Si quelque chose est clair dans la vie c’est que la plupart des gens sont des cons. Pas tout le monde attention, sûrement pas vous, sûrement pas moi (encore que), mais les autres. Sartre disait que l’enfer c’était les autres, je n’irai pas aussi loin, mais ce qui est sûr que les autres c’est des cons. Et ça se vérifie au nombre d’occasions ratées, de concepts géniaux qu’on a laissés sur le bas-côté, d’idées brillantes que les humains n’ont pas sus repérer. En voilà quelques unes.
Le plan bicyclettes blanches
En 1967 à Amsterdam fut lancée une superbe initiative puisqu’on proposait des milliers de vélos blancs en libre service, un peu partout dans la ville. Sauf que très vite les vélos ont été abimés et volés. Pourquoi ? Parce que la plupart des gens sont des grosses tanches. D’ailleurs même quand ils payent, les gens sont des tanches, en témoignent les Vélib malmenés.
La peinture de Van Gogh
Si aujourd’hui le mec est quand même relativement intouchable, de son vivant les peintures de Van Gogh n’étaient pas reçues du même oeil. Ses peintures n’étaient pas « à la mode » (qui à l’époque tendait plus vers la luminosité des impressionnistes) et il ne vendit publiquement qu’un seul tableau sur les 900 peints de son vivant. (Il s’agissait de La Vigne rouge.)
Les tchats aléatoires en ligne
C’était une bonne idée à la base de faire Chatroulette ou Omegle : rencontrer des gens du bout du monde, échanger, partager. Et puis LES GENS sont arrivés, enfin là pour le coup on devrait dire, LES BONHOMMES, et maintenant ces sites sont des longs tunnels de teubs mal éclairées et mal dressées. Un vrai plaisir.
Citizen Kane
Celui qui est considéré assez unanimement comme étant le meilleur film du monde n’a pas réalisé le carton espéré à sa sortie en salle en 1941. Alors on pourrait rappeler que le film a eu quelques soucis de distribution mais ça ne fait pas tout : de toutes les grandes villes US où il était projeté, New York, Boston, Chicago, Los Angeles, San Francisco, Washington, D.C, seule Seattle lui a permis d’être bénéficiaire. Les gens n’étaient sûrement pas prêts.
Le communisme
On peut pas nier que l’idée de base est plutôt sympa (abolir toutes classes sociales), mais on ne peut pas dire non plus qu’il y ait eu (à grande échelle et sur le long terme) d’expérience concluante du délire. Après on pourrait aussi argumenter que le capitalisme, s’il a réussi à s’imposer, n’est pas beaucoup plus concluant mais là n’est pas le débat.
L'aérotrain
Cette superbe idée des 60’s, ce moyen de transport génial ET français, cette perfection sur rail, c’était l’aérotrain. Véritable précurseur du TGV, il pouvait en théorie transporter ses passagers à une vitesse de 250 à 300 km/h, tout ça grâce à une technologie de pointe (il avançait sur coussin d’air, perché sur son rail en hauteur), une merveille. Mais les gens n’y croyaient pas, c’était trop cher, trop bien, trop beau, trop futuriste, et tout a été abandonné.
Dire que la Terre n'est pas le centre de l'univers
On le sait, les mecs qui ont essayé de faire passer l’idée d’une Terre (ronde) gravitant autour du Soleil ont eut quelques petits soucis. Copernic, Galilée, Giordano Bruno, tous ont un peu galéré à se faire entendre. On brûla leurs bouquins ou même leur personne dans le cas du pauvre Bruno qui se retrouva sur le bûcher pour l’ensemble de son oeuvre.
Les bouquins de H. P. Lovecraft
Si Lovecraft est aujourd’hui un nom incontournable en littérature de SF/horreur/fantastique mais il n’en a pas toujours été autant. L’auteur américain ne rencontra pratiquement aucun succès de son vivant où il n’était édité que dans des revues et il est mort pauvre à l’âge de 46 ans et c’est quand même un peu triste. Encore une fois les mecs n’étaient pas prêts et les éditeurs trop frileux…
(Bonus) La République de CineCittà
Putain, on en a vendu quoi, 450 ? C’était ouf, pourtant.
Source : Reddit