Déjà, le droit de vote pour les femmes en 1944, ça fait peur. Pas parce que ce sont des femmes qui votent, hein, mais parce que ça fait quand même vachement tard dans l’histoire, quoi. Finalement, on s’est tellement habitués à cette date qu’elle ne nous choque presque plus. C’est bien dommage. En réalité, on s’est tant habituées à se faire bully de la sorte, qu’on ne se rend pas compte que l’évolution de nos « droits » dans le temps, ça fait flipper.
Quand l'égalité entre les sexes a été inscrite dans la Constitution, le Monopoly existait depuis 11 ans (et peut être même plus)
C’est en 1946 que l’égalité entre femmes et hommes est inscrite dans le Préambule de la Constitution. À partir de cette date, on peut y lire que « La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme. » (Entre ce qu’on dit et ce qu’on fait, ahahah). Pour ce qui est du jeu de société, on lit partout qu’il aurait été inventé en 1935. En réalité, sa création pourrait même remonter au début des années 1900, avec « The Landlord’s Game » (le jeu du propriétaire foncier), breveté en 1904. Et vous savez quoi ? Bah c’est une femme, Elizabeth Magie, qui l’a inventé !
Les cartes de crédit fêtaient leurs 15 ans quand les femmes ont eu le droit d'ouvrir un compte bancaire
La toute première carte de crédit est lancée en 1950 par Diners Club. Au départ, elle ne fonctionne que dans 27 restaurants New Yorkais. 3 ans plus tard, le Diners Club Great Britain est fondé et la carte est utilisable dans les restaurants, à l’échelle internationale. Il faudra attendre les années 1960 pour qu’elle se popularise en Europe. De leur côté, les femmes s’en tapent sûrement un peu, puisqu’à ce moment-là de l’histoire, elles n’ont pas tant de possibilités de gestion financière. Ce n’est qu’en juillet 1965, avec la réforme des régimes matrimoniaux, qu’elles ont eu le droit d’ouvrir un compte en banque, gérer leurs biens et choisir une profession sans le consentement de leur époux. Juste… Avoir un minimum d’indépendance, quoi !
La Vache Qui Rit avait presque un demi-siècle quand les femmes ont eu l'autorité parentale
La Vache qui rit est née en avril 1921, dans le Jura. La loi relative à l’autorité parentale a modifié le code civil pour changer la « puissance paternelle » (qui consacrait l’autorité du père comme chef de famille) en autorité parentale en 1970. Le texte stipule que « les deux époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille ».
Quand la contraception est devenue légale, on avait déjà la télé en couleur
Les premières démonstrations de télés couleurs ont eu lieu à la fin des années 1940, mais il a fallu attendre encore un peu avant qu’elle ne regagne tous les foyers. À l’échelle nationale, ce n’est qu’en octobre 1967 que les émissions françaises ont pu être diffusées en couleur dans les foyers équipés de téléviseurs adaptés. C’est cette même année que la loi Neuwirth autorise la contraception. Les décrets d’applications ne seront publiés que 4 ans plus tard, en 1971.
La première transplantation cardiaque a eu lieu 8 ans avant la loi légalisant l'IVG en France
La première greffe cardiaque sur un humain de l’histoire a eu lieu le 3 décembre 1967. C’est une équipe de médecins sud-africains, dirigée par le chirurgien Christiaan Barnard, qui la réalise. Bien que le patient décède 18 jours plus tard, l’opération ouvre la porte à une pratique qui sauvera bien des vies. La médecine avance, mais les mentalités sont plus lentes au démarrage. Il faudra attendre le 17 janvier 1975 pour mettre au service des femmes les savoir-faire médicaux, en promulguant une loi autorisant l’interruption volontaire de grossesse, aussi appelée « Loi Veil ». Simone, notre mère à toutes.
Notez qu’aujourd’hui encore, les pays qui interdisent l’avortement ou l’encadrent (très) fermement se comptent toujours par dizaines.
