On parle généralement des fumeurs et des non-fumeurs, parfois aussi des anciens fumeurs, mais tout cela reste assez superficiel. Pour bien comprendre les comportements addictifs il faut les étudier de plus près, et observer les habitudes de ces micro-communautés. Aujourd’hui, petit zoom sur les taxeurs, une famille de fumeur relativement riche et variée.
Le fumeur fauché, promis je te la rends
Lui il est en galère de thunes depuis des mois et il se permet de vous demander parce qu’entre potes vous pouvez bien vous dépanner. Il a raison, et si vous êtes mieux financièrement vous pouvez bien lui lâcher une clope. Le problème c’est quand ça devient récurrent et que le mec qui vous rackette vos cibiches en jouant sur votre empathie et votre pitié a bien compris que vous étiez bonne poire. Il faut savoir dire non parfois.
Le non-fumeur (mais bon, là c'est exceptionnel)
Si tu l’écoutes, le mec ne taxe que très rarement, mais bon là, il peut se permettre, il fait bon et cette douce soirée d’été serait parfaite avec une petite cigarette. Sauf que généralement le non-fumeur taxeur exceptionnel est en fait un vrai fumeur qui ne s’assume pas et vous êtes son distributeur officiel.
Le taxeur de rue
Les mecs qui n’ont peur de rien. Déjà que vous vous hésitez à taxer un pote 2 fois de suite de peur de le faire chier, eux ils osent vous aborder dans la rue, vous faire enlever vos écouteurs et vous demander si vous n’auriez pas une clope. Généralement ils se postent à la sortie des tabac et guettent ceux qui ont un paquet neuf, c’est malin.
Le fumeur de roulées qui "en a un peu marre je prendrais bien une blonde"
Lui on peut le comprendre, au bout d’un moment les rouloches ça fatigue. Le problème c’est que personne ne lui demande des roulées à lui. C’est un peu la combine parfaite pour ce taxeur un peu fatigué de manger des miettes.
Celui qui se sert dans ton paquet et te le dit après
Pas le pire des taxeurs mais pas loin, lui il a passé un cap dans la fils de puterie. Alors bien sûr si c’est ton mec ou ta meuf, si c’est un bon pote, ça se pardonne, mais quand c’est un Jean-Eude de la compta ça fait chier. Si, ça fait chier.
Celui qui vole ton paquet en soirée
Niveau de détestabilité rarement atteint, là on parle plus d’un félon que d’un taxeur. Si vous le retrouvez il vous dira que « oups pardon il avait pas vu » mais ne le croyez pas. Ce mec mérite d’être sorti de la soirée à coups de pied au cul.
Celui qui en a "mais elles sont dans mon sac"
Vous pouvez être sûr que c’est faux mais au moins ce taxeur ne vous balance pas la vraie raison à la gueule à savoir « je n’en ai pas, ce n’est pas la première fois mais là j’ai vraiment pas de thune ». En fait c’est un fumeur fauché qui ne s’assume pas.
Le mec qui te propose 20 cents contre une clope
Technique de FDP qui consiste à faire genre « je suis pas taxeur je te l’achète » parce qu’il sait PERTINEMMENT que personne n’acceptera 20 cents contre une clope. Du coup pour pas passer pour un connard tu dis « oh mais non, prends, je te l’offre ».
L'ancien fumeur maintenant c'est bon il peut se permettre
Il est persuadé que vu qu’il a arrêté il peut se permettre d’en fumer une de temps en temps, et vu qu’il a arrêté il a la bonne excuse de ne pas avoir de clopes sur lui. Généralement au bout de quelques mois de taxe il se fait une réputation d’immense taxeur et il craque et rachète un paquet.
Celui qui s'est fait piquer son paquet plus tôt dans la soirée
Lui vous lui en filer bien volontiers d’autant que c’est vous qui lui avez volé son paquet quand il était aux chiottes, espèce d’enfoiré.
Celui qui te demande "une latte" et fume "toute la clope".
Variante, il te demande « ta fin », ce qui veut dire, comme chacun sait « la moitié de ta cigarette stp sois pas un crevard ».