Élevée au rang d’icône d’Hollywood alors qu’elle n’était qu’une jeune femme, Norma Jean Baker est rapidement devenue Marilyn Monroe au prix de nombreux sacrifices. Si plusieurs documentaires et films ont raconté son histoire en long et en large, on va aujourd’hui s’attarder sur les trucs assez horribles et dégueulasses par lesquels est passée l’actrice pour toucher la gloire avant de disparaitre. Ouais, c’est pas super gai, promis mon prochain top parlera de trucs joyeux genre les meilleures promo sur les grille-pains.
Elle s'est fait refaire le menton avec du cartilage de boeuf
Afin de donner l’impression à l’écran qu’elle n’avait pas de double menton, Marilyn Monroe avait fait une opération chirurgicale en se foutant du cartilage de boeuf dedans pour le rendre plus cool et rendre hommage à la ville de Menton (non). Mais avec les années le cartilage s’est distendu et l’effet de « menton parfait » a disparu, laissant apparaitre un double menton probablement encore plus visible que si elle n’avait rien fait du tout.
Elle a suivi un régime particulier presque tout au long de sa carrière
Vu qu’elle était constamment hyper-sexualisée, Marilyn Monroe était obligée de pendre soin de son apparence. Elle avait un peu de ventre et avait donc l’habitude de le rentrer et de se tenir dans des positions étranges sur les photos pour éviter que ça ne se voit trop, mais elle suivait surtout un régime permanent et s’autorisait à manger un steak le soir tout en avalant presque rien le reste de la journée. Trop cool de souffrir pour être belle, cé tro vré.
Elle a commencé à perdre ses cheveux à cause des produits qu'elle utilisait
Connue pour sa coupe de cheveux iconique, la star avait commencé à se teindre les cheveux en blond platine pour effacer sa couleur noire naturelle. Le problème c’est que d’une part elle se teignait les cheveux beaucoup trop souvent, genre toutes les deux trois semaines mais qu’en plus elle utilisait des produits à la con comme de l’acide sulfurique qui a non seulement brulé ses cheveux à la longue mais également la surface de son crâne. Vers la fin de sa carrière elle portait des perruques à seulement 36 ans.
Elle complexait sur son nez mais l'opération ne l'a pas satisfaite
À la base elle trouvait son nez trop gros, du coup elle a fait de la chirurgie pour le rétrécir, sauf qu’elle le trouvait trop petit après l’opération et ne pouvait pas en refaire une autre, ça aurait été chiant. Elle a donc commencé à se maquiller le nez, principalement en apprenant à se faire du « contouring » pour le faire ressortir et sembler un peu plus gros. Comment ça a l’air chiant d’être un sex symbol.
Elle ne s'exposait pas au soleil trop longtemps
Afin de garder une peau blanche et de « rester blonde de partout » (ses mots), Marilyn Monroe ne sortait pas bronzer et tentait de s’empêcher de rester au soleil trop longtemps. Un peu chiant quand on vit en Californie de ne pas croiser le soleil mais elle se mettait cette pression sur la gueule en plus de tout le reste, n’étant généralement pas tendre avec elle-même.
Elle se tartinait le visage de vaseline pour "briller" à l'écran
Avant de se maquiller à outrance pour apparaitre parfaite devant les caméras, Marilyn Monroe s’appliquait de grosses couches de crème Nivea ou de vaseline sur le visage pour donner un effet de brillance super sexy raffiné. Le rendu de son visage lumineux et qui brille de mille feux à l’image avait recours à beaucoup d’artifices finalement, même si c’était pas un forcément un secret.
Elle se forçait à parler avec une voix particulière pour enlever son bégaiement
Lorsqu’elle était plus jeune l’actrice bégayait, ce qu’elle est parvenue à atténuer avec l’aide d’un orthophoniste qui lui avait conseillé de « parler par la gorge », ce qu’elle a commencé à faire, se forçant à masquer sa voix naturelle tout le temps et ça peut vite devenir très chiant au quotidien. Essayez de changer votre voix pendant une heure et vous verrez.
Elle a été obligée de prendre des cours pour sourire
Ça commence à faire beaucoup de choses à surveiller en permanence sur soi-même, mais Marilyn Monroe a bien été obligée de prendre des cours pour sourire. La raison ? Quand elle souriait naturellement elle souriait « trop haut », ce qui faisait apparaitre des rides près de son nez et ça c’est pas du tout sexy dis-donc Marilyn, faut apprendre à sourire tout en restant désirable. Saloperie de pression.
Ses photos nues ont été publiées dans Playboy sans son consentement
Avant d’être célèbre Marilyn Monroe avait commencé à faire des photos de pin-up, dont une série de nus où elle avait été payée 50$ pour le tout, ce qui n’était plus son salaire d’actrice célèbre. Cependant les photos n’ont pas été éditées et diffusées jusqu’à ce qu’elle devienne connue et que Hugh Hefner, le créateur de Playboy en achète un exemplaire pour la foutre en une de son magazine sans demander l’avis de la principale intéressée. Très classe Hugh.
Elle était toujours sous un lourd traitement médicamenteux
L’actrice souffrait d’endométriose, de dépression, d’insomnies et de surmenage et de fatigue. Elle était donc continuellement sous plusieurs traitements d’anti-douleurs, de sédatifs, de barbituriques, de somnifères et d’autres médicaments pour la « maintenir en forme » et la faire continuer de travailler alors qu’elle consommait également pas mal d’alcool. Pas un super mélange.
Elle fait logiquement partie des stars hollywoodiennes qui ont changé de gueule pour réussir mais aussi des stars qui se sont mariées ado, pas drôle du tout ça non plus.
Sources : Grunge, Mental Floss, Brightside, Elle.