La première journée nationale des droits des femmes arrive après la candidature de Coluche aux présidentielles
C’est pour les élections présidentielles de 1981 que Coluche a présenté (puis retiré, face aux menaces) sa candidature à la présidence de la France. La première journée nationale des droits des femmes, elle, a eu lieu un 8 mars 1982. Même si certains n’ont toujours pas compris le concept de cette journée dédiée aux Femmes, à l’époque, ça représentait beaucoup. Ce jour-là, Mitterrand avait reçu 450 femmes de milieux socio-professionnels différents, et avait annoncé plusieurs mesures. Parmi elles : le remboursement de l’avortement par la Sécurité sociale dès septembre 1982 ; le lancement d’un projet de loi sur l’égalité de sexe devant l’emploi ; et la suppression de la notion de « chef de famille ».
L'égalité professionnelle a été légiférée deux ans après l'abolition de la peine de mort
Et dans ce point, on a du mal à déceler ce qui est le plus flippant, entre une peine de mort abolie seulement en 1981, et une prise de conscience égalitaire bien tardive. Ce n’est qu’en 1983 qu’on a commencé à accepter l’idée que « non, ce n’est peut-être pas normal que les femmes soient moins payées que les hommes pour un emploi en tout point identique ». C’est cette année-là que la loi Roudy établit, sur le papier, cette égalité dans le monde professionnelle, entre les deux sexes. Je dis bien « sur le papier », puisque presque 40 ans plus tard : les femmes, en France, gagnent presque 16% de moins que les hommes.
Le télépéage et la reconnaissance du viol conjugal ont le même âge
Absurde ? Peut-être. Choquant ? Assurément ! La Cour de cassation n’a reconnu pour la première fois le viol entre époux qu’en septembre 1990. Oui, 33 ans en arrière, avoir un rapport sexuel non consenti avec sa moitié n’était pas un viol. Alalala, les belles valeurs de l’union sacrée.
On avait déjà survécu à trois vagues de Covid-19 quand la PMA a été élargie à TOUTES les femmes
Le 2 août 2021, nous avions déjà le nez dans l’épidémie mondiale depuis près d’un an et demi. Le 2 août 2021, c’est aussi le jour où la loi relative à la bioéthique a élargi la PMA aux couples de femmes comme aux femmes célibataires. À titre de comparaison, il s’est donc écoulé 35 ans entre le titre de JJ Goldman, « Elle a fait un bébé toute seule », et la possibilité de VRAIMENT faire un bébé toute seule.
"Gangnam style", "Papaoutai" et "Wrecking ball" passaient sur toutes les radios quand l'IVG est devenue 100% remboursée
C’était en 2013. Cette année-là, on se déhanche sur des sons plus ou moins pourris, on reproduit la terrible chorée de Gangnam style, on écoute du maitre Gim’s au premier degré et surtout… On ne paie plus un avortement. Certains contraceptifs médicaux deviennent également gratuits pour les mineures de plus de 15 ans. Ouais, avant Gangnam Style, on payait pour avoir le droit de faire des choix aussi importants que celui de la maternité.
Bonus : ... Et quand on a enfin eu le droit de porter un pantalon !
QUUUUUUOI ??? Eh oui, jusqu’en 2013, une loi vieille de plus de deux siècles interdisait aux femmes de porter des pantalons. En 1800, on pouvait lire dans les textes français que « toute femme désirant s’habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l’autorisation ». Niceeee. En 1892 et 1909, cette interdiction est partiellement levée par des circulaires autorisant le port féminin du pantalon « si la femme tient par la main un guidon de bicyclette ou les rênes d’un cheval ». Normal, quoi. Évidemment, même si elle n’avait pas officiellement été abrogée avant 2013, plus personne n’en avait quelque chose à secouer de cette interdiction.
Pour tous les fanas des comparaisons (oui, ça existe, et alors ???), saviez-vous que Cléopâtre est plus proche du premier iPhone que des pyramides de Khéops ? Non ? Bah… Vous le sauriez, si vous aviez lu le top des comparaisons historiques fascinantes, en fait.
Sources : France archives, Vie publique, Oxfam