Bien sûr, on imagine souvent que la vie des stars est synonyme de paparazzis et de confidences larmoyantes dans les magazines people, mais certaines préfèrent jouer la carte du mystère, cultivant une discrétion qui intrigue autant qu’elle fascine. Ces chanteurs font de la musique, point barre : pas besoin de voir leur tronche partout sur les réseaux sociaux, et pas besoin d’occuper l’espace médiatique à chaque instant. Au final, c’est toujours eux les plus sympas.
Mylène Farmer
Si la discrétion était une compétence olympique, Mylène Farmer serait médaillée d’or à s’en péter le cou. Préférant laisser ses chansons parler d’elles-mêmes, la dame évite les interviews et les projecteurs, et c’est ce qui fait sa force : dès qu’elle lance une tournée, le truc est sold out en 5 minutes. C’est pour ça qu’on l’aime la Mylène.
Jean-Jacques Goldman
Là on parle d’un monument de la chanson française qui a réussi l’exploit d’être incroyablement discret. Pas d’interviews, pas de photos, pas de scandales, rien. Après avoir sorti des hits à la pelle dans les années 80 et 90, le man a tiré sa révérence sans un bruit. Il reste actif, écrivant pour d’autres artistes et en participant à des causes caritatives comme les Enfoirés, mais pour le reste, on n’en entend pas parler. Ça se trouve, il est horrible et passe son temps libre à tuer des chatons, mais on n’en sait rien donc on l’aime le JJG.
Mathieu Chedid (M)
L’homme qui se cache derrière le pseudonyme « M » a une vie privée plus secrète que le dernier code d’accès des chiottes de la NASA. Il est quasi-inexistant sur les réseaux sociaux et ses apparitions en dehors de la scène musicale sont rares. Les paillettes, les selfies, les conférences de presse à rallonge, très peu pour lui. Il préfère se concentrer sur sa musique et ses projets artistiques. Est-ce que c’est pas tout ce qu’on attend d’un vrai artiste en même temps ?
Francis Cabrel
L’ermite du Lot-et-Garonne, comme on l’appelle (en tout cas moi je l’appelle comme ça). Ce type c’est la discrétion incarnée, on pourrait passer à côté de lui sans s’en rendre compte. On l’imagine volontiers avec sa guitare, à l’écart de l’agitation, dans un petit coin tranquille de sa région natale, à écrire des chansons sur des objets de son jardin genre « le petit écureuuuuil, il est sympathiiiique ». Une vie paisible, quoi.
Frank Ocean
Ce mec est comme un fantôme. Il sort de nulle part avec un album sympa, puis disparaît comme s’il n’avait jamais existé. Pas de tournée, pas de promo, rien. Le gars a tout compris : on peut vendre des disques (enfin, des streams) tout en ayant la paix.
Sade Adu
La chanteuse de soul anglo-nigériane, c’est une voix magnifique, des albums qui se comptent sur les doigts d’une main, et, surtout, une absence presque totale des médias. Elle ne fout pas les pieds dans des talk-shows, elle ne poste pas de photos sur Insta, et elle n’apparaît pas dans les magazines people. Bon après du coup tout le monde ne la connaît pas, mais au moins elle est tranquille.
Alain Bashung
On se souvient de lui pour ses chansons légendaires, ses textes poétiques, mais pas pour ses frasques médiatiques. Le gars n’était pas du genre à se dandiner sur un tapis rouge avec un boa à plumes. Non, Bashung préférait se cacher dans l’ombre, mystérieux, laissant ses fans se demander s’il est encore en vie ou non (bon du coup là non).
Barbara
Barbara, c’était une des meilleures chanteuses françaises, mais également une femme aussi insaisissable qu’une anguille qu’on aurait au préalable badigeonné de vaseline (personne ne fait ça je sais). On ne la voyait pas beaucoup en dehors de la scène, mais qu’est-ce qu’on retient d’elle aujourd’hui ? Ben que c’était une des meilleures chanteuses françaises, je viens de vous le dire.
Étienne Daho
Étienne Daho, déjà, c’est une voix aussi veloutée qu’un velouté, mais c’est aussi une discrétion notée à 19/20 sur l’échelle de la discrétion. Tenez, allez demander à quelqu’un s’il sait où se trouve Étienne Daho en ce moment : il vous répondra que vous êtes fous et que vous devriez arrêter de tenir le col de sa chemise sinon il appellera la police, mais il concèdera aussi ne pas savoir où se trouve Étienne Daho. Normal, le mec est super discret et super coolos.
Tal
Eh oui, Tal. Vous ne la saviez pas, mais elle est plutôt du genre à fuir les caméras comme moi je fuis les gens qui décident de parler taf et « plans de carrière » en soirée. Et c’est sûrement comme ça qu’elle a trouvé le sens de la raison qui l’entraîne à chaque pas sur le devant de la scène.
Et je vais maintenant vous dire discrètement au revoir.