Certaines inventions nous facilitent la vie au quotidien et c'est très bien, mais quand on se penche sur leur origine on peut parfois réaliser qu'elles n'ont pas été créées pour la raison qu'on pensait. Par exemple, vous saviez que les cornflakes avaient été créées pour empêcher les adolescents de se masturber ? Eh bien cet esprit que l'on va vous parler aujourd'hui de l'invention de la tronçonneuse et vous allez voir que c'était pas tellement pour couper du bois à la base.
Si aujourd'hui on utilise ce noble outil en jardinage, bricolage et autres travaux, la tronçonneuse trouve son origine dans une tout autre discipline : la médecine. Et là vous allez me dire "ah oui, c'est comme les couteaux électriques pour les bouchers, ça devait servir pour amputer des gens" mais non, pas tellement, parce qu'on a inventé ce bel outil au XVIII ème siècle pour être utilisé pendant les accouchements.
Ce sont les médecins écossais James Jeffray et John Aitken qui seraient à l'origine de la tronçonneuse parce qu'ils étaient témoins du trop grand nombre d'accouchements difficiles qui avaient lieu et durant lesquels on n'arrivait pas à sortir l'enfant, il faut dire qu'à cette époque la césarienne n'était pas encore pratiquée. Du coup ils ont imaginé un outil pour pratiquer la symphysiotomie, la découpe du cartilage qui relie les deux os du pubis et qui était en ce temps la pratique considérée la moins risquée.
Dans les faits, les premières tronçonneuses ressemblaient donc à une bonne grosse chaine avec des dents et deux poignées aux extrémités pour la diriger. Les médecins la positionnaient autour de l'os du pubis et découpaient le cartilage pour pouvoir écarter les deux parties du pubis et sortir le joyeux bambin. Ensuite un autre médecin a amélioré l'outil, ce bon vieux Bernhard Heine et c'est cette version qui a été récupérée par les jardiniers pour créer la tronçonneuse telle qu'on la connait. Ça vous la coupe ? (Je m'excuse pour cette vanne, ça ne va pas fort en ce moment, vous savez).
Source : Pharmacy Times, Husqvarna