L’histoire de l’humanité pourrait presque se résumer à des premières et des dernières : la première véritable ville construite, le premier vol au-dessus de l’Atlantique ou encore la dernière bière qu’a bue Gérard Depardieu… Ce genre de concepts qui marquent des moments capitaux dans notre histoire. On va voir ensemble quelques exemples de « derniers quelque chose » qui nous font un peu regarder notre monde dans le rétroviseur et le constat est assez mitigé : tout n’était pas forcément mieux ou pire avant notre époque. Bon par contre, ne faites pas attention au bordel, les points suivants ne sont pas bien rangés et n’ont pas spécialement de liens entre eux, mes excuses.
Lazare Ponticelli : Le dernier "poilu" français
C’est en 2008 que s’est éteint Lazare Ponticelli, le dernier « poilu » français à avoir combattu dans les tranchées pendant la Première Guerre Mondiale. Il avait 110 ans à sa mort et seulement 17 ans quand il s’est engagé dans l’armée en trichant même sur son âge pour pouvoir défendre le pays. Un vrai héros qui n’a d’ailleurs obtenu la nationalité française qu’au cours de la Seconde Guerre Mondiale pendant laquelle il a voulu s’enrôler à nouveau, mais a été jugé trop vieux. Respect monsieur.
Le dernier mammouth laineux
Si on vous demandait de dire à peu près à quelle date s’est éteint le dernier mammouth du monde, c’est pas impossible que vous répondiez un truc du genre « à la préhistoire ». Mais en réalité, les dernières espèces (les mammouths laineux) ont vécu jusqu’à l’an -2000 avant Jésus-Christ. Pour vous donner un ordre d’idée, certaines pyramides d’Égypte étaient donc déjà entièrement construites avant leur disparition, mais heureusement, c’était dans d’autres parties du monde, sinon ils auraient bien été capables de les détruire avec leurs énormes culs.
La dernière pyramide Égyptienne construite
Et puisqu’on parle des pyramides, autant parler de celle du Roi Ahmôsis qui a régné sur l’Égypte entre -1550 et -1525 avant Jésus-Christ. La pyramide qui a été construite en son honneur est considérée comme la dernière véritable pyramide d’Égypte érigée par un Pharaon. Bon par contre, elle ne ressemble plus vraiment à grand-chose aujourd’hui contrairement à d’autres beaucoup plus vieilles, comme quoi les pyramides c’est comme l’immobilier, le neuf, ce n’est pas toujours mieux que l’ancien.
Louis-Philippe I : le dernier Roi de France
C’est le dernier à avoir régné sur la France avec le véritable titre de Roi des Français, ce qui est assez classe. Son règne s’est étendu de 1830 à 1848, ce qui est relativement récent (enfin ça dépend du point de comparaison, forcément si votre référentiel, c’est l’invention de Google ça commence à remonter). On dit de lui qu’il a été un tournant majeur dans la royauté en France, parce qu’il était un peu moins vieille France que ses prédécesseurs, mais on va surtout dire qu’il a été un tournant majeur dans le sens où il a été le dernier quoi.
La dernière éxecution en France
C’est le 10 septembre 1977 qu’a eu lieu la dernière exécution en France et il s’agissait de celle de Hamida Djandoubi qui avait été condamné à mort pour meurtre, viol, barbarie et torture. Autant vous dire qu’il n’était pas le détenu le plus présent à l’atelier poterie du mardi soir. L’année suivante, le projet de loi pour l’abolition de la peine de mort était déposé et c’est seulement en 1981 qu’elle a finalement (enfin) été abolie sous François Mitterrand.
Millvina Dean : la dernière survivante du Titanic
Forcément, vu que le célèbre bateau a coulé en 1912 ses survivants ont commencé à disparaitre au fur et à mesure. La dernière était Millvina Dean qui est décédée en 2007 à 97 ans. Si vous calculez rapidement, vous réalisez bien vite qu’elle ne devait pas avoir gardé beaucoup de souvenirs du voyage et c’est normal, elle avait littéralement neuf mois quand le Titanic a coulé.
Saigo Takamori : le dernier samurai
Considéré aujourd’hui comme le dernier véritable samurai, Saigo Takamori a vécu entre 1828 et 1877 et serait l’exemple même du guerrier sage. On dit qu’il est l’un des meilleurs représentants du Bushido, le code de conduite des samurais et qu’il était assez respecté pour qu’on le rappelle pour aider le Shogun alors qu’il avait été exilé par ce dernier pour lui avoir tenu tête quelques années auparavant. On a terminé sur l’un des meilleurs concrètement.
Le tout dernier film fabriqué en VHS
Lorsque le DVD est arrivé, tout le monde ne pouvait pas vraiment s’équiper d’un lecteur, c’est pour cette raison que les VHS ont duré encore un petit moment avant de disparaitre dans le néant des inventions démodées. Le tout dernier film à avoir eu droit à sa version VHS est donc le (très bon) A history of violence de David Cronenberg sorti en 2005. Ça fout un petit coup de pelle.
Et ça n’a pas forcément grand chose à voir mais si vous voulez voir les dernières inventions de 2022 c’est par ici.
Sources : Wikipédia (1, 2, ), Livescience, Cracked, Thoughtco, Vie Publique.