ATTENTION DERRIÈRE VOUS, Y’A GLENN VIEL AVEC UN POT DE SAUCE GRIBICHE
Eh non, c’est faux, mais par contre il y avait bien Glenn Viel dans Top chef cette semaine, et après un premier épisode prometteur il s’est encore passé plein de choses. Alors c’est le moment de faire le petit recap de tout ça ensemble, donc enfilez vos manchettes de couleur et c’est partiiiii !!!
Et on commence direct avec la première épreuve : le trompe-palais
À peine ils arrivent qu’on leur bande les yeux et qu’on leur demande de bouffer un truc, un principe de soirée vraiment pas ouf mais c’est comme ça. Ils se font évidemment piéger parce qu’ils pensent manger un carpaccio de boeuf, sauf que c’est MÊME PAS DE LA VIANDE BORDEL, c’est un trompe-palais.
Qu’est-ce qu’un trompe-palais ? C’est comme si vous vous faisiez tromper par votre crush, mais qu’avec le palais, donc ça va (je crois, je sais pas où je vais avec cette métaphore). En fait ils ont mangé de la pastèque cuite pendant 12 heures au four, un truc auquel on n’aurait pas pensé, vu que nous la pastèque on la mange fraiche comme des gros bouffons, mais pas les cuisiniers, ils sont plus malins.
De la viande qui n'est pas de la viande : l'épreuve du trompe-palais
Jorick va cuisiner un steak au poivre d’aubergine, mais quand il explique sa recette tout le monde est trop occupé à regarder à quel point il est sexy, même deux cadreurs qui ont fait tomber leur caméra dans sa sauce au poivre. Dommage, il doit tout recommencer. Par contre il fait des cuillers assez grosses pour étouffer des gens mais apparement on le laisse faire, encore une fois parce qu’il est trop beau cet enfo*ré.
Et on passe sur Valentin, le chouchou de Dominique Crenn qui va cuisiner un burger végé au barbeuc. Au départ on se dit que ça n’a pas grand chose à foutre dans Top Chef et que ça ressemble plus à ma petite cousine qui fait à manger en rentrant de soirée mais en fait il fait un bacon à base de feuille de riz tellement réussi que j’ai envie de m’en faire un drap et de dormir dedans tout en le mangeant. Un genre de literie comestible, piquez pas le concept je suis en train de bosser dessus.
Shirley veut faire un bourguignon à base de seytan et de radis, en vrai y’a DU GROS LEVEL cette année c’est pas des timides, à une époque on demandait juste aux participants de faire un oeuf dur et là on leur fait bosser sur un trompe-palais dès la première épreuve bordel. Bon, à un certain moment son truc il ressemble plus à un tiramisu au sirop pour la toux mais quand elle termine le dressage c’est plutôt propre et on a bien envie de le grailler ce bourguignon.
Ça déguste les plats des Orange
Des gens anonymes viennent goûter les plats à l’aveugle et dire si ça fait vraiment penser à de la viande. On les connait pas, on sait pas s’ils ont une once de connaissance en cuisine mais visiblement y’avait personne de libre ce jour là donc on les a capturé dans la rue pour participer à l’émission.
Ils doivent donc décider si une bouchée a le goût de viande, sinon le candidat est directement éliminé. Shirley passe sans problème, Jorick aussi (et la personne qui a mangé a même dit « ça a été cuisiné par quelqu’un de très beau gosse je pense » sans l’avoir vu) et Valentin et son burger se qualifient aussi. Tout va bien chez les Orange.
Les gris s'y collent
Pierre est super énervé parce qu’il doit cuisiner un plat qui a le goût de viande sans cuisiner de viande. Pour se décompresser il est allé tabasser un technicien végétarien et écraser un lapin avec sa bagnole puis il est revenu dans le game. Il décide de cuisiner un boudin blanc au pois chiche moulé dans un boyau artificiel. J’ai vu des trottoirs qui avaient l’air plus appétissants, mais c’est Top Chef, tout peut arriver.
Bryan se prend direct un uppercut dans la gorge de Paul Pairet qui vient lui dire qu’il ne voulait pas forcément l’avoir dans son équipe. C’est comme s’il l’avait adopté et que deux semaines après il venait lui dire qu’en fait il voulait adopter un autre enfant, super méchant. Du coup Bryan est plus stressé qu’un puceau avant de faire péter le bouchon de bouteille de champagne si vous voyez ce que je veux dire.
Anicée a tout éclaté dans Objectif Top Chef et vient montrer aux autres qu’elle peut aller loin dans la compétition. Elle va préparer un tournedos à la Rossini végétarien avec un faux foie gras et un tournedos de betterave, donc ça part direct sur un truc compliqué mais elle est plus confiante qu’un type qui vous parle de cryptomonnaie en soirée (ça veut dire très confiante).
Ça déguste les plats des Gris
On commence avec le tournedos Rossini d’Anicée qui parvient à la qualifier, et on passe sur le boudin blanc qui ressemble plus à une coquille saint-jacques qu’autre chose : ça passe aussi. Bryan se qualifie aussi avec sa betterave qui doit faire penser à du lapin, rien ne va dans cette phrase mais c’est pas moi qui trouve les idées d’épreuves.
