D’après ce chiffre sur l’amour absolument pas trouvé dans un magazine féminin on tombe en moyenne 4 fois amoureux dans sa vie. Ce qui laisse beaucoup d’idées de surnoms amoureux à donner à votre moitié (enfin, vos moitiés du coup) afin de lui signifier qu’elle est unique à vos yeux. Mais si vous vous engagez sur cette voie, nous vous prions de faire très attention : elle est glissante et pourra vous mener tout droit dans la fange des surnoms amoureux moches, ringards, voire complètement ridicules. Comme on est sympa, on vous partage les principaux à éviter si vous ne voulez pas qu’on vous juge.
Chéri(e)
Classique. Basique. Nul.
Bébé
Parce que c’est insupportable au plus haut point d’être qualifié comme un truc baveux qui se chie dessus. De plus, si vraiment on continue à donner ce surnom, ça va finir en fantasme sordide à base de couche culotte salie par des selles.
Maman
Alors non, votre meuf c’est pas votre mère. Elle est peut-être la maman de votre enfant, mais en aucun cas elle est la vôtre. Et on veut pas vous entendre dire que vous la surnommez de cette manière car elle lave vos slips et vous fait de bons petits repas comme quand vous étiez petit. De plus, c’est encore une fois sordide. Très sordide.
Ma vie
Au mieux, c’est un surnom un poil ironique qu’on se donne entre ami(e)s. Au pire, c’est un surnom de couple affreux. Le genre de couple prêt à se faire tatouer des matching tattoos qu’on regrette une fois la relation terminée.
Mon petit chou
Désolé, mais les choux, déjà c’est pas hyper joli (à part éventuellement le romanesco, sauf si on souffre de trypophobie.) Et puis les choux, une fois sur deux, ça fait lâcher des caisses monstrueuses. C’est vraiment à ça que vous voulez comparer la personne qui partage votre vie ?
Chouchou
Et tous les autres surnoms cucu à mort comme choupinou, choupi-coqui, mimi, chachou, mimouche. 89% des personnes qui ont utilisé ces petits noms ont réussi leur objectif d’enfermer à jamais leur couple dans la niaiserie. Maintenant ils écoutent du Kyo et aiment les licornes.
Chaton
Après, si vous voulez vous comparer à un truc qui fait ses besoins à côté de la litière, c’est votre problème hein.
Lapinou
Des grandes oreilles, des grandes dents, du poil au nez… pas sûr que la comparaison soit très flatteuse.
Darling
Quand un couple utilise ce surnom, une vague de malaise traverse la surface du globe et nous provoque à tous des frissons de gêne.
Mon petit baleineau
On ne sait pas s’il faut se vexer ou trouver ça mignon. D’un côté le bébé de la baleine est un animal adorable avec un fort taux de mignonnitude, d’un autre côté ça pèse environ 2 tonnes à la naissance. Libre à vous de choisir l’interprétation voulue.
Fistuline
Une fistule est une « formation anormale d’une connexion entre deux organes internes ». On vous laisse chercher des images sur l’outil Internet, vous comprendrez tout l’aspect immonde mignon de ce surnom.
Mon biquet / Ma biquette
On imagine bien l’odeur qui accompagne les couples se surnommant ainsi. Ça sent la chambre qui n’a pas été aérée et les draps non changés depuis 3 semaines.
Mounette
On ne sait pas d’où ça sort, mais ça va très bien à un mec de 1m90 pesant 90 kg. En fait, c’est un peu le surnom parfait pour quelqu’un qui ressemble à un gros nounours. Mais ça reste néanmoins ridicule.
Ma chatte
Ici on ne parle pas de l’animal, mais bien de l’organe génital de la femme. On vous déconseille de sortir ce surnom en public, lors de mariages, de repas avec les beaux-parents, ou d’événements avec le boulot de votre bien-aimée. Et pourtant vous le ferez.
Ma princesse / Mon prince
Et après quoi ? Ça va chanter « Ce rêve bleu » en se regardant dans les yeux ? Non mais passez-nous un seau, on va dégobiller.
Ma couille
Contrairement à ce qu’on peut croire, ce n’est pas forcément l’homme qui porte ce surnom. La femme peut aussi se voir attribuée ce surnom lorsque le conjoint dépasse une certaine limite et qu’il confond ses potes et sa moitié. Dans ces cas-là, il ne faut pas hésiter à sanctionner avec l’abstinence sexuelle.
