Enfiiiiiin, nous pouvons vivre notre passion pour les magasins de jouets et pour les peluches au grand jour : nous ne sommes pas « bizarres », nous sommes simplement des « kidults » ! Ce terme, né de la contraction des mots « kids » et « adultes » (mais nan ????) désigne les personnes de plus de 12 ans, qui continuent à s’amuser avec des jeux et des jouets pour enfant.
Selon plusieurs études, ce phénomène grandissant s’explique notamment par les périodes de confinements, pendant lesquelles les adultes ont redécouvert le plaisir de jouer. Cette année, les kidults représentent un quart des ventes de jeux ! Devinez qui sont les nouveaux best friends des fabricants de jouets et autres lutins du Père Noël ???
Les jeux de construction, cc les "petites briques colorées"
La marque dontilnefautpasprononcerlenom, celle qui rime avec « mégot » et qui commence par la même lettre que « Léo », qui fabrique des petites briques colorées qu’on s’enfonce bien trop souvent dans les pieds, fait partie des jeux les plus achetés par des adultes. La marque le sait, puisqu’elle produit des éditions tout droit puisées dans notre nostalgie (cc les modèles « Friends » et « Star Wars »), et franchement pas facile à construire. Bref, ils ont bien compris les bails (d’ailleurs, jeunes gens, il serait plus correct de dire « les baux »), et ont développé des gammes spéciales « kidults ». Forts, ces Léo-mégots.
Les Barbies...
L’entreprise Mattel a, elle aussi, profité de cet engouement du public adulte envers les jouets pour enfants ! Nombre d’entre eux se sont de nouveaux rué dans les rayons Barbie, ou sont partis à la recherche d’une poupée de collection.
... et les Hot Wheels de Mattel
Si vous ne savez pas ce que sont les Hot Wheels, vous êtes clairement passé à côté de votre enfance. Ne vous inquiétez pas, grâce à la tendance Kidult, vous pourrez tout de même rattraper le temps perdu (et ce, malgré vos 35 balais) ! Selon news-24, Mattel a même créé des lignes de Barbie et de Hot Wheels spécialement pour les adultes.
Les playmobils
Concurrents directs des Léo-mégots (conf. point 1), les Playmobil ont vu leurs ventes grimper de 10% en 2021. Et croyez-le ou non, ils sont bien plus utiles pour les adultes qu’on ne le pense ! En effet, ils sont parfois utilisés par le personnel de santé ou les forces de l’ordre pour aider les victimes à communiquer, reconstituer des scènes, ou former aux situations d’urgence. Dans certaines entreprises, ils sont utilisés lors de « team building » pour libérer la parole autour de mises en scène performatives. Ouais, beaucoup trop LinkedIn mood pour nous, ça.
Les figurines
Selon Olivier Donval, directeur des Collections de JouéClub, « Depuis que des stars de Youtube se sont filmées dans leur chambre décorée de statuettes de collection, de figurines des dessins animés de leur enfance, des produits dérivés de jeux vidéos, leurs nombreux fans ont eu envie de faire de même… » . Depuis quelques années déjà, les figurines ont la cote du côté des adultes : certaines marques comme Funko et ses « Pop » en font d’ailleurs leur principale cible.
Les produits dérivés de nos films d'enfance
Globalement, les produits qui reprennent des « licences » tels que Harry Potter, Friends, Star Wars, Dragon Ball Z, ou encore Pokémon attirent un public adulte (voir vieux, déso les gars). Les marques l’ont bien compris, et la quantité de jouets dérivés plébiscités par les plus de 12 ans est grande ! Qui de nous n’a pas au moins un pote qui possède une baguette Harry Potter, et la montre à tous ses invités, à chaque fois ?
Les jeux de société
Que ce soient les jeux de notre enfance à l’état brut (le Monopoly, la Bonne Paye, le scrabble) ou des versions remastérisées et adaptées de nos premiers jeux de groupes (la bouteille ou le « Je n’ai jamais »), les adultes s’arrachent les jeux de société, pour passer des soirées entre potes ou en famille. Petite fierté nationale : les Français sont ceux qui achètent le plus de jeux de société en Europe ! Eh ouais ! Même à ce petit jeu-là, c’est nous qui gagnons, m’sieurs dames !
Les Tamagochis
Le Tamagochi, c’était LE jouet hype de la fin des années 1990 (que mes parents n’ont jamais voulu m’acheter, au passage). En 2017, Bandai les a remis en service en édition limitée. Entre 2017 et 2018, ce sont 70 000 exemplaires qui se sont vendus. Aujourd’hui encore, les adultes se réjouissent de posséder ce petit objet qui fait autant de bruit qu’il procure de plaisir.
Les puzzles
Là aussi, le confinement a joué un rôle déterminant ! Depuis cette période, les puzzles ont regagné de la fame, et ce, pour tous les âges ! Fini l’époque où c’était soit une activité de bébé, soit une activité de vieux qui séduit désormais les jeunes, parce que rien de tel que de passer des heures à assembler des pièces pour former une nature morte et l’encadrer au milieu du salon.
Les rubik's Cube
Encore une affaire de nostalgie ! Perso, ça fait longtemps que j’ai lâché la rampe avec ce casse-tête des enfers, mais je comprends ce besoin viscéral de se la péter quand on est capable de le résoudre en quelques secondes.
(source)
La bonne nouvelle, c’est que cette nouvelle cible n’hésite pas à dépenser plus d’argent, une donnée vitale pour la filière qui se casse la gueule depuis que les enfants, passé 10 ans, ne s’amusent plus qu’avec un écran ! (Eh allez, on balance !)
Source : France Info, Presse citron, Le Monde, Positivr, Femmes actuelles, Challenges