Le cinéma, c’est bien sympa, mais c’est quand même légèrement à côté de la plaque parfois. Surtout quand on essaie de retracer la vie complètement folle d’adolescents, alors que clairement… Nos vies d’ados étaient TOUT sauf folles. Ça suffit les mythos. LA VIE C’EST PAS UN FILM, OK ????
Les mecs sont des BG matures, qui ressemblent à des adultes
Alors qu’en réalité, ils semblent sortir de l’école primaire, et traversent la longue et difficile aventure de la puberté. Arrêtez de caster des mecs de 35 ans pour jouer un ado de 15 ans, please.
Les populaires sont toujours les richous
Dans la vraie vie, les populaires sont ceux qui ont la plus grande bouche, c’est tout.
Les harceleurs sont toujours des grandes brutes
Malheureusement, dans la vraie vie, les harceleurs sont partout, et souvent là où on ne les attend pas. Du premier de la classe, parfait, adulé de tous les parents, qui est en fait un monstre avec ses petits camarades, à la fille « a-do-rable » qui cache bien son jeu : les harceleurs ne sont pas toujours des grands gaillards musclés. (On vous rappelle d’ailleurs que ceci n’est pas normal, et que si vous en êtes victime, vous n’êtes pas seul. Parlez en à des adultes ou contactez le numéro d’urgence contre le harcèlement scolaire : 30 20. Courage.)
Toutes les pom-pom girls sont des pestes
En même temps, vous vous attendiez à quoi ? Pour remuer des pompons en l’air en poussant des cris de joie, il faut quand même avoir un truc pas bien en place, quoi.
Ils ont plein de temps libre entre les cours
Alors qu’en réalité, il faut courir dans les couloirs pendant les interclasses, sous peine de se faire virer par Madame Pâture qui ne SUPPORTE PAS les retards !
Ils ont plein de temps libre tout court
Eh vas y que ça fait du shopping, que ça se tape un petit basket, puis que ça part faire du vélo avant d’aller goûter chez un pote et de se perdre un peu à la bibliothèque ! NAN MAIS VOUS N’AVEZ PAS DE DEVOIRS, UN PEU ? DES EXAMENS ? LE BAC, ÇA VOUS PARLE ?????????
Ils s'arrêtent en plein milieu de leur entraînement pour aller gérer leurs problèmes de cœur
« Continuez sans moi, je reviens », eh hop, ça part tranquillou gérer sa moitié en bord de terrain. Dans la vraie vie, l’entraîneur te dit « Non, tu ne bouges pas, et tu t’entraînes », et généralement, tu fais ce qu’il dit.
Les sportifs sont toujours des têtes à claques
Soit, ils sont représentés comme profondément bêtes, soit comme des êtres sans cœur qui passent leur temps à bully les plus timides. Ohhhhhh, on va ptètre essayer de trouver un juste milieu, nan ??
Les "populaires" ont toujours une peau parfaite
Comme si notre acné définissait notre degré de popularité ! On demande des ados boutonneux, et des scènes où ils assèchent leurs boutons avec du dentifrice, siouplait. Un peu de réalisme. Un peu de nostalgie.
Pour rendre un personnage "moche", on lui ajoute des lunettes
Et paff ! Quand il/elle les retire, il/elle devient la plus belle personne de tout le lycée (je vous invite à ce sujet à jeter un oeil à tous ces personnages de moches qui sont pas moches). LOL. Les lunettes, c’est super joli, ok ? C’est tendance, c’est classe, c’est distingué. Bande de ploucs.
Les intellos seulement parlent de leurs notes
Alors qu’en réalité, on se cague tous dessus une veille de contrôle. Arrêtons de faire les caïds.
Ils ont tous leur permis de conduire
Alors okkkkk, je veux bien qu’aux USA, on puisse l’avoir à 16 ans, mais quand même ! On va nous faire croire que TOUS les ados qui se respectent le passent dès qu’ils ont l’âge ? J’en connais une qui l’a eu bien plus tard (et j’en connais même qui ne l’ont pas du tout, et qui s’en tape fort le coquillard).
Ils picolent plus que ton oncle André
Et ils sont juste bien joyeux ! À 16 ans, il me fallait pas plus de trois verres pour finir la tête dans la cuvette, en pleurant toutes les larmes de mon corps.
Ils parlent de uc sans rougir et sans rire
Alors que normalement, jusqu’à 16 ans, les mots « bite », « couille », « zgeg » et « teuch » déclenchent des vagues d’hilarités difficilement contrôlables chez nos petits prépubères préférés.
Les profs et les élèves sortent ensemble, normal
Que ce soit Pacey Witter et sa prof Tamara Jacobs dans Dawson, Aria Montgomery et son prof Ezra Fitz dans Pretty Little Liars ou Archie Andrews et sa prof Geraldine Grundy dans Riverdale, les séries représentent souvent de manière « glamour » ces rapports pourtant STRICTEMENT INTERDITS PAR LA LOI. Glauque.
Si vous ne me croyez pas et que vous voulez vérifier par vous-même, vous n’avez qu’à vous refaire toutes les meilleures séries pour ados, vous verrez.
Sources : Ouest France, Télé Loisir, Cracked