En France, nos régions ont du talent. Et nos villes aussi, en ont, du talent, surtout quand il s’agit de préparer leurs habitants à une mort lente en distillant une ambiance de bonne humeur grâce à leur nom. On a quand même davantage envie de vivre à Bora-Bora qu’à Gisors.
Niort
La capitale des assurances et des mutuelles est probablement l’endroit où il fait le moins bon vivre sur terre après le septième cercle de l’enfer. Il paraît qu’on a vu des morts enterrés au cimetière de Niort remourir pour en finir.
Gisors
Il y a plusieurs manières d’habiter en Normandie : on peut habiter près de la mer ou au coeur d’un magnifique paysage champêtre. Ou on peut décider d’habiter dans l’Eure, à Gisors, pas suffisamment loin de Paris pour avoir l’impression d’être heureux, pas suffisamment près de quoi que ce soit de cool non plus.
Bagnères-de-Bigorre
Bagnères-de-Bigorre est une sous-préfecture. Rien que cette information devrait nous donner envie de ne pas y aller. Rien que cette information devrait nous donner envie de ne jamais y aller. Dans les sous-préfectures le taux de suicide avoisine celui de la Corée du Nord.
Saint-Jean-Pied-de-Port
La seule ville qui devrait s’appeler Saint-Jean-Pied-de-Porc et qui a choisi de mettre Pied-de-Port pour ne pas s’attirer de quolibets. Preuve s’il en était que même les cochons se flinguent dans cette ville et s’arrachent les pieds. Ca ne veut rien dire ce que je raconte.
Maisons-Alfort
A ne pas confondre avec Maison-Laffitte où il n’y a pas d’école vétérinaire mais où les rimes sont également riches. Maison-Alfort comme la mort comme dirait un illustre mort, Maupassant.
Belfort
Le fameux lion qui s’est ensuite incarné en Jean-Pierre Chevènement pendant des années a réussi à vaincre le coma une première fois avant de resombrer dans une douce agonie. A Belfort, on attend. On attend le bus. On attend en faisant la queue. On attend l’invasion allemande. On attend la mort.
Saint-Pierre-des-Corps
Les corps de Saint-Pierre sont plutôt du genre gisants.
Cahors
Si le vin de Cahors est aussi connu, c’est parce qu’il est la seule chose à même de faire tenir les habitants de Cahors pendant cette longue période que l’on appelle la vie.
Chambord
Alors oui, y’a un château, alors oui c’est plutôt mignon, alors oui c’est sympa, c’est la Loire, y’a eu des rois qui sont venus, on a bien rigolé avec les pieds dans l’eau on était bien, alors oui, mais bon y vivre toute l’année c’est pas non plus fun fun.
Cholet
On leur aura fait du tort.