Les films usent généralement d’étranges procédés pour nous faire comprendre des trucs sans trop perdre de temps, c’est le principe des « montages » d’entrainement où le héros parvient à devenir super fort à force d’entrainement en à peine deux minutes de film. Mais pour certaines autres scènes on accepte que le film résume à mort plusieurs choses même si au final c’est super étrange. On va vous montrer plusieurs exemples, histoire que ce soit plus clair.
On ne voit jamais les mafieux recompter l'argent pendant un deal de drogue
Les mecs s’organisent pendant des jours pour se retrouver à un point d’échange, ils vérifient que la drogue est dans le sac mais à chaque fois ceux qui sont supposés recompter l’argent jettent à peine un coup d’oeil au sac et se disent « ok on dirait qu’il y a le compte » sans prendre vraiment le temps de recompter. Alors oui, ce serait long à montrer mais plus crédible quand même.
On ne voit jamais le hacker créer le programme qui empêche les méchants de gagner
Vous voyez forcément ce genre de moments où le nerd qui accompagne le personnage principal découvre que les méchants ont placé un virus dans un système informatique et que le seul moyen de les empêcher est de développer un programme de défense super rapidement. Généralement ils arrivent à développer un truc en douze secondes et à stopper le virus pourtant impénétrable des méchants, mais personne n’a envie de voir un type taper du code pendant quinze minutes c’est pas faux.
On ne voit jamais les héros faire le chemin de retour après leur quête
Ils viennent de traverser un pays à pied pour accomplir leur quête et buter le gros méchant et sur leur chemin ils ont rencontré nombre d’ennemis et bravé beaucoup de dangers, pourtant dès qu’ils ont terminé leur quête on a généralement droit à une ellipse pour les retrouver sains et saufs à leur point de départ. Sauf que le chemin du retour est probablement aussi dangereux que l’aller et qu’ils peuvent se faire tuer ou pire une entorse de la cheville bien véner. Faudrait limite faire un film que sur une fin de quête un jour.
On ne voit jamais les méchants faire des trucs normaux
Ok je sais qu’en général on évite d’humaniser les méchants dans les films et qu’on les montre plutôt en train de buter des gens et torturer des innocents. Mais imaginez un peu, on voit le big boss d’une organisation criminelle en train de choisir ses tomates à l’épicerie, en train de nettoyer sa voiture, en train de ranger son grenier ou encore en train d’aider sa fille à apprendre sa poésie, ce serait quand même super innovant.
On ne voit jamais les personnages rassembler l'argent qu'ils doivent trouver pour avancer dans l'histoire
Dans pas mal de films les personnages principaux doivent récolter une somme d’argent importante pour acheter un truc ou payer un type qui va débloquer la prochaine étape de leur aventure. Ça a l’air anodin, mais vous avez déjà tenté de rassembler 50 000 dollars en une journée ? On nous fait croire qu’en deux coups de fil ils ont trouvé le pognon alors qu’il y a probablement eu un rendez-vous chez le banquier super long dans lequel il a fallu convaincre la personne de filer l’argent.
On ne voit jamais les personnages se soigner après avoir été blessé
Concrètement il y a deux options, soit on voit les personnages assis dans une ambulance avec une couverture de survie sur les épaules qui a le pouvoir d’empêcher les gens qui viennent de se prendre deux balles de mourir, soit on passe directement au moment où ils sont complètement remis de leurs blessures. Aucune logique, vous devriez être en PLS ou mort après avoir pris dix coups de couteau.
On ne voit jamais les personnages voyager
Dans les films d’aventure et d’espionnage on voit toujours les personnages dire un truc du genre « ok, on part en Roumanie » et hop, scène d’après ils redescendent de l’avion à bon port. Alors oui, ce serait super chiant de montrer une scène de voyage, mais si ça se trouve ils se sont fait contrôler et ont été obligés de payer une amende, un truc qui arrive super souvent.
En gros on ne voit jamais les scènes réalisées par des "personnages fonction"
Qu’est-ce qu’un personnage fonction vous allez me demander, eh bien c’est très simple. Le personnage a besoin de réparer sa voiture, il a un contact dans un garage qui le fait pour lui. Le personnage a besoin d’analyser des prélèvements, il a un contact dans un labo qui le fait pour lui. Le personnage a besoin de repérer un lieu, de créer un gadget élaboré, de se débarrasser d’un corps, de s’occuper d’un témoin qui doit être protégé… Il y a un personnage tout spécialement créé pour ça et c’est super pratique. Pas toujours crédible, mais pratique.
Et sinon vous pouvez jeter un oeil aux trucs qu’on voit jamais dans les films et tant mieux, promis c’est pas le même truc.