De nerd du fond de la classe au ringard binoclard, les anti-héros ont marqué de leur empreinte - forcément un peu grasse- des centaines de séries télé. Souvenirs, en images.
- Le petit génie : Malcolm : dans la cour de l'école, le plus cool des "têtes d'ampoules" est devenu un défenseur de surdoués opprimés. Malcolm qui a un QI plus élevé que la normale est ce gamin "atta-chiant" qui endure l'épreuve du dicton "on ne choisit pas sa famille". Et pour le coup, dans cette famille de dingues, on se demande si le petit génie un brin égocentrique ne serait pas le plus normal d'entre tous...
- Le plus cheesy : Dawson dans Dawson's Creek : un regard de chien battu, une naïveté d'enfant et une manière tout à fait agaçante d'analyser sa vie au travers de questions psychanalytiques : Dawson, est tout sauf un simple adolescent. Surtout quand il s’agit de choisir entre son amour pour Joey et l’amitié qu’il voue à Pacey. Là, on ne vous explique pas le bordel.
- Le plus has been : Steve Urkel dans la vie de famille : à l'époque les séries ne faisaient pas dans la finesse. Bretelles tendues, pantalon trop court, chaussettes trop hautes, lunettes triple foyer et voix insupportablement aigüe... Comment oublier Steve Urkel? Un pot de colle insupportable dont on pouvait se moquer sans impunité... et tellement kitch qu'on ne peut évidemment plus l'oublier.
- Le plus fils à papa : Carlton dans le Prince de Bel Air : sa danse en duo avec Tom Jones sur le titre "Unusual" a résolument élevé Carlton au rang d'icône de la lose. Le cousin de Will, le fameux Prince de Bel Air, adore les pulls jacquards, le prestige de son rang, le luxe et le fayotage. Et nous on adore le détester.
- Le duo de geeks : Gary et Wyatt dans Code Lisa : comme Laurel et Hardy ou Minus et Cortex, l'un est le cerveau et l'autre l'abruti. Deux geeks qui sont la risée des filles de leur âge en viennent à créer leur idéal féminin en la personne de Lisa : une bombe virtuelle. Si ça ce n’est pas être au fond du gouffre...
- Le plus lourdingue : José dans Hélène et les garçons : avec sa façon de remuer sa crinière de Beyoncé et de tapoter son clavier, José avec son air goguenard et ses allures plaintives nous incitait plus à éteindre la télévision qu'à la regarder. Mais il y avait Hélène, Nicolas, Laly et les décors en papier mâché...
- Le plus dégueu : Frank dans Shameless : père de six enfants, vivant dans une banlieue de Manchester, Frank Gallagher est un chômeur alcolo, magouilleur, drogué et irresponsable. Le genre de garçons qu'on aime bien finalement.
- Le plus intello : Jerry Steiner dans Parker Lewis ne perd jamais : le trio de lycéens ne serait rien sans ce nerd et bizuth de Koubiac. C'est lui qui trouve les astuces et engins dignes de la NASA pour sauver ses meilleurs amis.Sans lui "Monsieur Lewis et Monsieur Randall" ne seraient que deux crétins insignifiants noyés sous leurs imprimés années 80.
- Le looser ado : Steve dans American Dad : ce lycéen bigleux et boutonneux de 14 ans est le cliché de l'adolescent aux hormones en folie qui ne pense qu’à choper des filles. Même avec un meilleur pote extraterrestre dans la poche, sa vie n'est qu'humiliation. Jouissif.
- Le plus nerd : Screech dans Sauvés par le Gong : quand une série rassemble tous les stéréotypes américains ça donne un beau blond (Zach), une pompom girl (Kelly), une intello (Jessie) ou encore un nerd (Screech) amoureux d'une "it girl" (Lisa Tortue). Passionné de sciences et d'insectes, Screech c'est l'ovnide la Bayside School de Californie. Bizarrement, ça reste lui le moins insupportable.