Mon canard
Se surnomment « mon canard » les gens travaillant dans ces domaines : la comptabilité, les ressources humaines et les arts du spectacle. Tirez-en les conclusions que vous voudrez.
Mon canaris
Coin-coin.
Mon homme / Ma femme
Et le pire du pire : « mon z’homme ». Celui-là est un crime contre l’humanité, ni plus ni moins.
Mon Roméo / Ma Juliette
Vous n’imaginez même pas le nombre de blagues de cul présentes dans la pièce de Shakespeare (on est tout à fait sérieux). C’est définitivement pas des surnoms romantiques.
Ptit cul
Et si demain il ou elle prend du cul après avoir forcé sur le fastfood ? On lui changera son surnom ou on continuera pour faire comme si de rien n’était ? Quand on choisit de réduire la personne qu’on aime à une particularité physique, il faut toujours bien y réfléchir.
Mon Apollon / Ma Venus
Ça va le melon là ? Non mais on vous demande vraiment, ça va le melon ? Il est bon ? En même temps normal, c’est un charentais, on l’a choisi au marché, et il est parfaitement mûr. Bon appétit.
Ma guimauve
Rien que de le prononcer, c’est écœurant. Voire étouffant. En tout cas ça dégoûte vite de l’amour.
Mon petit caca mou
Ce à quoi on peut répondre « ma constipation occasionnelle ». Un surnom plein d’empathie, de tendresse, de compassion, de soutien et de penchant pour les excréments. En somme, un peu d’amour et beaucoup de scatophilie.
Mon grand loup des steppes
Pour les poètes et les fans de grandes étendues. Bien sûr il existe d’autres exemples de ce type comme « ma petite cucurbitacée des terres désolées » ou « mon gastéropode des champs fleuris en été sous un chêne cueillant des pétales de rose au gré du vent ». L’important est de laisser parler votre cœur.
Ma marmotte des bois
Tous les surnoms à base d’animal + lieu, genre « mon lion des sables », « mon panda des forêts » ou « ma loutre des îles » sont désormais interdit par décret administratif. Tout manquement à cette règle sera sanctionné d’une visite obligatoire chez Ikéa.
Ma pantoufle
Mon journal, Ma télécommande. Voilà, vous avez la triade d’un couple où on n’a pas pratiqué le coït depuis environ 2 ans.
Mon beau / Ma belle
La beauté, ça fane très vite avec les années. Pour un surnom sur le long terme, vaudrait mieux s’appeler « mon drôle », « mon intelligente » ou encore « mon fait-très-bien-les-omelettes ».
Choubidou
Choubidoubidou ouuuuuh !
Choubiglou
Hein ?
Baby Love
Vous vous êtes crus dans un clip de RnB français ou quoi ? Allez, rangez tout de suite ce béret et ces lunettes aux verres fumés.
Bébéchou
Le saviez-vous ? Les premières prisons ont été créées pour les gens se surnommant ainsi.
Ma boule d'amour
Qui aime être comparé à une boule ?
Ma choupinette
C’est un non.
Mon sucre d'orge
En plus d’être beaucoup trop écœurants, les sucres d’orge sont censés se cantonner à la période de Noël. On fait quoi du coup le reste du temps ? On ne s’aime plus ?
Ma chère et tendre / Mon cher et tendre
Mdr vous vivez au XVIIIe siècle ou quoi ? À l’époque de Jean-Molière ??? La honte.
Mon Andalouse
Ça sent les couples qui s’offrent des places pour aller voir Kendji le jour de leur anniversaire de couple. On ne juge pas, mais on ne cautionne pas non plus.
Sweetheart
Ce surnom mielleux qui nous fait rouler des yeux au fond de leur orbite. On dirait presque qu’on a trempé notre moitié dans un pot de confiture, tant c’est sucré et collant.
Mon ptit trognon d'amour
Quiconque a déjà vu un trognon sait que ce surnom est des plus ridicules. Après ça va être quoi ? Mon moignon ? Ne vous laissez pas entraîner dans cette spirale infernale.
Mon cœur
Le cœur n’étant pas le centre des émotions, c’est un peu comme si on s’appelait « mon foie » ou « ma rate ». À la limite, il serait un peu plus exact de s’appeler « mon cerveau ».
Mon roudoudou
Sérieusement, « mon roudoudou » ? On dirait un surnom inventé par une grand-mère édentée destiné à son vieux caniche habillé d’un pull moche tricoté main. C’est le genre de surnom qu’on donnerait à un bonbon dégueu tout collant, pas à un être humain digne de ce nom.
