Comme chaque année, le Lonely Planet nous gratifie de sa sélection de ville à voir pour les mois à venir. Les critères sont simples : la beauté des sites, les efforts déployés localement pour accueillir les touristes et les événements importants qui doivent rythmés l’année. Et cette année, je vous le donne en mille, ça tombe sur Bordeaux.?
Bordeaux, France
Hé… hello Lonely Planet ! Si tu lisais plus souvent nos colonnes, tu n’aurais pas attendu 2017 pour découvrir le potentiel de swag de cette ville. Là, la petite nouveauté, c’est la Ligne à Grande Vitesse qui reliera désormais celle qu’il ne faut plus appeler « La Belle Endormie » au reste de l’Europe.
Le Cap, Afrique du Sud
La ville bénéficie d’une situation géographique enviable, elle peut également compter sur une production viticole intéressante et d’une riche vie culturelle. En 2017, le plus grand musée d’art africain contemporain ouvrira ses portes, une raison de plus pour aller y faire un tour.
Los Angeles, États-Unis
Il y a mille trucs à faire en Californie avant d’aller cramer de l’essence à Los Angeles. Mais en 2017, il y aura quelques nouveaux trucs à y voir, notamment grâce à la prolongation des lignes de métro de la ville, peu développé jusqu’ici en raison notamment des risques sismiques dans cette région du monde. Du coup, une cinquantaine de nouveaux hôtels devraient ouvrir, il y en a forcément un pour vous.
Mérida, Mexique
Sur la Péninsule du Yucatán, si vous voulez faire la fête, il y a Cancún. Et si vous voulez conserver quelques souvenirs de votre séjour, il y a Mérida, « la Cité Blanche », capitale américaine de la Culture en 2017. Normalement, vous ramènerez de là-bas des photos moins compromettantes qu’à Cancún (et moins de MST aussi).
Ohrid, Macédoine
En plus d’être une salade dont la cantine nous a dégoutés, la Macédoine est un pays enclavé, donc dépourvu de côtes. Enfin… pas tout à fait, car le pays compte une cinquantaine de lacs, dont celui d’Ohrid qui peut se targuer d’avoir les plus belles plages du pays. A priori, un grand aménagement est prévu, dans le doute, allez-y avant, vous ne serez pas déçus.
Pistoia, Italie
L’Italie compte de nombreuse villes sublimes, presque trop. Du coup, dans les critères de choix, on peut se permettre d’exclure celles qui grouillent de touristes. Ça nous laisse donc cette « Petite Florence » qui n’a pas la renommée de sa grande soeur et qui vous laissera donc tout le loisir de découvrir quelques trésors architecturaux. La ville sera promue en 2017 Capitale Italienne de la Culture, ça pourrait donc changer. Magnez-vous d’y aller avant que le prix des glaces n’augmente.
Séoul, Corée du Sud
Vous avez déjà tout lu et entendu sur la Chine et le Japon, il est grand temps de partir à la rencontre de la capitale coréenne. La ville multiplie les efforts pour être autre chose qu’un centre économique et administratif et montre l’exemple en matière d’architecture verte et de sensibilisation à l’environnement.
Lisbonne, Portugal
Bon, on ne va pas se mentir, c’est toujours plus pou moins la bonne année pour visiter Lisbonne. Si vous y êtes allé en 2015 et que vous comptez y retourner en 2018, ça marche aussi. En 2017, un nouveau musée consacré au judaïsme au Portugal ouvrir ses portes si vraiment vous aviez besoin d’une excuse supplémentaire.
Moscou, Russie
La capitale russe devrait être dans les prochains mois THE place to be, le pays préparant le centenaire dela révolution de 1917 et, dans la foulée, la Coupe du Monde de foot. A priori, si vous passez là bas et que vous vous tenez correctement, vous devriez donc être bien reçu.
Portland, Oregon, États-Unis
Si l’Amérique pro-Trump, armée jusqu’aux dents et repliée sur elle-même vous effraie, il est temps de se rassurer avec la capitale de l’Oregon, bâtie au milieu d’une immense forêt sur des valeurs louables : Portland se veut éthique, moderne et durable. Cette cité accueillante et respirant l’intelligence peut paraître à certains un poil arrogante, mais on serait mal placés en France pour leur reprocher.
Vous avez fait votre choix ?
Source : Lonely Planet