Être inventeur, en bio Tinder, ça fait toujours un peu stylé. Le problème, c’est que parfois, on invente un truc sympa, puis les humains font de la merde avec, et ça devient une catastrophe. Y’a de quoi vous faire regretter de vous être cassé la tête sur ce projet pendant des mois et des mois, je vous le dis ! Et d’ailleurs, je ne suis pas la seule à vous le dire.
G. Hinton et la technologie à la base de Chat GPT
On lit partout que cet homme est l’un des créateurs de Chat GPT, ce n’est pas totalement vrai. En fait, il est surtout l’un des pionniers de l’IA, puisqu’il a consacré une large partie de sa carrière à la faire émerger. En 2019, il avait d’ailleurs reçu le prix Turing. Pourtant, il se déclare aujourd’hui inquiété par le développement de l’intelligence artificielle, regrettant toutes les fausses images et vidéos qu’elle permet de créer, et craignant que l’Homme ne soit plus « capable de savoir ce qui est vrai ».
En parallèle, plusieurs figures de la Tech dont Elon Musk ont signé une pétition appelant à stopper les avancées des projets d’IA pendant au moins 6 mois.
L'inventeur du retweet
Chris Wetherell a inventé le bouton « RT » en 2009, sans penser que les conséquences pourraient être néfastes. Rapidement pourtant, il se rend compte que ce dernier participe à encourager et diffuser le harcèlement et la désinformation. Il n’y va pas de main morte, puisqu’il compare ce dernier à « une arme chargée donnée à des enfants de 4 ans. ». Ouais, ça casse un peu l’ambiance.
(Source)
Tony Fadell et l'iPhone
Tony Fadell faisait partie de l’équipe d’ingénieurs et de designers d’Apple qui ont travaillé sur la création des iPod puis des iPhone. Alors qu’il a consacré plusieurs années de sa carrière à la réalisation de ces produits, il a, en 2020, appelé à se battre contre sa création. Il regrettait notamment les comportements addictifs liés à l’utilisation des smartphones, et cultivés par les applications et les notifications. C’est fou ça, nom d’une pomme !
(Source)
Chamath Palihapitiya et Facebook
Non, Chamath n’a pas créé Facebook, mais il a fortement contribué à son développement lorsqu’il était employé pour le réseau social. Pourtant, en 2017, il ne passait pas par quatre chemins en conseillant à tous les utilisateurs de ne plus utiliser « cette merde », l’accusant de « détruire le tissu social de nos sociétés ». Ça a le mérite d’être clair.
La pub pop-up
C’est Ethan Zuckerman, activiste d’Internet américain, qui a pensé et créé cette fenêtre de pub légèrement intrusive. Tu as beau t’excuser mon brave, j’ai toujours bien les nerfs quand ça surgit sur mon écran. Pas sûre d’être capable de te pardonner un jour.
L'inventeur du World Wide Web et le double slash
Si Berners-Lee regrette un tout petit truc dans sa minuscule création, c’est bien le « // » dans les adresses Web. Pourquoi ? Eh bien, c’est vrai que des millions de « // » économisés chaque jour depuis des années, y compris sur les impressions papiers ou écrit à la main, mis bout à bout… Ça fait pas mal de feuilles (et donc d’arbres) économisés ! // toi de là (à prononcer « barre barre » et pas « slash slash », sinon ça n’a plus aucun sens) !
L'inventeur de Flappy Bird
Dong Nguyen invente le jeu culte en 2013. En 2014, il bat tous les records de téléchargements sur l’App store. Et alors qu’on était tous accros, pouf ! Il disparait des plateformes de téléchargements ! La raison ? Les remords du fondateur, qui juge que sa création est beaucoup trop addictive. JE VOIS PAS DE QUOI TU PARLES ! MAIS RENDS L’APPLI MAINTENANT ! JE SUIS À DEUX DOIGTS DE CRAQUER !
(Source)
L'inventeur de la bombe atomique
Même si les origines de la bombe A remontent aux recherches d’Einstein, c’est le physicien Julius Robert Oppenheimer, accompagné de son équipe, qui a « mené à bien » le projet. Forcément, quand il a capté que c’était une arme de destruction massive qui, entre de mauvaises mains, pouvait tout détruire en une poignée de seconde, il s’est dit que c’était peut-être une boulette. Peut-être, ouais.
L'inventeur de l'e-mail
Si Ray Tomlinson avait su que les e-mails finiraient pas rimer avec spams et courriers indésirables, il aurait peut-être fait autrement. Comment ? On ne sait pas. Mais autrement, ça c’est sûr.
Le grand-père des émojis
Le professeur Fahlam n’a pas inventé les petits bonhommes jaunes, mais il a introduit l’usage de smiley pour les émotions dans les mails. En 1982, il réalise le tout premier en envoyant « Je propose la séquence de caractères suivante pour les marqueurs de blague : :-) Lisez-le de côté. » par mail. Le mec était fier de lui, mais quand les smileys que nous utilisons aujourd’hui sont arrivés, il a déclaré les trouver laids, et les a accusé de ruiner « le défi d’essayer de trouver un moyen intelligent d’exprimer des émotions en utilisant des caractères de clavier standard. ». Bon, on va se détendre la nouille Scott. T’as juste foutu deux points et une parenthèse dans un mail. T’as pas non plus inventé la machine à aplatir l’eau gazeuse, quoi. Et c’est surtout à cause de lui qu’on a eu le film d’animation Le secret des Emojis.
Au moins, quand on découvre des trucs pas hasard, on se dit qu’on a pas consacré sa carrière à faire n’imp. C’est au moins ça.
Sources : BBC