Ma puce
On se demande si l’idée est de donner l’impression d’être un insecte parasite à l’affût du prochain hôte à piquer. Bien joué en tout cas, rien de tel pour évoquer une relation irritante.
Ma pupuce
C’est presque comme « ma puce » mais c’est encore pire.
Mon ange
Un surnom bien mièvre qui donne l’impression de sortir tout droit d’une comédie romantique de seconde zone. Au fait, vous saviez qui était un ange ? Lucifer.
Mon trésor
Désolé mais en entendant ce surnom on ne peut pas s’empêcher de penser à un coffre-fort ambulant. Une vision parfaitement ridicule, vous en conviendrez.
Mon rayon de soleil
Les rayons de soleil, c’est plein d’UV ultra-dangereux pour la peau. Complètement débile comme surnom. Pourquoi pas « mon mélanome » tant qu’on y est ?
Mon biscuit
Personne n’utilise encore ce mot.
Mon héros / Mon héroïne
Et on parle pas de l’héroïne illégale, même si l’amour rend complètement accro. Waw mais trop romantique ce que je dis en fait !
Ma grosse / Mon gros
Je t’invite à faire tout de suite notre quiz « es-tu un beauf ? » on gagnera beaucoup de temps.
Mon papillon
Vous avez déjà regardé un papillon de près ? Genre de très près ? On vous met une photo pour que vous compreniez mieux.
Et plein d'autres idées en vrac :
Ma perle
Mon pierre précieuse
Mon minou / Ma minette
Ma cocotte
Mon amour éternel
Doudou
Mamour
Petit coeur d'amour
Bibi
Calinours
Chérichou
Doudounet
Choupinou
Darling
Honey
Croquilou
Mon namoureux
Ma namoureuse
Namour
Mon petit zhomme
Ma beauté
Ma beauté des îles
Ma flamme
Mon étincelle
Bibiche
Mon bijou
Chatounet(te)
Loulou
Biche
Bichon
Bichette
Kiki
Kikinou
Mon apollon
Mon preu chevalier
Coquinette
Coquinou
Mon bel étalon
Mon bisounours
Gros poilu
Mon petit chat des îles
Ma sucrette
Mon/ma bien aimé(e)
Ma mie
Nenette
Mon cornet à piston
Grosse minoune
Ma schtroumpfette / mon schtroumpf
Mon chounet
Ma muse
La grenouille
Ma sirène
Louloute
Ma mante religieuse
Ma tendresse
Ma poupoune
Poupounette
Loupiotte
Mon roméo
Mon Valentin
Ma Valentine
Mon Jules
Ma Juliette
Ma caille en sucre
Mon coussinet
Ma moitié
Mon petit loup
Ma louve
Mon minet
Ma calinette
Ma chipie
Ma fée
Ma tourterelle
Ma choune
Mon mignon / ma mignonne
Mon adoré(e)
Mon ours
Mon nounours
Ma poupée
Ma poule
Ma poulette
Ma coccinelle
Mon lys
Mon coquelicot
Mon lapin rose
Ma prunelle
Ma colombe
Mon caneton
Mon poussin
Poussinette
Ma fraisouille
Ma souricette / mon souriceau
Ma crevette
Moumoune
Ma dulcinée
Ma fleur
Mon rominet
Ma déesse
Mon dieu grec
Mon oiseau exotique
Mon/ma poucinet(tte)
Mon/ma pichounet(te)
Ma pepette
Mon chamallow
Ma gazelle
Mon toutounet
Mon ourson
Mon p'tit bout
Pougnette
Ma luciole
Bouquetin
Petite lion(ne)
Hamtaro
Mon craquelin
Mon poulet / ma poulette
Dauphin
Papouillette
Mon chou à la crème
Poupette
Muffin
Mon sushi
Mon/ma tigre(sse)
Zezette
Sucette
Ma truffe
Mon gorille
Mon diamant
Mon précieux
Treasure
My love
Homme / femme de ma vie
Pipinette
Poupinet(te)
Mon pain d'épice
Mon rossignol
Bibou
Bébou
Boubou
Little pie
Titounet(te)
Mon lutin
Kikinette
Bébénou
Mon fruit des bois
Mon filou
Mon caramel mou
Mon pingouin
Ma reine / mon roi
Toutoune
Ma rose
C’est pas pire que « Mon canard des îles en sucre d’orge laqué », élu pire surnom pour enfant ever. L’avantage d’être célibataire et sans enfants c’est qu’au moins t’as pas de surnom à toi, ni à donner.