Se faire du mal à soi-même est évidemment une mauvaise chose. Vous ne laisseriez pas vos proches s’automutiler en s’agrafant les genoux, en se plantant des clous dans les pieds, ou en regardant TPMP plus de deux minutes, n’est-ce pas ? Eh bien pourtant, au quotidien, on se fait tous du mal à nous-mêmes, et personne ne nous en empêche, parce que c’est socialement accepté. Et c’est un peu chelou au fond.

Fumer

Je vais pas vous faire la leçon : fumer entraîne tout un tas de maladies bla bla bla et ça fait mourir bla bla bla et c’est de la merde. Pourtant beaucoup de gens fument. Et on les laisse faire sans broncher. De son côté, le gouvernement se contente d’augmenter peu à peu les prix des paquets et de diffuser quelques campagnes de sensibilisation pas très utiles, alors qu’il pourrait tout interdire comme l’ont fait certains pays. C’est pas hyper logique.

Boire de l'alcool

On est sur à peu près le même topo que le tabac : l’alcool peut entraîner tout un tas de maladies, surtout s’il est consommé sans modération. Mais si (et là je m’adresse aux buveurs évidemment) demain on interdisait l’alcool, ça vous énerverait, et on aurait sûrement un paquet de monde dans la rue. Ouais, on militerait pour avoir le droit de siroter notre petit pastis tranquillou, ou pour le droit de se mettre des grosses minasses à la bière sans qu’on vienne nous emmerder. On est peut-être un peu fous finalement.

La privation de sommeil

Vous avez déjà remarqué comme les gens aiment bien se vanter de dormir très peu, genre 4 heures par nuit ? Un peu comme s’ils étaient hyper fiers d’annoncer à tout le monde qu’ils se tuaient à petit feu, et tout le monde trouve ça normal. Mais dormez en fait, c’est pas si mal de prendre soin de soi, vous verrez.

Le surmenage

Ça va souvent de pair avec la privation de sommeil : les gens sont trop contents d’avoir la tête sous l’eau et de travailler 92 heures par semaine alors que ça leur nique la santé d’une manière ou d’une autre. Sauvons-les et faisons-les passer à mi-temps pour qu’ils se reposent un peu au lieu de faire des posts LinkedIn à la con.

La malbouffe

Non, concrètement, c’est pas cool de s’enfiler des kebabs tous les soirs, et en même temps on va pas s’empêcher de vivre non plus. Parce que oui, crevons l’abcès et disons-le sans honte : on se fait quand même bien chier quand on bouffe des salades.

S'arracher les petites peaux des doigts

On dirait pas, mais mine de rien c’est une forme d’automutilation assez courante. Pas bien violente, certes, mais totalement acceptée socialement. L’intérêt est toutefois extrêmement nul puisque les personnes s’arrachant les petites peaux des doigts finissent avec des mains dégueu. C’est la vérité.

Porter des talons

On se fout le dos en compote juste pour répondre à des critères de beauté. Après ça reste quand même moins vénère que les femmes girafe de Birmanie, mais dire que « les autres ils font pire que nous » n’a jamais été un argument valable.

Boire plein de café

Oui Michel on sait que tu « tournes à minimum 8 kawas par jour » mais de un, ça ne nous impressionne pas, et de deux, t’auras bien l’air con quand tu feras une attaque à 55 ans parce que ton petit cœur n’arrivera plus à tenir la cadence. Allez, lève le pied Michel.

Se faire percer / tatouer

Eh ouais, que vous le vouliez ou non, il s’agit d’automutilations. Esthétiques, certes, mais des automutilations quand même. Le seul vrai problème c’est que ça mutile pas mal le compte en banque aussi.

Faire trop de sport

Ceux qui ne font pas du tout de sport, la société les juge un peu, mais ceux qui en font trop, on leur dit jamais rien, alors que c’est pas ouf non plus pour la santé. En plus ces gens passent leur temps à dire des trucs agaçants du genre « la course à pied c’est une drogue pour moi », ce qui, pour le coup, est très dangereux pour notre santé mentale à nous. Arrêtez s’il vous plaît.

Tant qu’à se faire du mal, allons voir les pires douleurs du monde.