Nous sommes le 8 mars. C’est la journée du droit des Femmes. Celle où on va battre le pavé, où on porte haut et forts nos revendications et luttes pour l’égalité, et où on parle de ces femmes inspirantes et fortes, ces vraies badass qui ont œuvré pour l’évolution de nos libertés. Pouvez-vous m’expliquer le point commun entre ce mouvement social, et les promotions sur les ventes d’aspirateurs ? Non ? Tant mieux. Il y a un paquet de trucs qu’il faut arrêter de faire en ce jour. Svp. Par respect, en fait.
Des "Journée de la Femme" alors que c'est celle des DROITS des femmes
Le 8 mars est une journée de célébration des luttes menées par les féministes pour le droit des femmes. Pas une fête marketing comme la Saint-Valentin ou la fête des mères. Ce n’est pas la journée de la femme en tant que personne, mais la journée pour mettre leurs droits à l’honneur, au sens de la justice comme des questions de sociétés. On ne fait donc pas l’amalgame, merci.
"Éh cé kan la journé dé hommes en fète ?????"
Mdr lol ptdr ouin ouin ouin ftg, merci. Ce n’est clairement pas le jour pour remettre les hommes au centre de l’intérêt. Contentez-vous d’être heureux de ne pas avoir besoin d’avoir une journée dédiée à rappeler que vous avez des droits, et de ne pas avoir à vous battre pour avoir le même salaire que le sexe opposé.
Les pubs pour aspirateurs et autres électroménagers
Mais trop bien ! Tellement moderne d’associer la femme aux tâches ménagères en 2023 ! Eh pourquoi une petite promo « un soutif acheté = une culotte offerte » tant qu’on y est ? Histoire d’alimenter un peu plus le livre d’or des plus belles initiatives pour la Journée des Droits des Femmes !
Les packagings roses "édition 8 mars"
Ah bah oui parce que la couleur des meufs, c’est le rose. C’est bien connu. Globalement, que faut-il de plus pour rendre heureuse une femme que des paillettes, du rose, des fleurs, et le dernier cuiseur de riz ? Évidemment, on salue la « taxe rose », cette jolie petite chose toujours là pour nous rappeler notre condition, et nous expliquer pourquoi les femmes sont moins riches que les hommes. On l’embrasse.
Les codes promos sur le make up
Quoi de plus concret pour fêter la « féminité » (toujours pour ceux qui n’ont rien compris au concept du 8 mars, hein) que des rabais sur le make-up ? Vous savez, ce truc que mettent les « vraies femmes » pour sortir de chez elles, parce que qu’est-ce qui compte plus que l’apparence quand on est une meuf, hein ?
Les émissions TV "100% femmes"
Sur la forme, pourquoi pas. Le vrai problème, c’est que dans le fond, les chaînes font uniquement ça pour se donner bonne conscience. C’est ballot quand la coupure pub affiche consécutivement une femme à la cuisine, une dame 100% sexualisé pour vendre un pauvre parfum ou une autre qui n’ose pas sortir avec ses copines parce qu’elle n’est pas assez bien épilée des demi-jambes. Également les gars, on évite tant que possible de nous recoller un reportage sur « les femmes qui ont choisi un sport/métier d’hommes » dès le lendemain. Un petit effort, allez !
Des roses
L’intention n’est pas méchante, on le sait. Mais nous on veut des droits, un salaire égal à celui des hommes, le droit à l’IVG partout dans le monde, la liberté de s’habiller comme on veut sans être jugé, ou la fin de la précarité menstruelle. Alors bon, tes fleurs et ta boite de chocolat en lot de consolation… C’est gentil, mais on s’en tape.
Des offres chez l'esthéticien(ne) pour "se faire chouchouter"
À quel moment de l’histoire, la lutte pour le droit des femmes a basculé vers la lutte pour l’épilation intégrale du Sif à prix réduit ? Autre question, depuis quand se faire arracher les follicules pileux de la teuch un à un, c’est un moment détente ?
Les discours du genre "y'a plus important que l’écriture inclusive ou la lutte contre la précarité menstruelle »
« Ouin ouin ouin moa jpaye le plein de mon SUV tro cher é je pleur pas a la tv hin ! » Ferme là, Gérard. Tu chouines dès que t’as un pet de travers, et t’oses poser un jugement sur ce que tu n’as jamais vécu. Y’a pas de petits combats pour le droit des femmes Gégé, y’en a juste un millier qui vienne alimenter une seule et même lutte. Toi comprendre ?
"Je ne suis pas sexiste, je fais la vaisselle"
Dixit Eric Zemmour, cet homme déconstruit qui a visiblement tout compris à ce que revendiquent les femmes. Ah oui, il en faudrait plus des comme lui, hein ?
Il n’y a qu’à faire un tour du côté des comparaisons historiques flippantes sur le droit des femmes pour réaliser qu’on a encore un sacré morceau de chemin à parcourir. Vous saviez que quand la contraception est devenue légale, on avait déjà la télé en couleur ? Youpi.