Ah ces chansons qu’on a entendues en boucle, ces hits que l’on connait par coeur, ces pochettes d’album qui nous sont si familières, ces artistes qu’on ne supporte plus, voilà ce qui arrive quand un album se vend à plus de 30 millions d’exemplaires. Si certains méritent largement leur place, d’autres sont de véritables surprises et perturbent notre sensibilité artistique au plus au point. Avec ce top 30, fini les rumeurs et les « Il parait que K-Maro a vendu plus de disques de Jacques Brel ? » puisque de toute façon il n’y a pas de français dans le top. Préparez-vous à en prendre plein les oreilles.
Michael Jackson - Thriller (1982)
65 millions d’exemplaires. The King of pop prouve en 1982 que sa couronne n’est pas en toc. L’album ne comporte que des hits: The Girl is Mine, Thriller, Beat It, Billie Jean etc… Même si tout n’a pas été toujours blanc dans sa vie, ni noir d’ailleurs, on se grise pour cet album unique.
Pink Floyd - Dark Side of the Moon (1973)
45 millions d’exemplaires. Un album qui ne vieillit pas. C’était bien quand même ce début des années 70’s…
Whitney Houston / Various artists - The Bodyguard B.O. (1992)
44 millions d’exemplaires. Donc, 44 millions de personnes qui ont écouté en boucle, en 1993 « I will always love you ». L’année qui a battu tous les records en matière de mariage-choubidou-à-la-crème. Une coïncidence ? Ne sous-estimez pas le pouvoir de Whitney (RIP).
Meat Loaf - Bat Out of Hell (1977)
43 millions d’exemplaires. Du pain à la viande et l’enfer, tout un programme de vilain bad-boy qui resta 474 semaines dans les charts britanniques. Ils sont bizarres ces british.
Eagles - Their Greatest Hits (1971–1975) (1976)
42 millions d’exemplaires. Le best-of de leurs 5 premières années d’activité avec en cadeau une nuit inoubliable dans l’hôtel California. Par contre, il faudra penser à quitter la chambre avant 11h.
AC/DC - Back in Black (1980)
40 millions d’exemplaires. Premier coup d’essai d’AC/DC sans le chanteur Bon Scott, c’est assez pour le succès.
The Bee Gees / Various Artists - Saturday Night Fever (1977)
40 millions d’exemplaires. Et là, vous l’avez dans la tête. Ah si si, rappelez vous de cet air de castra « Saturday Night feveeeer ». Voilà, bonne journée, en espérant que ça va bien se propager à la machine à café.
Fleetwood Mac - Rumours (1977)
40 millions d’exemplaires. Une rumeur dit que tous ses acheteurs ont bon goût, nous on pense plutôt qu’ils en ont un excellent.
Shania Twain - Come on Over (1997)
39 millions d’exemplaires. Son nom ne vous dit rien mais son hit « Man! I feel like a woman » vous donne envie de vous déhancher devant votre bien-aimé jusqu’à ce qu’amour s’en suive. LA réussite du mélange pop-rock-country.
Led Zeppelin - Led Zeppelin IV (1971)
37 millions d’exemplaires. Bien qu’aucune information ne soit écrite sur la couverture, la présence des 4 symboles choisis par les membres du groupe a donné son nom à l’album. Un concept ultra sobre pour mieux vous offrir « Stairway to heaven ».
Alanis Morissette - Jagged Little Pill (1995)
33 millions d’exemplaires. La petite touche de rock-alternatif qu’il fallait, apporté sur un disque d’argent par la chanteuse canadienne alors qu’elle n’a que 21 ans.
The Beatles - Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band (1967)
32 millions d’exemplaires. « Quoi ? Seulement 12ème ? » Oui, mais c’était en 1967 et il n’y avait pas le iTunes store pour cliquer/acheter. Soudainement, on se dit que 32 millions, il y a 44 ans, c’était une belle performance.
Eagles - Hotel California (1976)
32 millions d’exemplaires.
Mariah Carey - Music Box (1993)
32 millions d’exemplaires. Un 3ème album studio, et surtout un énorme tube avec « Without You ». Voilà voilà voilà …
Various Artists - Dirty Dancing (1987)
32 millions d’exemplaires. Du très très lourd. On évite les remarques dithyrambiques (ou pas ?) sur Swayze et on s’arrête une seconde sur « The time of my life ». On ne laisse pas le succès dans un coin.
Céline Dion - Let's Talk about love (1997)
31 millions d’exemplaires. On vous a prévenu qu’elle reviendrait et tout ça (à cause) grâce à la chanson « My heart will go on » et à l’oscar de la meilleure chanson originale qui s’en suivit. Comme quoi, ça tient à pas grand chose.
The Beatles - 1 (2000)
31 millions d’exemplaires. Hein ? 1 ! La compilation des 4 garçons dans le vent numéro 1 dans nos coeurs, sortie en 2000 soit près de 40 ans après les enregistrements. Ils ne se sont pas cassés la tête pour trouver un titre, mais au moins, c’est justifié.
Adele - 21 (2011)
30 millions d’exemplaires. Le seul albums des années 2010’s de cette liste.
The Beatles - Abbey Road (1969)
30 millions d’exemplaires. Et quasi autant de personnes qui ont essayé de se prendre en photo sur le passage piéton de la célèbre rue londonienne pour reproduire leur pochette d’album culte.
Bruce Springsteen - Born in the U.S.A. (1984)
30 millions d’exemplaires.
Dire Straits - Brothers in Arms (1985)
30 millions d’exemplaires.
Celine Dion - Falling Into You (1996)
30 millions d’exemplaires. 1996 est l’année Dion, où la québécoise est l’artiste qui vend le plus de CD dans le monde avec l’insupportable le fameux « All by Myself » d’Eric Carmen. La réussite, toujours la réussite, qui atteindra l’apothéose en 1997. De Carmen à Cameron, il n’y a qu’un glaçon.
James Horner - Titanic: Music from the Motion Picture (1997)
30 millions d’exemplaires.
Madonna - The Immaculate Collection (1990)
30 millions d’exemplaires.
Metallica - Metallica (1991)
30 millions d’exemplaires.
Michael Jackson - Bad (1987)
30 millions d’exemplaires.
Michael Jackson - Dangerous (1991)
30 millions d’exemplaires. La plus belle pochette d’album du top, un véritable « Où est Charlie » du bizarre et de la vanité. A noter également la chanson « Black or White » et sa première diffusion à la télé suivie par 500 millions de téléspectateurs. Respect.
Nirvana - Nevermind (1991)
30 millions d’exemplaires.
Pink Floyd - The Wall (1979)
30 millions d’exemplaires.
ABBA - ABBA Gold: Greatest Hits (1992)
28 millions d’exemplaires.
Et si vous aimer la musique ET le cinéma, on a aussi les meilleurs compositeurs de musique de film, les chansons de génériques de film, les meilleures musiques de début de film, les musiques de reportage les plus courantes et les meilleurs morceaux de musique classique.