Vous connaissez tous le célèbre Guinness Book, le livre des records officiels, celui qu’on s’empressait tous d’aller feuilleter au CDI. Il est rempli de personnages fascinants aux pouvoirs parfois surhumains (et aussi de records cons), mais derrière cette flopée de héros de l’impossible se cachent parfois des maladies pas marrantes. Des maladies rares qui peuvent leur gâcher la vie.
Le record de la peau la plus élastique
Son détenteur est un certain Gary Turner, surnommé « stretch ». Cet Anglais est capable de tirer la peau de son ventre sur 16cm de longueur, mais il ne tient pas son super-pouvoir d’un entraînement acharné. Non, il est « simplement » atteint du syndrome d’Ehlers Danlos, une maladie qui réduit son taux de collagène et entraîne un relâchement de la peau. Ça paraît rigolo comme ça, mais ce trouble génétique entraîne aussi des problèmes articulaires, des douleurs chroniques et une arthrose précoce. Finalement, c’est pas si drôle.
L'homme le plus grand du monde
Le record le plus connu du Guinness Book est probablement celui de Robert Wadlow, l’homme le plus grand du monde, mesuré à 2,72m en 1940. Mais si vous pensez ne serait-ce qu’un instant que ça doit être trop cool d’être plus grand que tout le monde, sachez que la vie de ce bon vieux Bob a été difficile (et courte). Atteint de gigantisme, il mesurait déjà 1m64 en maternelle, donc il n’a pas pu avoir une enfance normale. Ensuite, une fois adulte, il devait porter des fringues sur-mesure hors de prix (100$ la paire de chaussures à l’époque, soit 1800$ aujourd’hui avec l’inflation), ce qui l’a obligé à faire de la pub pour une marque qui lui filait des vêtements. Et enfin, Wadlow est mort à 22 ans seulement, suite à une infection chopée à cause d’un appareil orthopédique, car il avait évidemment plein de problèmes de santé dus à sa condition. Bref, le record est stylé, mais l’envers du décor moins.
(Pour info, il est à gauche sur la photo.)
L'homme qui peut tout manger
On l’appelle Monsieur Mangetout, et c’est un Français (cocorico). De son vrai nom Michel Lotito, le gars était capable de bouffer des vélos, des caddies de supermarché, des télés, des lits, et même un petit avion de plus de 700 kg (en plusieurs fois, je vous rassure). Il est décédé en 2007 à 57 ans, mais le plus fou, c’est que c’était de cause naturelle. N’empêche que beaucoup de spécialistes s’accordent à dire que Monsieur Mangetout souffrait probablement de la maladie de Pica, un trouble du comportement alimentaire qui donne envie de manger des substances non nutritives et non comestibles. Des trucs qu’il ne faut pas manger quoi. En bref, on a sûrement récompensé par un prix un trouble psychiatrique pas si drôle que ça.
La famille la plus poilue
En 2000, la famille Ramos Gomez, une famille mexicaine de 19 personnes (aujourd’hui 30 environ), a obtenu le record de la famille la plus poilue au monde. Ses membres sont atteints d’hypertrichose, une maladie génétique augmentant la quantité de poils sur tous le corps. Les hommes de la famille sont donc recouverts à 98% de poils, comme des minis Chewbacca, et les femmes ont pour leur part un duvet moins fourni mais quand même assez répandu. Ça leur a valu d’être traités comme des bêtes de foire pendant un bon paquet d’années.
Le plus long jet de lait éjecté d'un oeil
Sachez que le Turc Ilker Yilmaz est capable d’expulser du liquide par son œil à une distance de 2,79 m. C’est un peu cra-cra oui, mais c’est surtout dû à un dysfonctionnement de sa glande lacrymale. A priori, rien de bien méchant, mais c’est pas à la portée de tout le monde du coup. Alors, le lait, avant ou après les céréales ?
Les yeux qui sortent le plus de leur orbite
Ce record effrayant est détenu depuis 2022 par le Brésilien Sidney de Carvalho Mesquita qui a réussi à faire sortir ses yeux de leurs orbites sur 18,2 mm. A priori, il ne souffre d’aucune maladie, mais les précédents recordmen et recordwomen du titre souffraient eux peut-être de la maladie de Basedow, une maladie auto-immune de la thyroïde qui fait gonfler l’arrière de l’œil.
L'homme le plus petit du monde
C’est un Népalais du nom de Chandra Bahadur Dangi, qui mesure 54,6 cm. Comme vous vous en doutez, une si petite taille à l’âge adulte n’est pas le fruit d’un mauvais régime alimentaire mais bien d’une maladie : le nanisme primordial. C’est une forme de nanisme qui provoque des problèmes de croissance dès le stade fœtal. Malgré tout, Chandra Bahadur Dangi a toujours affirmé être heureux et aura atteint l’âge vénérable de 75 ans avant de décéder d’une pneumonie.
La plus grande collection de nains de jardin
Le record serait détenu par une Anglaise, Ann Atkin, qui aurait accumulé au moins 2 032 nains en céramique dans son jardin pour entrer dans le livre des records en 2008. Pas besoin d’être médecin pour comprendre qu’Ann souffre de la pire de toutes les maladies : la maladie du mauvais goût. Ne la jugez pas trop, c’est probablement déjà assez dur comme ça.
Vous aussi voulez décrocher un record ? Alors allez voir les records les plus nuls de l’histoire, ils sont à votre portée.