Ensuite le chef Andoni Luis Aduriz déguste tous les plats : c’est Shirley qui casse tout chez les Orange avec son bourguignon et bravo à elle, j’ai décidé que c’était ma préf maintenant. Chez les Gris c’est Pierre et son boudin blanc qui réussit à tirer son épingle du jeu, étonnant pour celui qui chiait littéralement sur l’épreuve deux heures avant. Il gagne même devant Shirley et fait qualifier les Gris directement. On appellera cet épisode « Le boudin blanc de la discorde ».
La première épreuve éliminatrice
Jorick et Valentin retrouvent Pierre-Pascal en épreuve éliminatrice et c’est Anne-Sophie Pic qui va les départager, parce qu’elle a dix étoiles, des kilos de fromage dans sa besace et est tellement badass qu’elle a été contactée pour jouer dans le prochain Avengers (elle ferait « Plaque Widow », une espionne avec une armure faite en plaque de cuisson. Vous le dites si mes vannes vous saoulent). Elle nous présente un dessert appelé « Rituel de fromage » à base de Saint-Marcelin que j’ai clairement envie d’épouser, là, tout de suite. Les candidats devront donc logiquement faire une épreuve sur le thème des rillettes. Nan je déconne, c’est le fromage le thème.
Jorick part sur le comté, il sera d’ailleurs élu Mister comté dans le Jura l’année prochaine. En attendant il n’arrive plus à parler dès qu’Anne-Sophie Pic arrive à côté de lui, c’est sa kryptonite. Il cuisine un cheese-cake de comté, ce qui est très très excitant. Bon il fait aussi une infusion de verveine / croutes de comté, ce qui sur le papier est beaucoup moins excitant.
Valentin fait un tacos de parmesan et là je me demande pourquoi on m’en a jamais cuisiné avant tellement sur le papier ça donne envie de tout casser. Pierre-Pascal compte bien revenir dans le game en faisant un entremet d’appenzeller, un fromage Suisse qu’il vient littéralement d’inventer.
Le comté façon Jorick fait le taff, le tacos parmesan de Valentin n’est pas assez équilibré pour la cheffe Pic, c’est pas un coup de coeur. Du coup c’est Jorick qui se qualifie et sauve ses fesses. Si Valentin est éliminé je vous préviens j’arrête les récaps et je reprend mes études de médecine, j’ai pas tout plaqué pour rien.
La dernière dégustation avant le verdict
Du coup les cheffes Dominique et Stéphanie vont goûter les deux autres assiettes à l’aveugle et faire un choix final. Verdict : c’est Valentin qui reeeeste. J’ai plus flippé que quand j’ai passé le permis (et je peux vous dire que j’étais tellement flippé que j’avais les yeux fermés, un véritable carnage). Pierre-Pascal part définitivement, mais en même temps on sait pas, parce que c’est Top Chef et que tout est possible.
C'est parti pour la brigade cachéééée
On pourrait penser que les éliminés des épreuves rentrent chez eux et que cette émission finira par s’arrêter un jour mais non, ça continue, ils reviennent tous. Pierre Gagnaire appelle les candidats éliminés directement !! Vous imaginez ? Vous êtes chez vous tranquille, le téléphone il sonne et c’est Pierre Gagnaire qui vous parle bordel, c’est le Zidane de la cuisine, c’est incroyable.
C’est donc Thibault, Pierre-Pascal et Inès qui vont s’affronter sur le ring de la cuisine pour réintégrer la brigade cachée du chef Gagnaire, ce qui correspond plus ou moins au bataillon d’exploration dans l’attaque des titans.
Une dernière danse (hommage à Kyo)
Thibault part sur une raviole de choux rouge farcie aux andouillettes et aux huîtres. Il utilise aussi une vingtaine d’autres aliments qui prendraient trop de temps à lister et ferait ressembler ce top à une commande Leclerc Drive. Lors de la dégustation, Pierre Gagnaire est conquis par la raviole qui plait un peu moins à François-Régis Gaudry. Ça peut clairement gagner.
Pierre-Pascal part sur une raviole au thé noir farcie aux champignons avec trois sauces, un genre de tacos triple sauce. Le chef Pierre Gagnaire n’est pas du tout convaincu par le plat quand on lui explique, c’est le mélange cèpe / gingembre qui le fait tiquer. Sur la dégustation, Pierre Gagnaire n’est pas fan non plus du dressage qu’il trouve un peu scolaire, du coup on commence à comprendre qu’il kiffe pas trop Pierre-Pascal en fait.
« La il faut commencer direct la cuisson du tourteau, il est trop beau hein ? Il est vivant et tout. » Voici comment Inès commence son épreuve, visiblement très heureuse de buter du tourteau pour regagner le concours. Elle part sur une raviole au jasmin fourrée au tourteau, ce qui ferait un bon nom de groupe de métal. Sauf qu’elle n’arrive pas à sortir de raviole vu qu’elle foire la préparation du tourteau, elle sert donc la farce mais se fait éliminer car elle n’a pas réussi à faire son plat en respectant le thème. C’est triste, mais c’est ce qu’on appelle un hors-sujet.
Pierre-Pascal et Thibaut continuent donc l’aventure la semaine prochaine, où les candidats devront reproduire des entrées deux étoiles sans les mains et à l’arrière d’un camion de pompier en intervention. Ça commence à devenir compliqué mais c’est la quinzième saison, faut se sortir les doigts.