ATTENTION ARRÊTEZ TOUT CE QUE VOUS ÊTES EN TRAIN DE FAIRE SAUF SI VOUS ÊTES EN TRAIN DE CONDUIRE SUR L’AUTOROUTE AUQUEL CAS ATTENDEZ LA PROCHAINE AIRE AVEC DES TABLES DE PIQUE-NIQUE.

…Désolée j’ai été un peu radicale sur cette accroche alarmiste mais on essaie de se renouveler dans nos méthodes pour appâter le chaland. Si vous avez une cuisine, vous avez certainement aussi des ustensiles de cuisine. Mais avez-vous les bons ustensiles de cuisine ? On fait le tri dans cette batterie d’objets douteux.

Les poêles en Teflon

Le téflon est un truc super pratique, anti-adhésif il permet aux aliments de moins s’accrocher et évite qu’on foute huit litres de beurre fondu dans l’espoir de décrocher notre omelette. Toutefois, aussi anti-adhésif qu’il soit, le téflon est un truc super toxique et très cancérigène qu’on a vite fait d’ingurgiter pour peu que notre poêle soit légèrement abîmée (c’est d’ailleurs pourquoi nettoyer une poêle avec le côté grattant de l’éponge fait partie des erreurs à ne pas faire avec ses poêles).

Je vous invite à voir le film Dark Waters, une histoire typique de David contre Goliath autour d’un procès contre le téflon, le genre de film inspiré d’une histoire vraie qui glace le sang.

Les casseroles en aluminium

L’alu c’est trop l’hallu comment c’est pas cher. Toutefois être confronté à cette matière sur le long terme n’est pas du tout bon pour la santé. Encore plus si elles n’ont pas été traitées auquel cas des particules de métal se retrouvent mélangées à notre bouffe (risque plus élevé avec les aliments acides). EW.

Des cuillères et les planches à découper en bois

On pourrait se dire, le bois quel matériau noble mais le problème c’est qu’il s’abime assez vite parce qu’on les entretient mal. Non seulement il ne faut pas les laisser tremper, pas les laver au lave-vaisselle et il faut les sécher juste après les avoir lavés. Si ces ustensiles sont abîmés, des bactéries peuvent se développer dans les crevasses. Gerbos.

Mais aussi les planches en plastique

Evidemment on ne saurait ici critiquer les planches en bois et laisser tranquilles les planches en plastique qui sont absolument à bannir de la cuisine. Non seulement parce que leur durée de vie est assez limitée, et surtout parce que c’est le meilleur moyen de manger des micro morceaux de plastique et de laisser se développer dans les crevasses des bactéries. Franchement le mieux c’est encore les planches à découper en marbre. Alors oui c’est plus cher, c’est plus lourd mais ça dure toute une vie.

Les ustensiles en cuivre

Encore un métal qui a tendance à peupler les cuisines sans que l’on se doute du mal qu’il nous fait (comme par exemple ne pas nous rappeler après un dîner romantique alors qu’on avait payé l’addition). Leur problème est exactement le même que pour les casseroles en aluminium, si le cuivre est joli et un bon conducteur de chaleur il peut aussi se retrouver dans nos petits plats sans qu’on ait rien demandé.

Les moules en silicone

Le problème avec ces moules c’est qu’on ne connaît généralement pas leur composition, et quand on ne sait pas grand-chose sur un truc en plastique c’est qu’il y a des trucs peu recommandables dedans. Les moules en silicone peroxydé sont particulièrement nocifs, car ils perdent de la matière à la cuisson ce qui vous fait littéralement bouffer du plastique. Le mieux c’est encore de les remplacer par des moules en acier inoxydable ou même des moules en acier non blanchi.

La céramique

Incroyable comment j’aurai donné toute ma confiance à ce matériau qui est loin d’être aussi bien qu’il en a l’air. En soi la céramique ne pose pas de problème, mais son revêtement peut être composé d’éléments toxiques, or comme l’émail est fragile, s’il est fissuré, les aliments peuvent se retrouver au contact de métaux lourds, et un peu comme des mecs lourds, ce sont ces trucs qu’on ne veut pas avoir dans notre organisme.

Et donc... les couteaux en céramique

Si les plats en céramique sont à prendre avec des pincettes (et aussi avec des maniques), ces couteaux à lame blanche censés couper bien mieux que les autres couteaux ne sont pas tout blancs non plus. D’abord on ne peut pas les aiguiser donc chiant pour les faire durer plus longtemps. Et enfin s’ils s’abiment ou se cassent ils peuvent contaminer nos aliments.

Bref allez fabriquer votre couteau, au moins ça a le mérite d’être original.

Les films plastiques étirables ou en papier d'alu

J’espère que vous plaisantez quand vous me dites que vous utilisez encore ces trucs immondes ? Mettez vous aux wrap à base de cire d’abeille, ça vous coutera moins cher, ça polluera moins, et ça sera un peu mieux pour votre santé. Ceci était un message de Jean-Michel Jugement.

Pour ce qui est du verre, de l’inox et des plats en fonte, faites-vous plaisir ça ne pose pas de problèmes pour votre santé contrairement à ces huit paquets de clopes que vous fumez par jour tout en vous demandant comment détoxifier vos ustensiles de cuisine (avouez).

Sources : Oui ! Le magazine de la Ruche qui dit Oui,