Il y a plein de films pour enfants flippants, c’est pas nouveau, mais il faut aussi parler des films dont le scénario aurait été parfaitement adapté pour un film d’horreur. Comme il y a des jolies couleurs et des enfants qui rigolent, on ne se rend pas compte que c’est carrément malsain.
Charlie et la Chocolaterie
C’est l’histoire d’un mec traumatisé par son daron qui refusait qu’il mange des sucreries quand il était enfant. Pour se venger, il devient PDG d’une fabrique de chocolats et attire des enfants innocents dans son usine pour les tuer un par un à l’aide de pièges super élaborés. Ah et tous ses employés sont des esclaves. Sympa, non ?
À nous quatre
C’est l’histoire d’un couple toxique qui, au moment de leur divorce, n’aimait pas trop l’idée de la garde alternée. Pour perturber le plus possible leurs petites filles, ils décident de séparer les jumelles en choisissant chacun une des deux au pif. Quelques années plus tard, ils complotent pour trouver un nouveau plan machiavélique : envoyer les jumelles identiques dans la même colonie de vacances pour qu’elles aient la peur de leur vie en découvrant leur double.
Stuart Little
C’est l’histoire d’un orphelinat où tout est fait pour briser moralement les enfants en quête d’une famille aimante. Le nouveau plan atroce des gérants est de récupérer un rat des égouts et de faire croire aux enfants qu’ils sont tellement répugnants qu’un gentil couple a préféré adopter le rat.
Shrek 2
C’est l’histoire d’un mec racisé gentil comme tout qui se prépare à aller rencontrer ses beaux-parents très riches et puissants. En arrivant, il réalise que le couple est raciste et élabore un plan pour le faire emprisonner. Evidemment, les beaux-parents ont prévu de remplacer le personnage principal par un mec blanc détestable et imbu de lui-même. Non non, on ne parle pas de Get Out mais bien de Shrek 2.
Matilda
Le film original est déjà un peu traumatisant mais il aurait pu être bien pire. C’est l’histoire d’une petite fille surdouée qui se fait maltraiter par ses parents et cherche un refuge dans sa nouvelle école. Pas de chance, la directrice est aussi méchante que ses parents et Matilda développe une rancoeur qui prend de plus en plus de place. Quand l’enfant découvre qu’elle a le pouvoir de déplacer les objets, le film prend un sombre tournant : Matilda pète les plombs et bute la directrice de l’école. Fin.
Narnia
C’est l’histoire de quatre enfants qui tentent d’échapper aux horreurs de la guerre en se réfugiant dans une maison à la campagne. Malheureusement, un placard les mène dans une autre dimension où un mec très chelou, qui se balade à poil avec des pattes de chèvre, les enrôle de force pour se battre contre des monstres.
E.T.
C’est l’histoire d’un petit garçon sans histoire qui rencontre un extra-terrestre. Un peu naïf et à la recherche d’un ami, il l’accueille chez lui et le protège mais l’alien a d’autres plans en tête. Sans qu’Eliott s’en rende compte, E.T. crée un lien avec l’enfant pour le vider de toutes son énergie vitale.
Maman, j'ai raté l'avion !
C’est l’histoire de deux hommes sans le sou qui cherchent un moyen de subvenir aux besoins de leur famille. Désespérés, ils décident d’aller voler quelques objets dans une immense maison de gros bourges partis en vacances à Paris. Seul problème, la famille a laissé derrière eux un enfant maléfique pour garder la maison et ce dernier va déployer des trésors d’imagination pour tenter de tuer ces indigents.
Mon voisin Totoro
C’est l’histoire de deux petites filles qui emménagent dans une vieille maison inquiétante. Chaque jour, elles angoissent à cause des bruits étranges et des ombres inquiétantes. Un jour, une des deux gosses disparait et on sait pertinemment que les monstres qui rodent l’ont emportée. Sa soeur, impuissante, part à sa recherche et va faire la rencontre de créatures terrifiantes.
Harry Potter à l'école des sorciers
C’est l’histoire d’un petit garçon, harcelé et malmené chez son oncle et sa tante, à qui un ogre va tendre un piège : la promesse d’une vie meilleure dans une école fantastique. Les espoirs d’Harry vont vite laisser place aux désillusions puisque l’école regorge de pièges mortels que le garçon va devoir déjouer jour après jour pour rester en vie.
C’est bon, tout le monde est bien traumatisé ?