On est toujours intrigué devant des scènes cultes de films. On se demande comment elles ont été tournées, si ça a pris beaucoup de temps et si les acteurs ont galéré avant d’obtenir un résultat aussi parfait. Souvent, il faut des dizaines de prises pour avoir ce qu’on verra à l’écran mais il y a des exceptions : quelques scènes incroyables ont été réussies du premier coup. Ça doit être tellement satisfaisant.
La scène de la pizza sur le toit dans Breaking Bad
Cette scène de Breaking Bad est mémorable car le lancer de pizza n’est pas un sport que l’on voit souvent. Tout est parfait : le carton retombe tandis que la pizza atterrit parfaitement sur le toit alors qu’on n’aurait jamais parié dessus. Ce qui est encore plus incroyable, c’est que Bryan Cranston a réussi ce lancer du premier coup : une seule prise et c’est dans la boîte.
Le plan séquence de l'assaut de la maison Byers dans Stranger Things
La saison 4 de Stranger Things est riche en rebondissements et les scènes d’action ne manquent pas. On se souvient notamment du moment où des méchants font irruption dans la maison des Byers où sont réfugiés Jonathan, Mike, Will et les deux agents qui assurent leur sécurité. La scène de l’assaut est un plan séquence et d’après le réalisateur, Shawn Levy, la prise fut réussie dès le premier essai car les acteurs et l’équipe technique ont réussi à parfaitement se coordonner. Si c’est pas beau ça.
L'arrivée majestueuse de Gripoil dans Le Seigneur des anneaux
Déjà que ce n’est pas toujours évident de tourner efficacement avec des acteurs, c’est encore plus compliqué avec des animaux. Sauf avec le cheval qui joue Gripoil (Shadowfax en anglais) dans Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours. L’acteur à quatre pattes a su parfaitement jouer son arrivée très chic après l’appel de son maître Gandalf et la première prise a été la dernière pour tourner cette scène.
La scène de Rocky avec Adrian dans la chambre
Pendant le tournage du film Rocky, l’équipe a été obligée de supprimer des scènes car elle était trop en retard sur le planning. Il avait donc été décidé que la scène où Rocky se confie à sa petite-amie Adrian n’était pas nécessaire mais Stallone a réussi à convaincre le réalisateur de garder la scène, qu’il jugeait importante pour le développement du personnage. L’idée était donc de la tourner rapidement pour ne pas perdre de temps et Stallone a réussi une prouesse : jouer une scène de vulnérabilité qui deviendra culte avec une justesse parfaite, et ce en une seule prise.
La scène de la cellule dans The Master
Dans le film The Master de Paul Thomas Anderson, Joaquin Phoenix joue un vétéran américain qui n’est plus vraiment lui-même. Il est alcoolique, violent et globalement détruit psychologiquement. Quand ce personnage un poil instable se retrouve dans une cellule de prison avec les mains attachées dans le dos, il pète un gigantesque câble et c’est assez impressionnant de découvrir que cette performance de plusieurs minutes fut réussie dès la première prise.
La scène de destruction de la chambre dans Citizen Kane
Citizen Kane, c’est un film américain aussi culte que chiant où on suit une enquête sur la vie d’un homme qui vient de clamser. Quand la femme du personnage principal le quitte, l’homme décide de détruire complètement sa chambre pour se venger (sympa). Il était préférable de ne pas avoir à refaire la scène dix fois, vu le temps nécessaire pour remettre le décor en place, et tout le monde était donc bien content quand Orson Welles a été satisfait du résultat à la première prise.
Le monologue chialant de Tommy Lee Jones dans No Country for Old Men
Même si Javier Bardem prend toute la place sous le feu des projecteurs dans No Country for Old Men, la fin du film réserve une belle scène à Tommy Lee Jones : son personnage se lance dans un monologue émouvant sur son père, ce qui apporte une touche de tranquillité après 2h de violence. Cette scène touchante n’a pas eu besoin d’être tournée plusieurs fois puisque l’acteur a trouvé toute la justesse nécessaire dès la première prise.
La scène où Luke et Leila s'échappent de chez Jabba en faisant Tarzan sur une corde
La scène préférée de Mike Hamill dans Star Wars : Le Retour du Jedi est celle où il s’échappe du vaisseau de Jabba en s’accrochant à une corde avec Leia contre lui. Il a raconté qu’ils avaient réussi à tourner cette scène du premier coup mais qu’au lieu d’être fier, il était dégoûté de ne pas pouvoir jouer plus longtemps à se balancer. Finalement, l’équipe qui s’occupe des cascades l’a laissé refaire la scène plusieurs fois pendant une pause du tournage.
Si tu préfères les acteurs qui galèrent, on peut aussi te parler des scènes les plus dures à tourner (alors que ça avait l’air super simple). C’est pas toujours aussi simple.
Sources : Whatculture – ScreenRant – Looper – Epicstream