Ça vous est déjà arrivé de voir un film et de vous dire que l’un des personnage cumulait tellement de choix stupides que ça devenait limite improbable ? Ou alors que la construction ou la représentation d’un personnage n’avait aucune logique ? C’est une question qui a le mérite d’être posée, ça ne veut pas dire que le personnage est nul ou ne sert à rien, juste que par moments les scénaristes ont abandonné l’idée de lui donner une logique.
La transformation vocale dans "Hellraiser"
Dans le film Hellraiser se passe un truc très étrange : le personnage de Frank bute son frère, revêt sa peau et commence à parler avec sa voix. Dans les faits c’est parce que c’est désormais l’autre acteur qui reprend le rôle (comme si poser la peau d’un mec mort sur soi transformait vraiment le visage, ce qui ne tient déjà pas) mais le film n’essaie même pas d’expliquer pourquoi la voix change, on est supposé accepter ça comme ça.
L'accent de Tarzan dans le dessin-animé Disney
Dans le film, Tarzan apprend à parler anglais grâce à Jane qui a un accent anglais à couper au couteau. Si on part du principe qu’il va imiter l’accent de la seule personne qui lui parle dans cette langue il devrait donc avoir un accent similaire, sauf qu’il parle avec un accent américain. Pas forcément très crédible. Enfin pas plus que le fait qu’il parle avec des éléphants et des gorilles quoi.
Mystique qui peut tout imiter dans "X-Men 2", sauf les cicatrices
Dans une certaine scène de X-Men 2, Mystique se fait passer pour Jean Grey afin de tromper Wolverine qui réalise que ce n’est pas vraiment elle car elle n’a pas une certaine cicatrice sur le corps. Sauf que ça ne tient pas du tout, elle peut prendre l’apparence totale d’une personne et même faire apparaitre les vêtements exacts de celle-ci (ce qui est très con) mais pas copier une cicatrice ?
Ego dans les "Gardiens de la Galaxie 2" qui nique tout son plan au dernier moment
Ok donc ce type cherche depuis des siècles à faire un enfant assez puissant pour partager son énergie. Il a échoué des centaines de fois et a buté tous ses gamins jusqu’au jour où ça marche enfin avec Peter Quill, et juste avant que celui-ci n’accepte son plan il lui révèle qu’il a globalement buté sa mère en lui filant le cancer. Il s’attendait vraiment à ce que Quill accepte sans sourciller à la lumière de cette nouvelle information ? Bof.
Le plan tout pourri de Deacon Frost dans "Blade"
Le film Blade avec un Wesley Snipes en chasseur de vampire reste un classique pour les gens qui savent l’apprécier. Mais le méchant du film, Deacon Frost, a un plan particulièrement foireux : transformer tous les humains en vampires. Vous voyez le problème ? Non ? Bah comment ils vont se nourrir du coup ?
Poe Dameron, le pire rebel dans la troisième trilogie "Star Wars"
Ok, si on résume un peu tout ce bordel, Poe Dameron se fait attraper par l’empire et perd un droïde sur lequel il y a des infos capitales, à cause de lui tout un village est exécuté, il décide de ne pas obéir aux ordres direct et à cause de cette décision une grosse partie de la flotte est détruite, il provoque une mutinerie et à part ça tout le monde le voit comme un héros ? Ouvrez les yeux il est vraiment à chier comme membre de l’équipe.
Le gros bordel des émotions dans "Vice-Versa"
Dans le film de Pixar, les émotions sont personnifiées par de petits personnages, on a donc la joie, la colère, la tristesse et tout le bordel. En théorie ces émotions sont supposées êtres constantes (la tristesse toujours triste, la joie toujours heureuse) et juste prendre le dessus sur la personne dans laquelle elles vivent. Alors pourquoi la tristesse sourit et la joie pleure à un certain moment du film ? Ça veut dire que les émotions ont des émotions ? C’est complètement con, parce qu’elles ne sont donc plus du tout constantes et ça nique tout le principe.
La machine fabriquée par Eric Selvig dans "Avengers"
Quand Loki capture le docteur Eric Selvig pour lui faire fabriquer sa super machine dans Avengers il s’arrange pour l’hypnotiser, ou lui laver le cerveau, en tout cas Selvig n’est plus du tout lui-même. Donc comment ça se fait que le truc qu’il fabrique en étant totalement controlé par Loki ait une faille volontairement mise par Selvig ? Ça tient pas ces conneries.
Electro veut tuer Spiderman parce qu'il a oublié son nom
La véritable motivation du personnage d’Electro dans The Amazing Spiderman 2 n’est pas super claire, parce qu’au final on n’y comprend vraiment pas grand-chose, mais en regardant bien le truc… Le seul vrai moment où Spiderman aurait pu énerver le personnage… C’est quand il a oublié comment il s’appelait. Voilà. Vous oubliez le nom d’un type qui bosse dans votre bureau et quelques jours plus tard, il arrive avec une rage sans limites et un plan bancal pour réduire la ville en cendres. Avouez que si vous aviez tenté de trouver la pire motivation au monde pour un personnage, vous n’auriez pas pu faire mieux.
Le polynectar de Berty Croupton qui n'a pas vraiment de sens dans "Harry Potter et la coupe de feu"
Dans le quatrième volet des films le personnage de Alastor Maugrey est en réalité Bartemius Croupton Jr. qui a bouffé du polynectar toute l’année pour masquer son identité. Sauf qu’il a complètement la vraie voix de Maugrey tout le long, ce qui ne tient pas vraiment puisque dans le film suivant on indique bien que le polynectar n’affecte pas la voix. Ils ont cru qu’on allait oublier à cause d’un sort oubliette ou quoi.
Viggo Tarasov est délibérément complètement con dans "John Wick"
Ok donc on a un super méchant qui n’arrête pas de répéter dans chacune de ses apparitions que John Wick est super dangereux et n’est pas à prendre à la légère et qu’il butera clairement tout le monde s’il en a l’occasion. Sauf qu’à un certain moment il arrive à le capturer, et plutôt que de le buter tout de suite il le garde captif jusqu’à ce qu’il s’évade. Encore un méchant de film atteint de « capturite négligente », ça arrive souvent.
L'au-delà qui n'a pas vraiment de sens dans "Beetlejuice"
Dans le film on nous présente plusieurs scènes qui se passent dans l’au-delà et dans lesquelles on peut voir des personnages représentés de la manière dont ils sont morts (genre avec un couteau dans la tête ou ce genre de choses) sauf le couple de héros qui sont super bien habillés et n’ont pas du tout la tête de gens qui ont eu un accident de voiture et se sont noyés. Dommage, ça nique un peu la logique mais le film reste cool.
Et sinon vous pouvez aller voir les personnages de films complètement cons et les personnages de films incompétents.