Malgré les années et les nombreux retours de bâtons enregistrés par les studios, certains développeurs de jeux vidéo continuent de survendre leurs jeux aux pauvres acheteurs que nous sommes. Vous connaissez la chanson, on fait monter la hype en nous promettant monts et merveilles et finalement quand le jeu sort il manque un paquet de choses qui étaient pourtant annoncées. Cela ne veut PAS DIRE que les jeux qui suivent sont de mauvais jeux, au contraire, certains ont carrément réussi à devenir géniaux avec le temps et le travail des développeurs, mais dans l’ensemble ils ne reflétaient pas les promesses le jour de leur sortie.

Anthem

Et dire que pendant toute sa conception le jeu était surnommé Dylan, en référence au chanteur Bob Dylan parce que d’après les développeurs « plus rien ne serait pareil dans le milieu du jeu vidéo après son arrivée, comme Dylan avec la musique ». Marketé comme une véritable révolution et créé par les génies derrière la première trilogie Mass Effect, Anthem avait tout pour nous faire vibrer. Sauf que le jeu ne délivrait presque aucune de ses promesses malgré un gameplay assez cool (les sensations de vol des javelins étaient stylées). Grosse déception et un jeu complètement abandonné par les développeurs peu de temps après.

Mass Effect Andromeda

Autre grosse déception : pendant que les développeurs des trois premiers Mass Effect étaient occupés à bosser sur Anthem, une autre équipe a repris le chantier du volet Andromeda. Des promesses d’améliorations, de liberté, d’évolution phénoménale pour la saga et finalement… Une énorme douche froide. Le truc véritablement dramatique c’est que Anthem ET Andromeda étaient décevants, alors que si l’équipe avait bossé sur un seul et unique jeu on aurait probablement eu un truc incroyable.

Starfield

Huit ans de développement, des promesses de liberté incroyables, un millier de planètes à visiter librement avec un intérêt croissant, des graphismes au top et globalement une liberté presque infinie. Et au final le jeu n’est pas mauvais, loin de là, mais il est bourré de défauts et de déceptions. Cela dit, malgré beaucoup de défauts que je n’ai pas le temps d’énoncer le jeu fait pas mal de choses à merveille : la qualité des quêtes, la liberté des choix et les sensations de découvertes restent grisants mais on regrette pas mal de promesses un peu trop exagérées. Et les animations faciales là, faut vraiment faire un truc là dessus en 2023.

Fallout 76

Alors là on était sur un gros gros échec lors de la sortie, faut dire que le jeu promettait énormément et finalement était blindé de bugs à tel point qu’il était injouable pour certains joueurs. Mais le studio Bethesda nous a un peu habitué à ce genre de choses, et entre les mises à jours, les patchs et les mods le jeu a réussi à renaitre de ses cendres pourtant bien froides. Faut dire que les joueurs étaient tellement déçus et énervés d’avoir acheté un jeu pas terminé qu’ils ont fait entendre leur colère auprès du studio, et ils ont eu raison.

Cyberpunk 2077

On peut déjà parler du fait que le jeu est sorti un an trop tôt, car une fois patché et amélioré il est franchement génial et personnellement j’ai adoré. Ceci étant dit, pour tous ceux qui comme moi ont vu la présentation de 45 minutes à l’E3 on peut se dire qu’on a été pris pour des cons. Le jeu présentait énormément de trucs qui ont clairement dégagé du jeu final, notamment le fait de pouvoir courir et s’accrocher aux murs. Pourquoi montrer des trucs qui ne seront pas forcément dans le jeu final juste pour hyper les joueurs ? Ça ne peut QUE se retourner contre le studio.

Duke Nukem Forever

Des années de développement et d’attente pour une horde de fans déchainés qui voulait retrouver la fièvre des premiers Duke Nukem. En même temps, le jeu est sorti en 2011 alors que le volet d’avant datait de 1996, donc concrètement les fans ont eu le temps d’avoir des enfants et que ces enfants commencent à avoir l’âge de jouer à Duke Nukem. Sauf qu’à la sortie le produit n’était qu’un jeu extrêmement générique et sans âme qui ne méritait pas du tout de porter le nom de ses prédécesseurs.

Fable

Alors entendons nous bien, Fable premier du nom était un jeu exceptionnel qui avait littéralement tout pour devenir culte. Mais pour ceux qui ont connu les deux années avant sa sortie, vous vous souvenez peut-être des différentes prises de parole de Peter Molyneux, le créateur du jeu qui avait vendu beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP de promesses. À l’écouter, chaque action du joueur (et même la plus infime) allait avoir des répercussions sur l’univers du jeu. Sauf que dans les faits c’était pas vraiment le cas et globalement même si le jeu était super il n’était pas à la hauteur de ce qu’on nous annonçait.

No Man's Sky

No Man’s Sky est l’exemple parfait de ce que des développeurs peuvent accomplir quand ils écoutent vraiment leur communauté. Assez décevant à sa sortie malgré ce qui était annoncé, le jeu s’est littéralement étoffé avec le temps. On nous promettait de pouvoir explorer un nombre infini de planètes générées de manière procédurales sauf qu’il n’y avait pas grand chose à faire dessus. Mais le studio a continué d’améliorer, d’ajouter et de corriger son jeu en écoutant les retours des joueurs et 7 ans après sa sortie il n’y a jamais eu autant de joueurs dessus, ça c’est beau.

Watch Dogs

Voici ce que peut donner une présentation malhonnête sur un jeu. Vous pouvez revoir la vidéo de présentation de l’E3 de 2012 qui avait scotché tout le monde et puis aller voir des vidéos de gameplay du jeu une fois sorti et vous comprendrez. À son annonce, Watch Dogs semblait littéralement magnifique, fluide, vivant, complet et offrait des tonnes de liberté avec le piratage. Sauf qu’après ce beau trailer bien maquillé la réalité est arrivée en pleine face des joueurs : on avait droit à un énième open-world répétitif et sans originalité où le hacking était rapidement limité et les graphismes pas du tout à la hauteur des promesses.

Overwatch 2

Ce que les joueurs reprochaient au premier Overwatch était le manque de contenu PVE (joueur contre la machine) et une campagne scénarisée pour chaque personnage. Et c’est exactement ce qui avait été promis avec la suite : du scénario à jouer solo et des missions PVE, sauf qu’à la sortie les joueurs ont découvert que c’était en réalité juste une mise à jour du premier jeu et que tout ce contenu tant attendu arriverait plus tard. Et devinez quoi, quelques mois plus tard on a finalement annoncé que ces trucs ne sortiraient pas et que les joueurs devraient se contenter de PVP classique (joueur contre joueur).

Et sinon vous pouvez aller voir les lancements de jeux vidéo les plus pourris, ceux qui ont vraiment niqué leur premier jour.

Sources : CBR, The Gamer, Digital Spy, SVG.