Partir en Australie… Un rêve pour beaucoup. Et c’est normal tant le pays semble représenter une sorte d’idéal. Un temps de rêve, des paysages à couper le souffle, du soleil, du surf et une nature certes un peu flippante mais néanmoins fascinante. Alors où aller ? Pour vivre ou pour voyager. L’Australie, c’est plutôt grand donc l’improvisation n’est peut-être pas la meilleure des options quand on veut partir à sa découverte. Du coup, nous avons décidé de vous lister nos villes coup de cœur.
Perth
Considérée comme l’une des villes les plus isolées du monde, Perth gagne de plus en plus en popularité grâce à son climat idéal, ses superbes plages et sa vie culturelle très dynamique. Résultat des courses : la population ne cesse d’enfler. Perth représentant pour beaucoup une sorte d’Eldorado. C’est là que sont nés Heath Ledger et John Butler.
Melbourne
Peut-être la ville australienne la plus européenne. Carrefour de nombreuses cultures, Melbourne propose tellement d’avantages qu’un top entier ne serait pas suffisant pour toutes les lister. Le Victorian Arts Centre, la National Gallery of Victoria, le Melbourne Muséum, le Melbourne Park, la Eureka Tower… Sans oublier le quartier des docks où il est très simple de se trouver un petit restaurant parfait pour découvrir la gastronomie bariolée de la région.
Brisbane
Très populaire, auprès des Français notamment, Brisbane est une excellente alternative à Sydney et Melbourne. Une ville trépidante, parfaite pour les sportifs et les fêtards. En perpétuel monument, la cité combine tous les avantages d’une grande ville sans les (principaux) inconvénients.
Alice Springs
En plein centre de l’Australie, loin de l’océan et des plages de surfeurs, Alice Springs est peut-être, par rapport à son emplacement, la ville la plus dépaysante du pays. Avec ce grand désert qui tout autour fascine autant qu’il intimide, son climat somme toute torride (même si les nuits peuvent être fraîches), Alice Springs est aussi le passage obligatoire quand on veut visiter des sites comme Uluru, l’imposant monolithe sacré, ou encore les Kata Tjuta. Et puis, franchement, louer une voiture depuis la côte pour se rendre à Alice Springs, traverser le désert et admirer ses incroyables paysages, constitue en quelque sorte l’expérience australienne ultime.
Sydney
La ville la plus connue ! Un peu trop évident ? Oui mais les faits sont là : Sydney est une ville fantastique ! Il fait beau tout le temps, la plage de Bondi beach est l’une des plus belles du monde, la scène culturelle est en perpétuelle ébullition, et ce ne sont pas les sites remarquables qui manquent. Quelques exemples ? L’opéra, The Great Synagogue, le Bahai Temple, la Gallipoli Mosque, l’église Saint-James, la Cathédrale Saint-Andrew…
Hobart
Capitale de la Tasmanie, Hobart est la ville australienne située la plus au sud. En plein développement, elle cache de nombreux trésors et ne demande qu’à vous les dévoiler. Pas forcément facile d’accès en comparaison d’autres villes plus connues, elle offre un confort de vie indéniable, loin des grands pôles touristiques.
Darwin
Sur la mer du Timor, située à l’extrémité nord du pays, Darwin est aussi très cosmopolite. On y dénombre en effet 50 nationalités différentes. C’est aussi l’une des cités les plus modernes d’Australie. Une ville à la pointe qui a de plus l’avantage de se trouver elle aussi aux portes de plusieurs parcs nationaux.
Canberra
Souvent à la traîne derrière Melbourne, Sydney ou même Brisbane et Perth, la capitale australienne a pourtant énormément à offrir. Les musées y sont nombreux, les monuments aussi et la proximité avec une nature généreuse et sauvage assure la possibilité de varier les saveurs, avec notamment le parc national de Namadgi. Lui non plus n’est pas très connu mais il reste parfait pour partir à l’aventure.
Adelaide
À Adelaide, on se promène dans Rundle Street pour faire du shopping en profitant de l’ambiance unique, avant d’aller flâner à Glenelg, une des principales plages de la ville. Très festive, Adelaide est aussi populaire pour ses très nombreux pubs. L’assurance d’une vie nocturne animée. Et puis il y a les festivals !
Gold Coast
Très touristique, cette ville met de sérieux atouts en avant, comme son nom peut le suggérer. Paradis pour les surfeurs, elle se démarque aussi par son aspect très moderne, avec notamment la tour Q1, le plus haut building de toute l’Australie et plus haute tour d’habituation du monde (323 mètres). On peut aussi trouver plusieurs parcs d’attraction et tout le confort qu’on peut attendre d’un tel endroit, taillé pour les touristes. Pas la plus typique du top mais il en faut bien pour tout le monde non ?
Australie nous voilà !