fantôme - Beaucoup de scènes de CGI
Évidemment, on ne pouvait pas partir sans se souvenir de certaines images de la prélogie Star Wars qui regorge d’effets spéciaux vraiment pas jolis. Ça fait souvent peur, souvent mal à la tête et l’oeuvre de base ne méritait pas qu’on lui chie autant dessus. Mais n’allez pas me faire dire ce que je n’ai pas dit, y’a de belles choses dans cette trilogie aussi, beaucoup plus que dans la dernière.